De nos jours, le télétravail est un sujet courant pour les entreprises de toutes tailles. L'évolution de la technologie de communication est une composante clé de la tendance au travail à distance, car tout travailleur peut accéder à l'entreprise de n'importe où. Il en résulte un nombre d'entreprises croissant qui appliquent des modalités de travail flexibles. L'entreprise et ses équipes en profitent tous les deux.

Les avantages d'une politique de travail flexible pour l'entreprise

Une productivité augmentée

Il a été prouvé que le travail à distance – partiellement ou à plein temps – augmente la productivité des travailleurs. L'optimisation de l'horaire ainsi que moins de diversion entraînent une équipe plus productive.

Les déplacements quotidiens pour se rendre au travail sont liés à des situations stressantes, comme être en retard au travail. Le télétravail résout ce problème. En gagnant du temps, les employés exécutent leurs tâches quotidiennes plus efficacement.

Optimisation des coûts

L'application d'une politique de travail flexible au sein d'une entreprise peut entraîner une réduction de coûts importante. L'entreprise a la possibilité de réduire ses coûts immobiliers, car elle dépensera moins en services publics, en fournitures de bureau et en espace de bureau/parking.

Selon une enquête de Vodafone UK – UK plc. il est possible d'économiser environ 40 milliards d'euros en libérant des postes de travail et en rendant le travail plus flexible.

Moins de jours de maladie

75% des télétravailleurs affirment qu'ils sont moins stressés (L'enquête IWG Global Workspace). Par conséquent, ils prennent moins de jours de maladie et ils peuvent mieux accomplir leurs tâches.

Un autre avantage pour les entreprises est qu'une personne légèrement malade souvent continue à travailler à la maison. Les employés au bureau ont tendance à prendre un congé maladie tout de suite pour ne pas contaminer leurs collègues.

Un membre d'une équipe à distance prend moins de jours de maladie, par rapport à ses collègues de bureau.

Beaucoup des employés qui travaillent au bureau avouent qu'ils prennent de "faux" congés maladie afin de résoudre des problèmes privés. Avec des horaires flexibles, ils pourraient balancer leurs tâches personnelles et professionnelles plus facilement.

Un meilleur équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée est très important pour la santé physique et mentale des employés. Le télétravail est un pas essentiel vers un mode de vie harmonieux.

Meilleure fidélisation des employés

Les entreprises qui encouragent le télétravail font face à une augmentation de plus de 10% des taux de rétention (gartner.com).

Les télétravailleurs bénéficient d'horaires de travail flexibles ce qui augmente leur satisfaction professionnelle (SJSU Scholarworks). En étant satisfait avec leurs employeurs, ils sont plus susceptibles de rester dans l'entreprise et la rotation du personnel est réduite.

Sachant que la somme d'argent investie dans un collègue nouvellement embauché peut atteindre jusqu'à 3500€ (forbes.com), des économies sont également réalisées en diminuant le nombre de formations pour les nouveaux employés. Le télétravail montre à travers tous ses aspects des avantages évidents : financières, mais aussi dans l'esprit d'équipe.

homeoffice

Accès mondial à des employés talentueux

Grace aux nouveaux moyens de communication, le télétravail est pour chaque département de ressources humaines un outil de recrutement stratégique. L'entreprise peut embaucher les professionnels les plus doués du monde entier qui exigent souvent le télétravail dans le cadre de leur contrat (flexjobs.com).

En recrutant des actifs clés et en éliminant les frais habituels de logement ou de déplacement, une entreprise peut faire d'une pierre deux coups.

Un impact environnemental très positif

Le travail flexible aide l'entreprise à créer une image d'une organisation socialement responsable. Beaucoup de candidats choisissent un employeur si l'entreprise applique une politique durable. Ceci est particulièrement vrai pour les générations Y et Z. Un bon nombre d'employés affirme qu'ils se sentent plus motivés quand ils travaillent pour une entreprise écologique.

Si vous souhaitez combattre le changement du climat, le travail à distance peut également changer la donne. Le trafic est une des plus grandes sources de la pollution atmosphérique et le télétravail peut réduire l'empreinte carbone des entreprises. Il contribue aussi à l'optimisation de la consommation d'énergie. 

Télétravailleurs :  

  • Utilisent moins d'essence, d'énergie, de combustibles fossiles, de papier et de plastique
  • Réduisent les émissions de carbone et la pollution atmosphérique *

*virtualvocations.com

Le taux de résiliation a baissé de 50% parmi les employés travaillant à distance. De plus, ils ont fait des pauses plus courtes, ils ont pris moins de jours de maladie et ils ont passé plus de temps travaillant

Standford Study – Inc.com

Les avantages du télétravail pour les employés

Grace à la communication cloud, un employé à distance est toujours joignable. Cela lui donne plus de contrôle et de responsabilité de l'organisation de son temps.

Un meilleur équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée

Le télétravail offre un mélange sain entre la vie personnelle et la vie professionnelle d'un travailleur. Des sondages montrent que c'est un facteur clé pour l'amélioration de l'équilibre travail-loisirs. Selon le sondage de European Working Conditions :

  • 80% des personnes interrogées préfèrent de choisir eux-mêmes leur lieu de travail
  • 86% confirment qu'un meilleur équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée est une des raisons principales pour demander des options de travail flexible

Beaucoup des employés ne réussissent pas à gérer avec succès leurs responsabilités personnelles et professionnelles. Essayer d'éviter ce conflit permanent leur cause beaucoup de stress. Le travail à distance supporte les relations personnelles et familières des employés. De plus, la capacité à respecter les engagements personnels a un impact considérable sur la réussite des employés au travail. Cela améliore la performance professionnelle des employés et ils se sentent satisfaits.

L'amélioration du bien-être

Maintenir un mode de vie sain est important pour les employés ainsi que pour les employeurs. La santé directement influence la productivité de l'équipe. Le travail flexible est avantageux pour la santé physique (plus de sommeil, d'exercices) et mentale (plus d'activités sociales, plus grand sentiment d'autonomie) des télétravailleurs et il améliore leur bien-être.

Rentabilité

Outre le gain de temps, le travail à distance peut être une décision rentable. C'est l'une des principales raisons pour lesquelles de nombreuses personnes préfèrent travailler à domicile. Les dépenses liées au déplacement, à la pause du midi ou au code vestimentaire de l'entreprise sont souvent réduites pour les travailleurs à distance. Par ailleurs, beaucoup d'entre eux le considèrent comme une véritable augmentation de salaire. Une société de recrutement professionnelle a estimé que les économies annuelles d'un télétravailleur peuvent s'élever jusqu'à 3500€.

Quelques employés même choisissent de déménager dans une ville avec un coût de la vie moins élevé. À l'aide de la téléphonie cloud, la présence du travailleur sur le site de l'entreprise n'est pas nécessaire en permanence, car il est toujours joignable sur son numéro de bureau, où qu'il soit.

Adaptation aux besoins individuelles des employés

Les télétravailleurs ont la possibilité de créer leur propre environnement de travail personnalisé selon leur goût. Là, il peut s'agir d'un endroit calme à la maison avec de la lumière tamisée ou d'un café avec de la lumière naturelle et de la musique relaxante par exemple.

Des vêtements confortables (au lieu du code vestimentaire strict de l'entreprise) peuvent permettre au membre de l'équipe à distance de se sentir plus à l'aise et en sécurité lorsqu'il travaille. De même, le fait de travailler entouré d'objets personnels crée une atmosphère personnelle et agréable. Tous ces facteurs résultent dans une expérience positive pour ceux qui travaillent en dehors du bureau.

Le personnel d'aujourd'hui communique et travaille différemment

Il y a deux raisons principales pour lesquelles le télétravail est une tendance croissante. La révolution technologique et la mentalité différente de la nouvelle main-d'œuvre mondiale – les générations Y et Z.

Étant nés pendant l'ère numérique, ils fixent de nouvelles normes pour les employeurs. Ils sont prêts à travailler dur et à être des travailleurs loyaux – en échange d'obtenir des modalités de travail plus souples. La génération Y croit que la performance est plus importante que les heures qu'ils investissent. La technologie de communication moderne fait partie de leur vie quotidienne.

La génération Y et Z

19% pensent que la flexibilité au travail et dans la vie est ce qui compte le plus
61% préfèrent communiquer par la technologie
21% ouvrent des applications plus que 50 fois par jour
75% accepterait une baisse de salaire pour bénéficier d'options de travail plus flexibles
biztechmagazine.combusinessinsider.combuildfire.comrandstadusa.com

Aujourd'hui, les entreprises ont la responsabilité de s'adapter à l'augmentation de la main-d'œuvre. En utilisant de la communication moderne, elles garantissent que leurs employés sont heureux et motivés. Téléphonie cloud et des outils de collaboration en équipe parfaitement adoptent la philosophie de travail de ce groupe démographique. Les générations Y et Z connaissent très bien les nouvelles technologies et ils essaient d'en tirer le meilleur parti. Les employeurs doivent fournir aux équipes les bons outils et des solutions intégrées. Comme ça, l'efficacité et la productivité de l'équipe entière augmente.