Le fax, est-il mort ? (2/2) MISE À JOUR

À la fin de 2017, Mixvoip a alerté sur les problèmes de fax qui se poseraient avec l'adoption des technologies All-IP par la plupart des pays européens (lisez : Le fax, est-il mort ? (1/2)). Aujourd'hui, l'opérateur historique POST l'a également confirmé (lisez-le ici). 

Il n'existe pas de garantie pour l'interopérabilité de bout en bout

L'utilisation de télécopieurs dans un environnement VoIP reste possible (fax via email). Cependant, son utilisation est très limitée. Aucun opérateur ne peut garantir l'interopérabilité de bout en bout (Règlement ILR du 9ème siècle). Août 2017). Voici, les raisons principales :

• Changement de technologie : de l'analogique au tout-IP
• Interopérabilité : même si un opérateur vous garantit la transmission dans son réseau, il ne peut pas le garantir pour les transmissions fréquentes entre les opérateurs.
• Ressources pour l'utilisateur final : les transmissions fax dépendent à la fois de l'équipement des utilisateurs de bout en bout et de leur connexion internet.

Quelques acteurs importants agissent de manière transparente ; ils spécifient qu'ils ne peuvent pas garantir le succès de transmissions fax. Par exemple POST, Proximus, Swisscom :


https://www.mixvoip.com/assets/Fax_post.png

post.lu


fax proximus

proximus.be


fax swisscom

swisscom.ch


Ils ne sont donc pas légalement obligés de supporter les transmissions de fax dans les problèmes SIP/VoIP. Chez Mixvoip, nous ne garantissons pas l'interopérabilité. Néanmoins, si vous rencontrez des problèmes de transmission de fax, notre équipe de support fera de son mieux pour vous aider.

Une tendance européenne

Les voisins du Luxembourg poursuivent activement la transition vers les réseaux All-IP :

• Allemagne : La Deutsche Telekom a cessé de fournir des lignes RNIS et RTPC en 2017. (1)
•France : Orange n'a plus fournit des lignes RNIS et RTCP depuis 2017. Ils veulent accomplir la transition jusqu'à 2023. (2)
• Belgique : Proximus a cessé de fournir des lignes RNIS et RTPC en 2017, à moins qu'il n'existe aucune autre solution. (3)
- Royaume-Uni : British Telecom cessera de fournir des lignes RNIS et RTPC d'ici à 2020 et migrera vers le tout IP d'ici à 2025 (4)

C'est pourquoi nous vous donnons le conseil de passer à une nouvelle solution.

Quelles sont les solutions alternatives ?

Dans de nombreux cas, vous pouvez envoyer un PDF par courrier électronique : c'est plus simple et plus rapide. La signature électronique est légalement reconnue au Luxembourg depuis 2000 (La loi sur le commerce électronique). Nous vous recommandons la solution Rsign de Rcarré.

Ne manquez plus une nouveauté ou un article !