Le meilleur logiciel GRC pour les petites entreprises en 2022

Si vous pensez que votre entreprise est trop petite pour utiliser un programme GRC spécialisé, il est probablement temps de reconsidérer. Il existe de multiples options de logiciel pour la gestion de la relation client (GRC) spécifiquement conçues pour répondre aux besoins des petites entreprises ainsi que des start-ups. La plupart du temps, l'implémentation d'un tel logiciel change la donne et permet à votre entreprise de progresser.

Solutions GRC

Avant de choisir la meilleure solution GRC pour votre entreprise, vous devez répondre à cette question : "Pourquoi ai-je besoin d'un système GRC pour mon entreprise ?" La réponse évidente est que vous voulez structurer et organiser vos données de la meilleure façon possible et les outils que vous utilisez ne suffisent plus.
La prochaine étape est de définir les besoins spécifiques de votre entreprise et de trouver une solution GRC qui y répond. À la fin, vous avez besoin d'un outil que vous aide à gérer efficacement vos clients actuels et potentiels et qui permet à votre entreprise de se développer.

Lisez la suite de notre article et découvrez ce que le bon logiciel de GRC peut faire pour votre entreprise et comment vous pouvez en tirer profit. Nous avons examiné les meilleurs programmes GRC pour les petites entreprises pour que vous puissiez trouver la meilleure solution pour vous.

Comment choisir le bon logiciel pour une petite entreprise ? 

GRC aide

Lorsque vous êtes sur le point de choisir la GRC, en dehors de ses fonctionnalités, vous devez rechercher la meilleure solution en termes de facilité d'utilisation, d'options de prix et d'assistance du fournisseur de la sоlution.

De multiples facteurs influencent votre choix de logiciel GRC. Parmi les facteurs les plus notables se trouvent vos objectifs commerciaux, le type d'entreprise et la branche dans laquelle vous êtes actifs.

Les besoins de votre entreprise sont une priorité absolue lorsque vous achetez le meilleur logiciel GRC explicitement conçu pour les petites entreprises. Quelques entrepreneurs choisissent une solution plus abordable, pendant que d'autres cherchent un logiciel fortement personnalisable qui peut être facilement intégré dans leurs outils existants.

Pourquoi est le bon logiciel GRC si important ?

téléphonie GRC

Le bon système GRC fait une différence dans l'efficacité de votre entreprise. Salesforce convient par exemple mieux aux entreprises qui peuvent se permettre de payer davantage, car elles attendent une personnalisation GRC. Un tel logiciel a accès aux données de votre entreprise et peut vous fournir des informations complètes sur le comportement de vos équipes et de vos clients.

Hubspot vous offre quelques fonctions excellentes, mais le programme risque d'être surchargé s'il est utilisé par une entreprise entière parce qu'il manque des options de rapport et des capacités d'intégration assez flexibles.

Streak CRM est une solution simple mais efficace conçue spécifiquement pour des points de contact multiples tels que les appareils mobiles (tablettes, smartphones, ordinateurs portables). Cela facilite l'installation et le fonctionnement rapide de l'application dans différents environnements de travail.

Quand vous cherchez une solution GRC, la facilité d'utilisation est un facteur important à considérer.

Vous ne cherchez pas quelque chose qui soit difficile et frustrant pour les opérations quotidiennes de votre entreprise, car avec un tel programme, vous ne faites que perdre du temps sur des détails techniques alors qu'il y a des choses beaucoup plus importantes, comme les chiffres d'affaires ou les enquêtes de satisfaction des clients, qui méritent plutôt votre attention.

Quand vous choisissez un logiciel GRC, vous devez considérer les fonctions les plus avantageuses pour vos activités quotidiennes, y compris les outils pour la gestion des projets et les capacités de génération de prospects qui varient d'un programme à l'autre.

Si vous souhaitez aller encore plus loin, vérifiez si la solution GRC peut être intégrée dans votre système téléphonique d'entreprise.

Comment fonctionne la GRC ?

GRC

La GRC vous aide à gérer vos données client aussi efficacement que possible. Il est important que vous preniez assez de temps pour la planification avant de mettre en œuvre un tel logiciel dans une entreprise déjà en activité. Dès qu'il est mis en œuvre dans votre système, il existe un grand nombre d'avantages pour votre petite entreprise.

L'un des avantages de la GRC est que vous obtenez une base de données organisée pour toutes les informations clients.

Ainsi, vous accédez à toutes les informations sans avoir à les chercher dans plusieurs bases de données ou des feuilles de calcul, ce qui peut rapidement devenir compliqué. De plus, vous ne perdez plus de données.
Avec GRC, vous obtenez un aperçu général des interactions de votre entreprise avec chaque client, peu importe que les données sont recueillies par les départements des ventes, du marketing, de la comptabilité ou des achats. Donc, vous pouvez réagir plus vite et vous avez plus d'occasions d'être proactif dans le processus de vente et dans la gestion des clients.

Par exemple, si un représentant du service client qu'un prospect ou un lead est prêt pour une vente incitative, il peut ajouter cette information au ticket d'assistance qu'il traite. Elle n'est alors pas perdue entre d'autres points de contact comme les courriels ou les messages instantanés envoyés à leur service commercial. Grâce aux fonctions GRC, ces données sont extraites automatiquement du ticket, ajoutées au rapport GRC de ce prospect particulier et l'agent commercial peut prendre des mesures et tenter de convertir le prospect.

Ce type d'automatisation est possible parce que le logiciel GRC peut déplacer les données de manière transparente entre les systèmes et les appareils. Selon les besoins de vos équipes de vente et de support client, les données GRC peuvent être trouvées soit dans l'interface d'un programme spécialement conçu, soit dans un courriel, soit dans un message, soit sur tout appareil compatible.

Pourquoi l'automatisation est-elle autant importante ? 

Parce qu'elle vous permet d'accéder à toutes les données dont vous avez besoin – vous pouvez les déplacer de manière transparente là où vous en avez besoin.

L'automatisation de la collecte des données dans la GRC et leur intégration dans différents dispositifs vous permet de construire votre canal de vente de la bonne manière.

En surface, la GRC est ouverte à toutes sortes de données. Mais si l'on creuse un peu, il est organisé en unités qui atteignent précisément les personnes qui en ont besoin.

En fin de compte, si vous voulez être sûr de tirer parti des capacités de votre GRC, vous devez être en mesure de transformer ses données en marketing par courriel, en appels de vente, en création de documents, en gestion des contrats et en traitement des activités quotidiennes de votre équipe.

Connectez votre système téléphonique cloud à tous les outils professionnels que vous utilisez chaque jour !

Les défis GRC pour les grandes et petites entreprises

Défis et avantages du GRC

Un défi principal pour les grandes entreprises qui mettent en œuvre un programme GRC est de l'adapter aux besoins spécifiques de leurs équipes de vente. Bien qu'elles disposent d'employés spécialisés en informatique qui peuvent les aider en matière de formation et d'assistance, les grandes équipes de vente sont toujours confrontées à de nombreux problèmes de communication et de collaboration liés à la GRC.

Pour les petites entreprises, le défi de la GRC est qu'elles disposent d'options limitées de soutien par une équipe informatique interne. C'est pourquoi elles nécessitent généralement un temps plus long pour l'adoption du logiciel et l'apprentissage de l'utilisation de toutes ses fonctionnalités.

L'évolution de la GRC a mis l'accent sur les besoins des petites entreprises.

Des produits tout nouveaux avec des fonctions spécialisées ont été conçus afin de répondre à ce groupe tout en facilitant le travail des grandes entreprises et des start-ups en proposant une voie de mise à niveau qui peut s'adapter à la croissance de l'entreprise.

Il y a quelques années, il n'y a pas eu beaucoup d'attention portée au développement d'outils spécifiquement adaptés aux besoins des entreprises. Pourtant, ce dernier temps, de plus en plus de vendeurs ont commencé à directement adresser ces considérations pour s'assurer qu'ils ne sont pas laissés en arrière à l'ère de la transformation numérique.

Pourquoi une petite entreprise a-t-elle besoin d'un programme de GRC ?

GRC pour les petites entreprises

L'objectif principal des systèmes GRC est de stimuler les ventes et la croissance des petites entreprises. La mise en œuvre de tels outils le facilite pour les entreprises l'établissement et la construction de relations de confiance avec les clients potentiels.

Pour chaque petite entreprise avec une base de données également petite, il est essentiel de commencer toute interaction avec des clients de la meilleure façon possible. Plus tard, ces premiers pas sont susceptibles de se transformer en relations de confiance à long terme avec les clients. Il en résulte une augmentation des ventes, de la satisfaction des clients ainsi qu'un plus grand nombre d'ambassadeurs de marque loyaux.

Votre GRC vous garantit que tous vos clients reçoivent les produits, les services et l'attention professionnelle dont ils ont besoin.

La solution GRC supporte vos interactions avec les clients futurs et vous aide à établir une relation de confiance avec les clients existants. Cela permet aux petites entreprises de créer des ventes répétées et fidéliser les clients, ce qui a un meilleur retour sur investissement que l'acquisition de nouveaux clients.

Avec la bonne GRC, vous pouvez créer un système de vente répétable basé sur le client, ce qui vous permet de maintenir l'équilibre entre les besoins de vos clients et votre expertise, vos produits et vos services.
L'intégration de votre système CRM à vos systèmes existants vous permet d'automatiser complètement de nombreux processus d'entreprise. Même les start-ups ont déjà accumulé des informations clients, informations de vente et d'autres données importantes. L'outil GRC rassemble tout cela.

Améliorez votre service client et augmentez votre succès à l'aide de votre programme GRC. Avec les bons outils, vous améliorez la satisfaction des clients et le taux de rétention. La GRC peut facilement être combinée avec votre service client, support et vos systèmes afin de vous aider à gérer chaque étape du parcours de vos clients.

Les meilleures GRC pour les petites entreprises en 2022

Salesforce

Salesforce CRM

Salesforce est considéré l'une des meilleures solutions de GRC pour la personnalisation avancée. Même s'il est surtout connu pour ses systèmes GRC de niveau professionnel destinés aux grandes entreprises, Salesforce a également créé des outils spécifiquement pour les petites entreprises.

Avec des solutions de prix pour les petites entreprises, Salesforce fournit une solution tout-en-un pour vos besoins en matière de ventes, de service client et de marketing. Vous pouvez adapter toutes les fonctions comme le tableau de bord ou les rapports afin qu'ils répondent à vos besoins spécifiques. Ce programme dispose d'une interface intuitive et axée sur la vente qui vous donne plus de flexibilité et une expérience d'utilisateur plus personnalisée.

Vous profitez des fonctions de communication interne comme les appels à l'écran, la gestion des clients à l'aide d'une base de connaissances utile, des modèles de courriel et l'intégration des applications de tiers qui optimisent votre processus d'affaires.

Avantages

  • Personnalisation avancée
  • Interface utilisateur familière et intuitive
  • Des prix pour les petites entreprises sont disponibles
  • Applications mobiles excellentes
  • Outil de gestion des contacts formidable (permet une capture parfaite du calendrier et des e-mails)
  • Longue période d'essai
  • Permet aux petites entreprises de gérer efficacement leurs tâches quotidiennes
  • Accès à la pile technologique améliorée de Salesforce

Défis

  • Il n'existe pas de version gratuite 
  • Prix initial élevé
  • Rapports limités

Prix – à partir de 25€ par utilisateur et par mois

Zoho CRM

Zoho CRM

Zoho CRM est le mieux adapté aux utilisateurs existants de Zoho Suite et aux canaux de vente. Zoho CRM est une solution GRC puissante pour les petites entreprises qui fonctionne aussi bien sur les ordinateurs que sur les appareils mobiles.
Le logiciel CRM basé sur le cloud est un outil excellent de la gestion des clients et de génération de leads. Cette plateforme est facile à utiliser et pourtant, elle ne fait aucun compromis sur les capacités. Parmi ses fonctions principales se trouve la possibilité de rechercher des contacts sur les médias sociaux et de numériser des cartes de visite. Elle soutient les équipes de ventes en créant des flux de travail automatisés.
D'autres fonctions importantes comprennent la segmentation des visiteurs du site web, la gestion des filières et l'organisation des contacts et des communications avec les clients.

Avantages

  • Facile à utiliser ( reconstruit pour les appareils mobiles)
  • Optimal pour la génération de prospects
  • Fonctions de GRC avancées, intégrées dans un plan abordable
  • Options de téléphonie d'entreprise intégrées
  • De riches options d'intégration avec d'autres outils Zoho
  • Tableau de bord personnalisable
  • Données contextuelles utiles

Défis

  • L'interface du programme peut être source de confusion pour les utilisateurs traditionnels
  • Les plans payants peuvent être coûteux

Prix – à partir de 7€ par utilisateur et par mois sur une base annuelle.

Pipedrive CRM

Pipedrive CRM

Pipedrive CRM se distingue par une solution axée sur les transactions et destinée aux PME. Vous pouvez l'utiliser aussi comme outil de gestion des comptes pour supporter le processus de marketing et des ventes. Avec sa fonctionnalité proactive, Pipedrive peut suivre et organiser automatiquement des appels et courriels professionnels afin d'adapter les horaires des employés à travers différents appareils.

Une fonction caractéristique du logiciel GRC de Pipedrive est sa capacité de visualiser le processus de ventes dès le début jusqu'à la fin. Cela en fait un outil efficace qui améliore la productivité de l'équipe. 

Parmi les capacités avancées se trouve la création des chatbots pour les sites web, des rapports efficaces et une intégration facile dans d'autres outils d'entreprise. Ces limitations sont principalement liées à la restriction des listes de contacts par courrier électronique jusqu'à 1000 noms et à l'absence d'une automatisation du marketing plus sophistiquée.

Avantages

  • Aide les PME à optimiser leur processus de ventes et de relations clients
  • Fournit une conception intuitive et un flux de travail axé sur les transactions
  • Synchronisation des appels, des courriels et des applications mobiles

Défis

  • Fonctions limitées pour le paquet proposé
  • Nouveaux leads et contacts ne sont pas séparés

Prix – à partir de 12,50€ par utilisateur et par mois

Zendesk Sell CRM

Zendesk CRM

Zendesk CRM est l'un des meilleurs logiciels GRC pour accélérer vos revenus. Il a été conçu pour les équipes des ventes et leur permet de prendre des décisions sur la base des données. De plus, il optimise la productivité et il vous permet d'améliorer l'expérience de vos clients.
Zendesk se concentre sur les activités de vente et les interactions quotidiennes. Vous obtenez de l'accès à des fonctions intégrées comme la gestion des comptes, la génération de prospects et le suivi des activités. De plus, vous profitez des outils tels que l'enrichissement des leads, le séquençage automatisé et le lecteur de tâches permettent à vos commerciaux de rester au fait des affaires.
L'application mobile de pointe englobe le courrier électronique, le texte et la voix, ce qui vous permet de communiquer avec vos clients par différents canaux, mais en utilisant une seule plateforme. Zendesk Sell peut être intégré dans la Zendesk Suite pour vous donner un aperçu des données de vos prospects, clients et partenaires. Ainsi, vous pouvez accéder encore plus d'outils via des applications des tiers et en utilisant les API ouvertes de Zendesk.

Avantages

  • Offre un essai gratuit de 14 jours
  • Utilisation facile
  • Réglages initiaux minimaux nécessaires
  • Outils de rapport puissants

Défis

  • Devient cher quand vous l'utilisez avec plus de 3 utilisateurs
  • Fonctions limitées dans le forfait le moins cher
  • Support client limité

Prix – à partir de 19€ par utilisateur par mois

Odoo CRM

Odoo CRM

Odoo CRM est un outil puissant pour les équipes des ventes pour gérer leurs leads et leurs opportunités. Il vous permet de personnaliser le processus, de gagner un aperçu important, de prendre le contrôle des prévisions et d'automatiser vos campagnes de marketing, ce qui vous aidera à améliorer vos performances.
Avec Odoo CRM, les équipes des ventes peuvent intégrer complètement les contacts électroniques dans leur processus d'analyse des leads. Cela leur fournit une image plus complète de la qualité et de la quantité pour chaque segment de clientèle et ils peuvent donc prendre des décisions plus rapides sur la meilleure façon de placer les investissements futurs ou sur les stratégies qui généreront le plus de revenus à partir des ressources actuelles sans perdre de temps.
Le système de marketing Odoo CRM est un système pour les campagnes de marketing avancé qui automatise l'acquisition de prospects, les suivis et les offres spéciales. Les utilisateurs peuvent aussi déterminer des actions automatisées sur la base de règles prédéfinies. Les entrepreneurs peuvent ainsi se concentrer sur la gestion de leur entreprise au lieu de passer d'innombrables heures à tout faire manuellement.

Avantages

  • Actions prochaines automatisées
  • Stratégies de marketing intégrées
  • Interface convivial
  • Très bien support

Défis

  • La version de base n'inclut pas toutes les localisations
  • La version professionnelle est aussi cher que les autres PGI du marché

Prix – à partir de 16€ par application, par utilisateur et par mois

Pour réussir dans les affaires, il vous faudra plus que de bonnes idées et de la détermination. Il faut aussi considérer tous les aspects des opérations de votre entreprise, y compris la gestion de la relation client (GRC). Les petites entreprises les plus performantes utilisent des GRC comme système pour gérer les contacts avec des acheteurs ou des clients potentiels, tout en leur fournissant un moyen facile de communiquer sur les activités de vente/marketing à partir d'une plateforme centrale. Ils peuvent automatiser certaines tâches ce qui ultimement augmente la productivité. Les membres d'équipe peuvent mieux faire leur travail, car ils travaillent plus intelligemment et non plus durement.

Les entreprises ont besoin de la GRC pour rester compétitives. La meilleure façon pour les équipes de marketing, de ventes et de support client de travailler ensemble sans problèmes est en mettant en place un système capable d'intégrer toutes les données en une seule plateforme cohésive. Avec une telle plateforme, ils savent toujours ce que les autres font et ils peuvent partager des informations sans délai et sans problème entre différents départements.