Anecdote du vendredi – l'origine du tourniquet
Dans la télécommunication, le tourniquet (round-robin en anglais) peut être utilisé pour répartir de manière égale le nombre d'appels, ce qui évite qu'une seule personne doit constamment répondre aux appels. C'est cool, non ?
De fait, ce qui est vraiment cool réside dans l'origine de ce nom : D'abord, cela n'a rien à faire avec notre bien-aimé Robin des Bois. Le terme vient du français "Ruban rond". Dans le XVIIe siècle, quand les paysans voulaient se plaindre au roi, ils ont soumis des pétitions.

Le roi n'aimait pas beaucoup ces pétitions et il a systématiquement condamné à mort et exécuté les 3 premiers signataires de la liste. Par conséquent, les pétitions n'étaient plus populaires parce que personne ne voulait être le premier à signer la liste et il est facile de voir pourquoi... Mais les paysans ont trouvé une autre solution : ils ont commencé de signer les pétitions non pas en ordre vertical mais circulaire, alors les responsables ne pouvaient plus être identifiés. Les noms étaient placés sur un ruban attaché en cercle sur la pétition, de sorte qu'il n'y avait plus de premier sur la liste.

L'histoire ne dit pas si les personnes étaient ensuite choisies au hasard pour être exécutées. Mais une chose est certaine : la prochaine fois que vous ajoutez votre adresse mail pour signer une pétition, vous vous souviendrez de ces braves paysans et du tourniquet.
Vive les pétitions en ligne, vive l'internet !
Pssst ! Vous aimez les petits gars dans les images ? Jetez un coup d'œil au canal OverlySimplified sur YouTube.
Ne manquez plus une nouveauté ou un article !