Les tendances en matière de communication sur le lieu de travail qui ont influencé l'année 2020

Le travail à domicile, les réunions à distance via des vidéoconférences et des systèmes téléphoniques d'entreprise qui sont bien plus. Quelles sont les tendances qui ont influencé la communication sur le lieu de travail en 2020 et qui sont susceptibles de le faire également cette année ?

En 2020, il y a eu des changements importants dans l'environnement de travail. Le télétravail est devenu une norme établie pour de nombreuses entreprises. Et les entreprises devraient rapidement adopter de nouvelles technologies pour que les équipes restent productives même lorsqu'elles ne pouvaient pas partager le même espace de travail.

Les entreprises étaient donc forcées d'adapter leur infrastructure de télécommunications du jour au lendemain pour garantir que leurs employés peuvent collaborer efficacement avec les collègues et clients même s'ils ne peuvent pas se rencontrer en personne. De nouvelles solutions techniques ont émergé et ont transformé notre perception de l'environnement de travail tel que nous le connaissons.

Lisez la suite de notre guide et découvrez lesquelles tendances de la communication au lieu de travail ont influencées l'année 2020 et seront toujours d'actualité en 2021.

au téléphone
Les appels téléphoniques professionnels restent un facteur clé de la communication d'une entreprise avec ses clients

Les gens n'aiment pas les appels de spam ou les robocalls. Toutefois, ils apprécient les contacts humains et les appels professionnels légitimes, selon l'enquête 2019 de Hiya. 69% des personnes interrogées ont confirmé qu'elles répondent aux appels quand elles reconnaissent qu'il provient d'une entreprise digne de confiance. Une autre tendance importante relevée par l'enquête 2020 Customer Communications Review montre que pour 61% des clients âgés de plus de 40 ans, l'appel téléphonique reste la canal de communication préféré apès un achat, suivi par le courriel (56%) et le chat en ligne (37%). De plus, pour 22% des utilisateurs plus jeunes âgés de 18 à 39 ans, les appels téléphoniques sont leur premier choix lorsqu'ils ont besoin de contacter une entreprise pour le support après-vente.

Le secret d'une stratégie d'appel fructueuse : moins de robocalls, plus de personnes réelles qui appellent depuis des numéros locaux. Cela donne de la crédibilité à votre entreprise et vous aide à établir une présence locale. De plus, il encourage les clients à répondre à vos appels ou à vous contacter eux-mêmes si nécessaire.

Les prospects appellent les entreprises

Le téléphone semble être le moyen préféré pour contacter les entreprises, non seulement après un achat, mais aussi pour la première prise de contact. Selon une enquête d'Ivoca, 65% des personnes interrogées affirment avoir appelé une entreprise le mois dernier, pendant que 22% choisissaient les médias sociaux pour contacter une entreprise. Étonnamment ou non, 66 % des appelants étaient des milléniaux.

Votre département des ventes sera donc heureux d'apprendre que les appels de vente entrants sont toujours populaires en 2020 – une tendance qui va probablement rester en 2021. Les personnes intéressées dans votre entreprise ne sont qu'à un coup de fil de vous. Avoir un système téléphonique moderne donne votre entreprise une flexibilité qui peut transformer ces appelants dans des clients futurs.

La communication internet est essentielle pour l'entreprise

La communication interne est aussi importante pour le succès de l'entreprise que la communication avec les clients. Selon Gallup la communication interne efficace était fondamentale pour la productivité de l'entreprise en 2020. Sur la base de cette enquête, les entreprises enregistrent une augmentation de 17 % de la productivité des équipes, de 20 % des ventes et de 21 % de la rentabilité grâce à la communication interne efficace.

Ces résultats ne sont probablement pas très surprenants, mais à la lumière de la situation de pandémie mondiale (qui a marqué l'année 2020), une communication interne fluide est devenue un enjeu majeur pour les entreprises. L'année dernière, 62% des personnes interrogées ont dû travailler à domicile à un moment donné – fournir les bons outils pour rester connecté à l'entreprise et à l'équipe était alors une priorité absolue pour la direction. Et c'est une tendance qui va continuer en 2021 comme 59% des télétravailleurs ont déclaré qu'ils préféreraient travailler à distance autant que possible à l'avenir également.

Aujourd'hui, il y a beaucoup d'options de travailler ensemble de n'importe où. Par conséquent, la question se pose de savoir comment vous pouvez maintenir l'engagement à long terme de votre équipe dispersée. Permettez-les d'utiliser de différents canaux de communication : appels téléphoniques, messagerie instantanée, conférences audio et vidéo, partage de l'écran. Votre système téléphonique d'entreprise avancé vous fournit toutes ces options et beaucoup plus. C'est une solution unique qui garantit que votre équipe reste toujours connectée, flexible et mobile.

Regardez les  outils de télétravail de Mixvoip et en choisissez un qui répond à vos besoins de communication.

La révolution à distance stimule l'utilisation du chat professionnel

Selon une enquête de SWZD conduite en juin 2020, 81% des entreprises utilisaient des applications de chat professionnel. Il s'agit d'un saut impressionnant par rapport aux chiffres des années précédentes. 37% des décideurs en matière d'informatique ont constaté que leurs membres d'équipe préfèrent les outils de messagerie instantanée pour la communication interne.

Le vainqueur parmi les applications de messagerie en temps réel est Microsoft Teams qui, avec plus de 75 millions d'utilisateurs actifs quotidiens recensés en avril 2020, a ravi la première place à Slack. Par ailleurs, 21% des entreprises confirment qu'ils utilisent MS Teams comme solution de travail d'équipe. Les employés pensent que les plateformes de chat en temps réel sont plus efficaces et utiles que le courriel pour la communication quotidienne. Les fonctions avancées qui permettent l'intégration de l'audio et de la vidéo, l'intégration avec des applications avec tiers et l'interface convivial de Teams en font ou outil favorisé pour la collaboration efficace.

Découvrez comment vous pouvez passer et recevoir des appels directement dans Teams en l'intégrant au PBX cloud de Mixvoip ou à votre système téléphonique existant.

L'adoption des solutions d'audioconférence et de vidéoconférence continue de croître

Pendant l'année dernière, quand les réunions en personne étaient souvent remplacées par des réunions virtuelles, l'utilisation des outils de conférence a augmenté de 10%, atteignant 79% des entreprises interrogées. Être capable de joindre une réunion de tout endroit avec une connexion internet vous garantit de la flexibilité et de la mobilité complète pour votre équipe.

L'adoption des appels audio et vidéo par les entreprises devrait continuer à croître cette année parce que ces solutions supportent les politiques de travail flexible appliquées par les entreprises. Comme nous l'avons déjà remarqué, le télétravail est là pour rester. Cela veut dire que tous les outils qui vous aident à constituer une équipe solide, surtout lorsqu'elle est répartie sur différents sites, vous seront très utiles.

Pour répondre aux besoins des utilisateurs, les systèmes téléphoniques se transforment dans des plateformes tout-en-un

Une tendance qui a commencé il y a quelques années nous montre que plus de 70% des employés indiquent qu'ils se sentent dépassés par le grand nombre d'options de communication et d'engagement. Ils sont incapables de suivre les différents canaux de communication et des applications de travail d'équipe sur les différentes plateformes, ce qui cause de la frustration et du chaos dans leur flux de travail.

Alors, en 2020, nous avons témoigné une tendance envers la consolidation de la voix, la vidéo et le message. Les systèmes téléphoniques d'entreprise se transforment dans des plateformes de communication et de collaboration tout-en-un. À portée de main, vous disposez des options de la messagerie de groupe, des réunions vidéo, du partage d'écran et des appel téléphoniques. Tout cela en un endroit. Cette nouvelle tendance répond aux besoins des employés pour des outils qui facilitent leur flux de travail et qui optimisent leur temps. De fait, deux travailleurs sur trois ont déclaré qu'ils préféraient que leurs communications relatives au flux de travail soient accessibles à partir d'une seule plateforme.

L'utilisation du VoIP augmente, l'adoption de la voix analogique diminue, et la sécurité est plus importante que jamais

Selon une enquête de SWZD la communication professionnelle en 2020 ressemblait à ceci – les entreprises de toute taille utilisent les solutions suivantes pour la communication d'entreprise quotidienne :

  • Courriel – 97%
  • Applications de chat professionnel – 81%
  • VoIP – 79%
  • Outils de conférence web – 79%
  • Messages text – 69%
  • Voix analogique – 45%
outils de communication

C'est la voix analogique qui montre une tendance à la baisse, ce qui va continuer pendant les prochaines années, car la technologie VoIP est largement accessible et fournit un grand nombre d'avantages aux entreprises.

Une tendance qu'il faut mentionner est que les experts s'attendent à ce que les plateformes de communication sécurisées connaissent un essor dans les années à venir. En 2020, 21% des entreprises interrogées ont confirmé d'avoir adopté des plateformes de communication sécurisées ou des solutions UC comme partie de leur stratégie d'entreprise à long terme. Selon les prévisions, la sécurité et la capacité d'appliquer un cryptage de bout en bout pour protéger les données sensibles seront les éléments clé qui permettront aux fournisseurs de télécommunications de se démarquer.

2020 était une année qui a transformé la perception globale du lieu de travail 'normal' pour toujours. Les entreprises qui ont déjà adopté des technologies de communication professionnelle modernes sont mieux préparées à s'adapter à la nouvelle réalité. Les entreprises ont compris que les technologies de communication sont essentielles et les directeurs ont compris que s'ils voulaient mieux impliquer leurs équipes et les rendre plus productives, ils devaient leur offrir plus de flexibilité et de mobilité. Avec les bons outils techniques, cet objectif peut être atteint.

D'un point de vue technique, une tendance très vive de 2020 était l'émergence des centres de communication tout-en-un. Les systèmes téléphoniques d'entreprise ont évolué dans des plateformes de communication qui intègrent la voix, la vidéo et les messages de chat dans un endroit. Un peu plus loin, des logiciels vous permettaient de connecter vos solutions de téléphonie aux applications externes que vous utilisez déjà ou pour lesquelles vous payez. Ainsi, vous disposez de l'outil ultime pour la communication et la collaboration qui est disponible partout sur l'outil qui vous convient mieux.