C'est la Journée internationale des technologies de l'éducation

Le 23 septembre est la Journée internationale des technologies de l'éducation ! Apprenez plus sur l'histoire des technologies de l'éducation et des avantages que ces technologies apportent au processus d'apprentissage.

éducation technologique

"À l'aide de la technologie, les enseignants seront les leaders de la transformation de l'éducation autour du monde" 

Craig R. Barrett, PDG Intel (1998-2009)

Il y a quelques années, la technologie était considérée comme un supplément spécial dans notre vie qui n'était pas largement accessible. Aujourd'hui, la technologie fait partie intégrante de nos activités quotidiennes et de notre routine. La couverture s'étend bien au-delà des domaines typiques de la technologie, des affaires et du travail. L'un des secteurs bouleversés par la technologie était l'éducation.

Les enseignants croient que leurs étudiants devraient avoir de bonnes compétences dans l'utilisation des technologies à des fins éducatives, car l'avenir de l'éducation est lié aux solutions techniques. Il n'est pas surprenant que nous avons un jour spécial dédié aux avantages que la technologie apporte au monde de l'éducation – au 23 septembre est la Journée internationale des technologies de l'éducation.

L'histoire des technologies de l'éducation

anciens ordinateurs
Rangées d'ordinateurs personnels rétro en style isométrique sur un fond bleu. Rendu 3d

La technologie aide le processus d'éducation à devenir plus efficace, intéressante et accessible.

Probablement la première fois qu'une machine était utilisée afin d'aider des étudiants à apprendre plus précisément, plus rapidement et plus facilement, était lorsque les photocopieuses, comme les stencils Gestetner et les miméographes, ont été introduites dans les écoles et dans les administrations universitaires. Ces précurseurs des photocopieurs modernes ont été conçus pour ne copier que quelques pages (10 à 50 exemplaires), ce qui était très pratique pour faire des copies pour une classe ou pour l'utilisation privée.

Depuis ce moment-là, le nombre et la variété des outils et des solutions techniques implémentés et intégrés dans les salles de classe ont augmenté considérablement. Les rétroprojecteurs ont été utilisés par les établissements d'enseignement depuis les années 50 du 20e siècle.

Au milieu des années 60, la première vraie révolution technologique a commencé avec l'introduction des ordinateurs dans les écoles et universités.

Les outils ont été utilisés pour enseigner l'orthographe et l'arithmétique aux enfants dans les écoles primaires à l'aide de logiciels spécialement développés.

L'Université d'Illinois pourrait être désigné comme un pionnier de l'enseignement en ligne depuis 1960. En ce temps-là, l'université a permet à ses étudiants d'accéder à leur curriculum au moyen de terminaux informatiques reliés entre eux (l'internet n'existait pas encore à l'époque). Deux décennies plus tard, en 1968, le premier cours en ligne a été proposé grâce aux ordinateurs Commodore et DOS 64 interconnectés via le réseau électronique universitaire.

étudier avec des leçons en ligne

L'un des prédécesseurs des technologies de l'éducation qui a transformé le processus d'apprentissage était la vidéoconférence. D'abord, les vidéoconférences ont été utilisées dans l'éducation muséale et plus tard appliquées dans de nombreux autres domaines d'études. Un autre jalon des technologies d'éducation a été atteint en 1994 quand la première école secondaire en ligne était fondée.

De nos jours, nous sommes témoins de l'intégration complète entre les systèmes technologiques avancés et le processus éducatif.

De plus, nous ne pouvons imaginer les écoles et les universités d'aujourd'hui sans les possibilités que les technologies leur offrent aujourd'hui. 80% des étudiants dans les collèges américains obtiennent les deux tiers de leur diplôme de licence grâce aux cours en ligne qui y sont proposés.

De nos jours, de millions d'étudiants ont adoptés l'apprentissage à distance comme un moyen naturel d'étudier. Et grâce à l'expansion des technologies de communication et de collaboration, les enseignants et les étudiants peuvent utiliser des applications comme Google Classroom, Google Meet, Microsoft Teams, Zoom, etc., pour créer des salles de classe virtuelles dans lesquelles ils interagissent très naturellement.

Les avantages de la technologie éducationnelle

formation en ligne

Presque personne ne peut nier les avantages que la technologie apporte à la salle de classe. Ci-dessous, nous avons listé les raisons principales pour lesquelles la technologie aide l'éducation à évoluer et la transforme qu'elle réponde aux besoins de la société moderne.

  • Dans notre monde numérique, les compétences techniques sont devenues des compétences de vie. Travailler avec des différentes solutions techniques à des fins éducatives dès le plus jeune âge aide les enfants à se sentir plus à l'aise pour comprendre les nouvelles applications qui apparaissent chaque jour.
  • L'implémentation de la technologie dans la salle de classe permet aux étudiants d'avoir accès aux nouvelles informations, dès qu'elles sont disponibles en ligne. Cela accélère et enrichit le processus d'apprentissage.
  • Grâce aux programmes techniques, les étudiants et les enseignants peuvent automatiser beaucoup de tâches monotones pour l'école ou l'université.
  • La base de connaissances qui est disponible en ligne est énorme. Les étudiants et les enseignants peuvent choisir entre diverses ressources en ligne afin de rendre le processus d'apprentissage plus efficace et plus attrayant.
  • L'utilisation des technologies dans la salle de classe rend les étudiants et les enseignants plus flexibles. Les premiers reçoivent un feedback direct sur leur performance et ces derniers peuvent expérimenter plus librement.
Diverse education technology
  • Les solutions modernes de travail d'équipe intégrées dans les salles de classe comme Google Classroom, Google Meet, MS Teams, Zoom, etc., permettent aux étudiants d'apprendre de n'importe où. Après tout, grâce aux technologies éducatives, le processus d'apprentissage ne s'est jamais arrêté, même lorsque des pays entiers ont été verrouillés l'année dernière.

Il existe différentes façons de participer à la Journée internationale des technologies de l'éducation et de la célébrer. Vous pouvez vous inscrire dans un cours en ligne, vous pouvez offrir vous-même un séminaire en ligne pour partager votre savoir et votre expérience ou vous pouvez participer dans un jeu éducatif en ligne.  

La technologie a formé nos vies d'une manière que nous ne pouvions pas imaginer il y a quelques décennies. Elle nous a emporté beaucoup d'avantages et nous avons commencé à l'implémenter dans les différents domaines et activités, y compris le processus éducatif. À l'aide des solutions technologiques avancées, nous avons réussi à surmonter les sérieux défis en matière d'éducation auxquels nous avons été confrontés l'année dernière lors de la pandémie mondiale. La technologie élargit nos horizons, ouvre de nouvelles fenêtres et permet aux enseignants d'être plus innovants et inspirés dans leurs pratiques pédagogiques.