Aujourd'hui, nous fêtons la Journée de l’administrateur système !

Qu'on les aime ou non, nous ne pouvons pas vivre sans eux – oui, nous parlons des administrateurs de systèmes.

Les administrateurs système sont ceux, qui s'occupent de la sécurité de votre réseau, qui garantissent que tous vos ordinateurs et autres outils fonctionnent, qui essaient de résoudre tout problème internet dans les plus brefs délais 😉 et qui sont de manière générale responsable de la relation productive entre les employés et la technologie dans votre entreprise. Et parce que les administrateurs système sont si importants pour toute entreprise, il existe un jour spécial pour célébrer leur travail – en 2021, c'est le 30 juin !

Chaque année au dernier vendredi du juin est la Journée de l’administrateur système.

Pourquoi fêtons-nous la Journée de l’administrateur système ?

Cet événement(Vous le trouverez également écrit sous la forme SysAdminDay - ou encore System Administrator Appreciation Day) existe pour montrer que nous apprécions le travail des administrateurs système parce qu'ils apparaissent toujours lorsqu'un problème technique urgent se présente. Et même si leur question préférée est : "Avez-vous redémarré ?", nous savons qu'ils prennent les problèmes techniques de l'entreprise très à cœur et font de leur mieux pour aider à les résoudre le plus rapidement possible. 

Si vous vous demandez encore ce que fait exactement l'administrateur système dans votre entreprise, nous pouvons citer Wikipedia :

"En informatique, le titre d'administrateur systèmes désigne la personne responsable des serveurs d'une organisation [...] Il est responsable de la disponibilité des informations au sein de son entreprise. Son rôle ne se limite pas à la résolution des problèmes, mais il doit proposer des solutions en adéquation avec les besoins de son client."

Nous pouvons encore ajouter que souvent, l'administrateur système doit travailler toute la nuit ou pendant la fin de semaine pour que les systèmes de l'entreprise fonctionnent correctement le lendemain et que vous puissiez poursuivre vos tâches quotidiennes sans être dérangé. Ça a l'air plutôt sérieux ?

C'est probablement pourquoi le 28 juin 2000 Ted Kekatos, un administrateur système, a créé la première Journée de l’administrateur système. Et le monde l'a adoptée !

fêter la journée sysadmin

Comment pouvons-nous fêter la Journée de l'administrateur système ?

Quelques entreprises de la culture geek et Internet comme ThinkGeek ou O'Reilly Media honorent ce jour avec des offres de produits spéciaux, des cadeaux ou des concours, dont le but est de faire connaître la profession d'administrateur système à la communauté Internet.

Un site web entier est dédié à ce jour important – sysadminday.com. Là, vous trouvez de l'inspiration quand vous ne savez pas comment montrer votre appréciation à vos collègues administrateurs système. Comme vous l'avez probablement deviné, en tête de liste des cadeaux "très appropriés" se trouvent les suivants : gâteau, glace et pizza :). Essayez donc d'apprendre les goûts préférés de vos administrateurs système et surprenez-les avec leur pizza et leur glace préférées. Vous pouvez aussi choisir une manière moins orthodoxe de montrer votre reconnaissance et de commémorer la journée, notamment :

• des t-shirts personnalisés et drôles célébrant les administrateurs
• un courriel avec une chanson folklorique dédiée à leur travail dur
• une carte à faire fondre le cœur, ainsi que des ballons et des confettis pour égayer leur espace de travail

dire merci

Peu importe comment vous fêtez cette journée spéciale, il existe une chose que vous pouvez faire sans avoir à attendre une occasion spéciale. Remerciez vos collègues, les administrateurs système, pour l'excellent travail qu'ils accomplissent, pour leur support et pour leur aide qu'ils offrent pendant les périodes de crise technique.

Montrez que vous vraiment appréciez le travail dur et le dévouement de vos administrateurs système en veillant à ce qu'ils sachent à quel point leur travail est remarquable. Quand les systèmes et la technologie dans votre entreprise fonctionnent sans problème, n'oubliez pas de le faire savoir à votre administrateur système. Parce qu'ils en entendent certainement parler quand quelque chose ne fonctionne pas. 

Joyeuse Journée de l’administrateur système ! Et n'oubliez pas la pizza ! 🙂

Ne manquez plus une nouveauté ou un article !