Co-Managed LAN : Mettre le réseau à l’heure du Cloud

Le Cloud s’impose de plus en plus aux entreprises, quelle que soit leur taille. Pourtant, malgré leur souplesse d’utilisation, les technologies du cloud restent tributaires de celles des réseaux utilisés pour faire circuler les flux de données. Pour éliminer ce goulet d’étranglement, Mixvoip offre aux entreprises une nouvelle solution, le Co-Managed LAN, qui permet de gérer les réseaux de manière souple et agile. Marc Tholl, Head of Network Operations chez Mixvoip, et Loic Didelot, CEO de la société, nous en exposent les principaux bénéfices

Lancé en décembre dernier, le service Co-Managed LAN de Mixvoip connaît une belle croissance. La société a déjà acquis près de 20 clients pour sa plateforme SDN et un premier Managed Services Partner (MSP) vient de souscrire un contrat. La plateforme de Mixvoip est non seulement multi-tenant, elle est aussi multi-MSP.

“Notre solution s’appuie sur iMaster NCE, la plateforme SDN de Huawei”, explique Marc Tholl. NCE est une solution de gestion et de contrôle intelligente des réseaux. En plus de ces fonctions de gestion et de contrôle, la plateforme intègre également des fonctions d’analyse et d’intelligence artificielle.

“Le client place le curseur où il veut”

“Avec notre solution de Co-Managed LAN”, poursuit-il, “nous laissons le client placer le curseur où il veut entre la charge de travail qu’il veut assumer lui-même et celle qu’il veut nous confier. Pour ajouter un nouvel équipement au réseau, un nouveau switch par exemple, il suffit de configurer l’appareil directement sur la plateforme. Le client n’a plus qu’à connecter physiquement l’appareil au réseau et, après quelques minutes, le nouvel équipement est opérationnel”. Celui-ci dispose en effet d’une console centralisée à partir de laquelle il peut gérer l’ensemble des éléments qui constituent son réseau, VPN, switches, firewalls, appareil WiFi, etc., que celui-ci soit mono ou multi-site.

Centralisez votre environnement informatique d’entreprise

Réduire les coûts et gagner en agilité

“L’ensemble des équipements connectés au réseau est géré depuis un seul point central”, précise Marc Tholl. Les interventions sur le réseau sont ainsi beaucoup plus rapides et les possibilités d’erreurs limitées. Cette réactivité accrue améliore la disponibilité du réseau et permet de réduire les coûts de gestion”.

A ces gains opérationnels, s’ajoute le support apporté par Mixvoip. “Le client qui ne parvient pas à solutionner un problème peut faire appel à nos équipes et recevoir de l’aide”, dit-il encore. “Nous disposons des mêmes accès au réseau que lui, il n’est donc pas nécessaire d’intervenir sur site”.“Le client paie un abonnement mensuel pour chaque appareil connecté au réseau et géré par la plateforme. Au-delà, le niveau d’intervention de notre part est fonction des besoins spécifiques du client”, explique le responsable des activités Réseaux de Mixvoip.Le contrat standard permet d’accéder au support pendant les heures de bureau, mais différents niveaux de SLA permettent d’étendre les plages de couverture, jusqu’à 24/7 si nécessaire.

“Nous avons trop souvent vu des clients mettre plus de temps à ouvrir un ticket et décrire leur besoin auprès du helpdesk de leur fournisseur de service qu’à exécuter le travail par leurs propres moyens”, intervient Loic Didelot. “C’est l’une des raisons qui nous ont poussés à développer ce service”.

A travers sa solution de Co-Managed LAN, Mixvoip se positionne comme un véritable équipier au cœur de l’organisation de ses clients. “Nous apportons les compétences qui leur font défaut ou, lorsque leurs équipes sont indisponibles, nous prenons en charge l’exécution des travaux requis. Le rôle dévolu à la plateforme NCE de Huawei est de centraliser la configuration des équipements et la gestion du réseau, ce qui contribue grandement à gagner en efficience”, affirme le CEO de Mixvoip.

Sécurité et disponibilité

La plateforme de Huawei est hébergée par Mixvoip dans des datacentres luxembourgeois certifiés Tier IV, le plus haut niveau de disponibilité possible avec un taux de 99,995 %. “Huawei n’a pas d’accès direct à la plateforme”, souligne Marc Tholl. “En cas de besoin, nous pouvons bien sûr bénéficier du support du fabricant, mais cela se fait de manière entièrement sécurisée. De plus, la communication entre les appareils connectés au réseau et la plateforme est basée sur le protocole Netconf qui permet de gérer et de configurer les équipements réseaux par l’intermédiaire d’une communication cryptée”, conclut-il.

Centralisez votre environnement informatique d’entreprise

info

Qu’est-ce que le SDN ?

Le SDN (réseau défini par logiciel), sur lequel s’appuie la solution de Co-Managed LAN de Mixvoip, est une architecture qui découple les fonctions de contrôle et de transmission du réseau, ce qui permet de rendre ce contrôle directement programmable et d’abstraire l’infrastructure sous-jacente.
 
Les ingénieurs et administrateurs réseau peuvent ainsi répondre rapidement à l’évolution des besoins de l’entreprise, car ils peuvent intervenir sur le trafic à partir d’une console centralisée, sans avoir à manipuler chaque appareil. Le SDN permet également de fournir des services là où ils sont nécessaire, sans devoir connaître les équipements spécifiques auxquels un serveur ou un autre appareil est connecté.
La séparation fonctionnelle, la virtualisation du réseau et l’automatisation par la programmabilité sont les élément clés de cette architecture