La Journée internationale des jeunes filles dans les TIC

Cette année, le 28 avril, nous fêtons la Journée internationale des jeunes filles dans les TIC. Cette journée est dédiée à un mouvement global dont l'objectif est d'attirer l'attention sur le besoin toujours croissant de voir plus de filles et de femmes impliquées dans le secteur des TIC. En 2022, l'accent est mis sur l'accessibilité et la sécurité.

femme dans les TIC

L'Union internationale des télécommunications de l'ONU voulait faire ressortir l'importance de la promotion des options de carrière en technologie pour les femmes au monde entier en tant qu'étape importante vers un développement commercial durable dans ce domaine. En 2010, l'Union internationale des télécommunications (UIT) a adopté la résolution 70 qui demande de soutenir "l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes grâce aux technologies de communication internationales". L'UIT a également établi que chaque quatrième jeudi du mois d'avril serait la Journée internationale des filles dans les TIC.

Le secteur des technologies d'information et de communication est l'une des industries les plus dynamiques et à plus forte croissance au monde. Les TIC offrent un large éventail d'opportunités de carrière aux filles et aux femmes, des emplois de premier niveau aux postes de direction. 

Malgré le grand nombre d'opportunités fourni par le secteur des TIC, les filles et les femmes sont encore sous-représentées dans cette branche.

Pourquoi faut-il une journée spéciale pour honorer les femmes dans les TIC ?

femme programme

La journée internationale des jeunes filles dans les TIC nous rappelle que nous avons encore un long chemin à parcourir jusqu'à ce que les filles et les femmes soient représentées de manière égale dans les emplois liés aux technologies de l'information et de la communication. 

Le but de la reconnaissance des femmes dans le secteur des TIC est d'encourager plus de jeunes filles à choisir une formation dans les domaines STIM (science, technologie, ingénierie et mathématiques), pour qu'à l'avenir, davantage de femmes travaillent dans ce domaine. 

Selon une enquête récente par le Forum économique mondial, il nous faudra plus de 136 ans pour combler l'écart entre les sexes dans ce secteur. De plus, les chiffres globaux révèlent une disparité économique alarmante entre les sexes. En effet, les femmes (qui sont les principaux responsables des soins dans la famille) ont deux fois plus de chances d'être au chômage que les hommes. C'est pourquoi 47 millions de filles et de femmes vivent sous le seuil de pauvreté.

Au même temps, l'UIT prévoit un déficit de plus de 2 millions de travailleurs qualifiés dans le secteur de la technologie des informations et de communications pour les cinq prochaines années. Les carrières STIM donnent de réelles chances aux filles et aux femmes d'acquérir des compétences et des connaissances utiles, ce qui leur permet d'obtenir des postes mieux rémunérés.

Le secteur des TIC est un domaine largement dominé par les hommes, les femmes y occupent moins que 25% des postes. La raison principale pour cela est que les filles sont moins susceptibles de choisir une formation dans le domaine des STIM. Il est alors notre responsabilité en tant que société d'encourager les filles à étudier les sujets STIM et de choisir une carrière dans ce secteur.

Les TIC améliorent la vie des personnes du monde entier

programmatrice

Un meilleur système de santé et d'éducation, une meilleure communication et une meilleure gestion environnementale – tout ce progrès dans notre société est le résultat des progrès technologiques de la dernière décennie. Les professionnels des TIC sont souvent impliqués dans certains des projets les plus inspirants et les plus innovants qui façonnent notre présent et notre avenir. 

Une journée spéciale qui est dédiée aux filles dans les TIC est un moyen d'encourager les gouvernements ainsi que les entreprises à réunir leurs efforts et à trouver plus rapidement des solutions pour embaucher plus de femmes dans cette branche. Les secteurs publics et privés doivent travailler ensemble pour faciliter l'accès à toutes les ressources qui aident les filles à acquérir les compétences nécessaires pour devenir des professionnelles des TIC.

Après tout, donner à un plus grand nombre de filles les moyens d'agir dans le domaine technologique n'a pas seulement à court terme un effet positif pour elles et leurs familles en termes d'indépendance financière, mais a également un impact durable à long terme sur le développement socio-économique de toute région. 

Accessibilité et sécurité

sécurité en ligne

La devise de la Journée internationale des jeunes filles dans les TIC 2022 est l'accessibilité et la sécurité. Aujourd'hui, la technologie fait partie intégrante de nos vies et elle joue un rôle clé dans beaucoup de domaines et de professions – que ce soit l'art, l'historique, la conception des produits, l'éducation ou un autre domaine. L'avenir nous attend avec des emplois portés par la technologie et l'innovation. Les filles doivent donc être équippé de compétences technologiques précieuses pour s'intégrer dans ce futur.

Afin d'encourager les filles du monde entier à acquérir diverses compétences en matière de technologie, il faut créer un environnement sûr qui est accessible à tout le monde. Il est essentiel de leur fournir un accès fiable et sûr à l' Internet et aux outils numériques distincts. Les institutions qui représentent le secteur des TIC continuent leur recherche de solutions sur la manière de réduire les entraves pour les filles tout en améliorant la sécurité en ligne pour les jeunes femmes.

Comment pouvons-nous fêter la Journée internationale des jeunes filles dans les TIC ?

expert en informatique

Vous pouvez fêter cette journée de plusieurs manières :

  • Votre entreprise peut établir un partenariat avec des écoles locales pour encourager plus de filles à s'intéresser dans la technologie, la programmation ou la robotique par exemple
  • Vous pouvez organiser des ateliers (y compris des ateliers en ligne) pour promouvoir les possibilités de carrière dans les STIM pour les jeunes femmes
  • Il est important de mettre l'accent sur davantage de femmes dirigeantes dans le secteur technique de sorte que les filles obtiennent des modèles à suivre
  • Établissez des partenariats avec des centres scientifiques locaux et invitez des groupes de filles à les rejoindre pour une visite
  • Invitez des organisations de filles dans votre entreprise pour apprendre plus sur les différentes compétences techniques qu'elles peuvent acquérir. Discutez les carrières possibles, les cibles et les développements dans le secteur des TIC de manière créative et motivante

Le domaine des TIC est un secteur où les femmes sont très demandées. Les entreprises technologiques dont la main-d'œuvre est diversifiée se distinguent par de meilleures performances, des employés plus engagés et des travailleurs plus loyaux. Notre société se développe et nous avons besoin de suivre le rythme des dernières avancées technologiques, ce qui est seulement possible avec plus de femmes dans les TIC. Les filles doivent savoir que leur voix est entendue, que leurs compétences sont nécessaires et qu'elles ont leur place dans l'industrie technologique !