Les avantages et inconvénients de la sous-traitance du support informatique

Les entreprises modernes comptent fortement sur l'infrastructure informatique. Cependant, tous n'ont pas le même accès aux experts, aux actifs et aux ressources. Quelques entreprises ne disposent pas d'une équipe informatique dédiée sur site en raison d'un manque de disponibilité ou de fonds insuffisants à investir.

sous-traitance informatique

La sous-traitance est alors une approche facile et populaire pour combler l'écart dans le département informatique. De plus, la sous-traitance permet aux entreprises de toute taille d'inclure certains services dans leur infrastructure, comme la virtualisation, le BDR (backup and disaster recovery), les réseaux cloud et plus encore. Par ailleurs, les entreprises ont accès à l'expertise de professionnels de l'informatique qualifiés.

De nombreuses entreprises envisagent l'option de la sous-traitance informatique. Pour être efficace, il est essentiel d'obtenir des services informatiques utiles. Cela permet aux entreprises de rester à la pointe de la technologie tout en assurant la sécurité de leurs données. Mais la sous-traitance informatique présente à la fois des avantages et des inconvénients. Lorsque vous faites des choix à long terme, il est important de comprendre comment la sous-traitance informatique fonctionne pour vous.

Dans cet article, nous allons vous expliquer les avantages principaux de la sous-traitance informatique ainsi que les défis auxquels votre entreprise peut être confrontée.

Qu'est-ce que la sous-traitance informatique ?

sous-traitance du support informatique

L'idée de la sous-traitance est d'introduire une force extérieure dans votre entreprise qui vous permet de vous concentrer sur vos tâches principales tout en confiant à d'autres les tâches quotidiennes dans différents domaines.

Les avantages de la sous-traitance sont nombreux. Il peut, par exemple, vous aider à réduire les coûts d'investissement dans les ressources humaines, tout en restant compétitif sur le marché en augmentant la productivité du travail. Avec cette stratégie, les entreprises gagnent de l'accès à des compétences qu'ils n'auraient peut-être pas pu acquérir autrement sans les avoir installées localement. Cela signifie moins de temps perdu à intégrer les nouveaux employés et donc une efficacité globale accrue.

La sous-traitance du support informatique est une pratique commerciale largement répandue. Le passage de l'internalisation à la contractualisation des professionnels de l'informatique permet aux entreprises d'intégrer des experts de haut niveau dans leurs équipes, sans avoir à investir dans leurs compétences et dans leur formation. Afin de rester en phase avec l'évolution de la technologie nous avons besoin de travailleurs qualifiés qui sont bien formés dans divers domaines d'expertise.

En utilisant des services informatiques externes, les entreprises obtiennent de l'accès à des solutions améliorées en matière de support informatique local, d'intégration du matériel et du logiciel, de mise en œuvre de l'architecture réseau, de gestion de projet, d'audit et d'analyse.

En fonction de votre stratégie d'entreprise, vous pouvez sous-traiter le département informatique complet ou vous pouvez rester un peu plus flexible et faire appel à des consultants en informatique pour soutenir et compléter votre personnel informatique interne.

Pourquoi sous-traiter ?

pourquoi sous-traiter ?

Si vous n'êtes pas encore sûre si la sous-traitance informatique est le bon choix pour votre entreprise, réfléchissez si vous êtes confronté quotidiennement aux problèmes suivants :

  • Vos experts informatiques qualifiés sont obligés de gérer les problèmes mineurs en cours, car vous n'avez pas le personnel nécessaire.
  • L'efficacité de votre entreprise a diminuée, les projets prennent plus de temps et les enquêtes des clients ne sont pas résolues.
  • Les brèches de sécurité réapparaissent continuellement et vous rencontrez des temps d'arrêt importants, ce qui entraîne davantage de clients déçus.
  • Vous n'avez pas encore trouvé un plan de reprise d'activité en cas de perte de données.
  • Le support client prend trop de temps pour résoudre les problèmes qui se produisent à une fréquence plus élevée.
  • Le recrutement et l'intégration du nouveau personnel, en particulier dans le domaine informatique, sont trop coûteux et prennent trop de temps.

Tout cela vous semble-t-il familier ? Si la réponse est oui, cela veut dire que votre infrastructure informatique n'est pas optimisée ou est encombrée. Il est donc temps de revoir votre politique de sous-traitance.

Lisez la suite et découvrez les avantages des services informatiques gérés ainsi que les défis de ce régime de travail.

Les avantages de la sous-traitance des services informatiques

un expert informatique travaille

Assurer la flexibilité et l'accès aux fonctions vitales

Beaucoup d'entreprises pensent que la sous-traitance est une affaire de personnes. En effet, ce processus est fortement lié à l'embauche d'experts en dehors de votre entreprise, mais cela va généralement plus loin. Quelques vendeurs tiers peuvent vous offrir plus d'options pour les services informatiques comme la mise en œuvre de l'architecture réseau, l'intégration du logiciel et du matériel ou la surveillance de la sécurité.

À l'aide d'un fournisseur de services informatiques fiable, vous pouvez exploiter vos logiciels virtualisés même si votre budget est réduit. De plus, la sous-traitance vous permet d'intégrer tous les services indispensables pour les entreprises de toute taille à votre infrastructure améliorée.

La sous-traitance informatique vous permet d'obtenir une grande flexibilité, car vous pouvez confier des tâches à des experts pour un résultat plus rapide.

Obtenir du personnel hautement qualifié

experts informatiques qualifiés

Grâce à cette flexibilité en matière de personnel, votre entreprise peut adapter ses ressources informatiques en fonction de ses besoins spécifiques.
Le recrutement de nouveaux employés est un grand défi pour de nombreuses entreprises. Pourtant, en sous-traitant vos besoins informatiques, vous avez la possibilité de travailler avec des professionnels expérimentés et de les intégrer directement dans vos projets sans avoir à consacrer du temps ou de l'argent pour les former. Cela permet non seulement d'économiser des ressources précieuses, mais aussi de donner aux entreprises un contrôle sans précédent sur la gestion de leur portefeuille de projets. Elles peuvent réduire leurs activités si nécessaire, sans que cela n'ait pas d'incidence négative sur les flux de revenus futurs. Vous obtenez ainsi encore plus de flexibilité qu'auparavant.

Améliorez la cybersécurité

cybersécurité

Les données sont un atout précieux pour toute entreprise. Pourtant, toutes les entreprises n'ont pas les moyens d'investir dans une infrastructure de cybersécurité sophistiquée, ce qui rend le réseau de l'entreprise facilement exposé aux intrusions extérieures. Afin d'éviter les problèmes liés aux temps d'arrêt, à la surveillance des données ou la sécurité en ligne, vous pouvez choisir un fournisseur de services informatiques qui vous offre une protection contre le piratage de vos systèmes.

En choisissant un fournisseur de services informatiques avec un portefeuille qui inclut des pratiques en matière de cybersécurité vous profitez des services informatiques supplémentaires qui, autrement, pourraient être hors de votre budget. À l'aide d'un fournisseur de services informatiques sous-traité, vous avez de l'accès aux dernières mises à jour des logiciels antivirus. Le fournisseur peut aussi surveiller et marquer toute activité suspecte du réseau et prévenir les failles de sécurité.

Moins de coûts d'exploitation

statistiques des coûts

La réduction des coûts et l'un des principaux atouts de la sous-traitance informatique. Le recrutement d'une équipe informatique interne peut représenter une dépense importante dans votre budget RH et quelques entreprises ne peuvent guère se le permettre.

Choisir un fournisseur de services informatiques sous-traité signifie que vous n'avez pas besoin de garder des employés informatiques à long terme, et vous pouvez économiser sur leur intégration et leur formation. De plus, l'infogérance peut établir et maintenir une infrastructure informatique à l'aide des services virtualisés avancés.

Ils peuvent également négocier de meilleurs prix pour les licences de logiciels et vous offrir des contrats de location rentables pour les solutions logicielles et matérielles.

De multiples autres avantages indirects complètent l'impact de l'optimisation des coûts de l'informatique externalisée sur votre flux de travail. Qu'il s'agisse de l'efficacité accrue de vos équipes, de l'amélioration de la sécurité de l'entreprise ou de l'accès aux technologies de pointe, tous ces éléments aident votre entreprise à rester compétitive, flexible et agile.

Meilleure productivité et meilleure concentration

meilleure concentration

Le recrutement d'une équipe de support informatique sous-traité vous permet de vous concentrer sur vos activités principales pendant que les experts d'IT s'occupent des problèmes que vous rencontrez. Même si l'équipe externe est utilisée pour combler l'écart dans votre personnel existant ou pour aider l'entreprise à rattraper un retard dans les projets, elle vous apporte toujours un avantage précieux : une productivité améliorée pour tous vos employés.

Il existe de différent moyens de gérer des employés informatiques internes et des équipes sous-traités. Vous pouvez par exemple confier les enquêtes de clientèle à votre personnel local qui a une connaissance plus approfondie des besoins de vos clients et en même temps, l'équipe sous-traitée travaille sur les questions liées à la surveillance de la cybersécurité, aux améliorations de votre réseau d'entreprise et au déploiement de l'infrastructure nécessaire.

Recruter des experts informatiques externes vous permet de gagner de temps précieux qui pourrait être consacré à la création de stratégies significatives pour la croissance de l'entreprise. Souvent, les tâches liées à l'informatique ou les problèmes de maintenance peuvent vous distraire de vos activités principales. Pourtant, si vous faites confiance à une entreprise de services de sous-traitance informatique, vous pouvez soulager votre direction des problèmes spécifiques qui requièrent trop de son attention et de ses ressources.

Accès aux technologies modernes

Accès aux technologies modernes

La technologie s'est fortement développée pendant les dernières années et il est important pour vous comme entrepreneur ou propriétaire d'entreprise de ne pas rester à la traîne. Un fournisseur informatique sous-traité sera toujours au courant de toutes les mises à jour technologiques, de sorte qu'il pourra aider votre entreprise à rester dans la course tout en profitant des nouvelles avancées lorsque cela est possible.

Le processus d'investir dans les innovations technologiques n'est pas facile. Il requiert un capital important et souvent, les innovations sont difficiles à intégrer dans votre entreprise parce qu'elles changent rapidement. En sous-traitant cette tâche, vous pouvez encore progresser sans investir trop d'argent dans quelque chose qui pourrait de toute façon être obsolète dans quelques années.

D'autres avantages liés à la sous-traitance du support informatique comprennent : 

  • La sous-traitance peut vous soutenir pendant des phases de restructuration afin de naviguer la transition sans problèmes et sans compromettre les fonctions essentielles. 
  • Vous gagnez d'expérience d'une équipe d'experts informatiques qui travaille avec de multiples clients.

Risques de la sous-traitance informatique

Risques de la sous-traitance informatique

Lorsque vous considérez les avantages de la sous-traitance, il est important de ne pas négliger certains inconvénients potentiels.

Perte du contrôle

Le premier inconvénient de la sous-traitance des services informatiques sur notre liste est la possibilité de perdre le contrôle de vos données.

Nous savons tous que les informations sont précieuses et quand vous les confiez à des tiers vous n'avez pas de garantie sur la manière dont ils traiteront vos données sensibles. Pour minimiser les risques, il faut veiller que le fournisseur de services informatiques adhère à des normes élevées de protection des données et applique les meilleures pratiques en place, de sorte que vous pouvez être sûr que vos données ne seront pas compromises.

Les fonctions informatiques complexes ne peuvent pas facilement être sous-traitées

Quelques entreprises craignent que les fonctions comme l'intégration du matériel et du logiciel ou la mise en œuvre de l'architecture réseau peut être trop difficile à sous-traiter. Même les services comme l'audit et la gestion des projets peut être difficile à confier à une équipe extérieure.

La sous-traitance informatique est un processus complexe qui requiert de l'expérience et de l'expertise technique. Toute entreprise a besoin d'un système personnalisé pour son infrastructure et vous aurez donc besoin du bon partenaire pour garantir le succès de vos logiciels ou autres systèmes informatiques dans cette entreprise.

Problèmes de communication

des personnes résolvent des problèmes informatiques

Lorsque la communication avec votre fournisseur échoue, cela peut avoir un impact sérieux sur le service que vous recevez. Les réponses lentes causent plus de problèmes que de simples pertes de temps. Quand les services de cybersécurité sont sous-traités dans une telle situation, il peut y avoir des défaillances qui affectent l'efficacité de l'entreprise et entraînent d'autres problèmes comme les temps d'arrêt.

Il manque de coordination et de familiarité interne

Le débat sur la question de savoir si les entreprises doivent ou non internaliser leur département informatique dure depuis des années. La sous-traitance peut être très productive, mais elle requiert un leadership externe ou interne de l'entreprise elle-même. 

Sans ce leadership, les entreprises risquent de créer plus de travail que nécessaire et de semer la confusion sur les responsabilités des membres de l'équipe, ce qui les amènera à tenter de traiter eux-mêmes des demandes qui sont en fait destinées à l'équipe externe.

Il s'agit d'une idée fausse et répandue que la sous-traitance du département IT résulte dans une méconnaissance de l'infrastructure de l'entreprise. Vous devez veiller que tout le monde soit bien préparé avant la transition, afin que cela se passe aussi bien pour les deux parties.

En conclusion : Il y a plus d'avantages que d'inconvénients

Il existe une variété d'avantages et d'inconvénients de la sous-traitance informatique.

La sous-traitance de vos besoins informatiques peut vous aider à économiser d'argent et cette mesure vous permet de vous concentrer sur vos activités principales. Elle améliore également la productivité et l'efficacité sur le lieu de travail tout en apportant un ensemble de compétences uniques à votre organisation.

Tous les éléments mentionnés précédemment n'affectent pas les entreprises de la même manière. Il n'existe pas de solution unique pour gérer les besoins en technologies de l'information d'une entreprise. Chaque entreprise a ses propres exigences et besoins et pour réussir, la solution doit être adaptée en conséquence.

Les avantages d'un partenariat avec un fournisseur de sous-traitance informatique réputé sont immenses. Ils peuvent vous aider à atteindre vos buts et à réussir dans l'environnement commercial concurrentiel avec des solutions économiques pour des tâches quotidiennes en gardant à l'esprit les réalisations stratégiques à long terme – le tout sans casser votre compte en banque.

Si vous cherchez une partenaire qui sait comment faire en sorte que l'externalisation fasse croître votre entreprise, Mixvoip est là pour vous aider. Mixvoip est un fournisseur de téléphonie, d'internet et de services informatiques qui vous offre des solutions d'IT de haute qualité qui apporteront de la valeur à votre entreprise.


Contactez nos experts informatiques pour obtenir un devis adapté à vos besoins spécifiques.