Quelle est la différence entre Go et Gb ?

Dans un monde numérique vous rencontrez des termes et des abréviations qui vous semblent familiers ou que vous comprenez partiellement. Et souvent vous doutez que vous les utilisiez correctement et au bon moment. Pour cela vous préférez vous assurer de leur signification exacte auprès de Google. 

La différence entre GB et Gb est l'exemple parfait de l'affirmation ci-dessus. Vous savez que les deux abréviations appartiennent à la terminologie IT mais vous vous demandez pourquoi ils sont écrits de manière différente. Pour les personnes sans savoir spécifique en matière IT il peut être difficile de différencier ces termes techniques. 

Dans cet article nous expliquons le sens de ces termes, comment vous pouvez les distinguer et par ailleurs, pourquoi il est important de connaître la différence.

Que signifient GB et Gb ?

D'abord, pour comprendre la différence entre les deux abréviations, il faut connaître leur signification.

On utilise deux termes GB et Gb comme unités de mesure.

Ces abréviations sont toutes deux liées à l'espace de stockage numérique et vous pouvez les trouver souvent dans le contexte de l'industrie de l'hébergement en ligne. Mais c'est là que les similitudes s'achèvent.

Qu'est-ce qu'un gigaoctet ?

L'abréviation Go signifie Gigaoctet et décrit la mémoire ou l'espace disque d'un ordinateur (portable) ou tout autre appareil sur lequel on peut mémoriser de différents types de fichiers/données. De plus, vous le trouverez souvent dans le domaine des services d'hébergement en ligne – là, Go désigne l'espace offert si vous souhaitez louer un serveur privé virtuel (VPS), un pack d'hébergement dédié ou un tarif internet.

Selon le Petit Larousse:

Un Gigaoctet est une unité de mesure (symbole Go) équivalant à 1.024 mégaoctets (Mo) ou 230 octets (1.073.741.824 octets) d'espace mémoire d'un ordinateur, d'un disque optique ou magnétique.

Un gigaoctet est égal à 1.000.000.000 des octets. Il vient après le mégaoctet (MB) sur l'échelle et avant le téraoctet (TB). Un téraoctet équivaut à 1000 Go.

Voici quelques exemples des tailles "standard" les plus courantes exprimées en gigaoctets

les DVD, qui peuvent contenir 4,7 gigaoctets de données
Blu-rays monocouche, qui peuvent contenir environ 25 Go de données
Les disques durs, qui contiennent jusqu'à plusieurs centaines de Go de données (au-delà de 1000 Go, la taille est exprimée en téraoctets)
Les disques SSD avec 128, 256 ou 512 Go d'espace de stockage
La vitesse de l'internet en fibre optique, qui peut atteindre jusqu'à 1 Go par seconde en téléchargement/téléchargement
La mémoire vive ou vidéo avec 1, 2, 4, 8, 16, ou 32 Go

Qu'est-ce qu'un gigabit ?

Un gigabit est assez similaire à un gigaoctet puisque tous deux représentent une mesure de la capacité de stockage numérique et des vitesses de transfert de données.

Selon la définition des termes techniques :

Un gigabit, c'est 109 ou 1.000.000.000 bits. Il mesure un huitième de la taille d'un gigaoctet (Go), ce qui veut dire qu'il est huit fois plus petit qu'un gigaoctet. En plus, les gigabits sont essentiellement utilisés pour mesurer les taux de transfert de données des réseaux locaux (Ethernet) et les connexions d'entrées-sorties (E/S). La mesure exacte est écrite comme ceci : Gb/s (Gigabits par seconde).

Pourquoi confondons-nous souvent ces deux termes ?

personne confuse

Les unités sont similaires, ce qui cause beaucoup de confusion entre les utilisateurs qui ne sont pas familiers avec la technique. Parfois les entreprises d'hébergement en ligne utilisent les termes et les abréviations de manière synonyme lorsqu'elles tentent de vendre leurs services de stockage. Toutefois, cette approche n'est pas sérieuse et n'est pas non plus très conviviale pour le client parce que vous pouvez être déçus par la taille de l'espace de stockage que vous payez. S'ils ont utilisé gigabits comme unité de mesure dans le tarif d'hébergement et que vous ne faites pas attention, vous aurez la désagréable surprise de découvrir que votre capacité de stockage est huit fois plus petite que prévu.

Pourquoi faut-il comprendre la différence entre gigaoctet et gigabit ?

En résumé, les gigaoctets sont principalement utilisés pour mesurer le stockage des données et les vitesses de téléchargement et de téléversement sur Internet, pendant que les gigabits décrivent les vitesses de transfert de données dans les réseaux locaux.

Normalement, l'espace disque, la RAM de l'ordinateur et la capacité de la connexion optique sont mesurés par ... Si vous remarquez que votre fournisseur d'hébergement en ligne utilise Gigabit comme unité de mesure, vous savez maintenant que vous obtenez huit fois moins d'espace de stockage, RAM ou vitesse de connexion optique par rapport aux gigaoctets. 

Alors ne dépêchez-vous pas à signer le contrat pour le tarif d'hébergement en ligne quand vous ne savez pas si leurs forfaits comprennent des gigaoctets ou des gigabits.

Et si leurs tarifs sont déroutants, demandez-leur spécifiquement comment ils mesurent la vitesse de la connexion optique ou l'espace de stockage qu'ils offrent aux clients. Quoi qu'ils expliquent, assurez-vous que vous obtenez ce pour quoi vous payez et rien de moins.

Si vous êtes situés en Belgique et que vous cherchez un fournisseur de services Internet, Mixvoip peut vous fournir un tarif Mixfiber PRO avec jusqu'à 1 GB de vitesse de téléchargement.

Contactez notre service clients à Braine l'Alleud qui vous aide à choisir le meilleur forfait internet qui correspond aux besoins de votre entreprise.