Quelle est la différence entre l'internet par fibre, câble, DSL et VDSL

L'internet fait partie intégrante de votre vie quotidienne à bien des égards. Vous l'utilisez à la maison, au bureau ou en déplacement. Vous vous y fiez pour gérer vos activités quotidiennes, pour mener votre entreprise, pour communiquer et pour avoir accès au réservoir mondial d'informations.

connexion internet

Il vous semble probablement que vous savez tout sur l'internet, mais quand vous regardez les différents plans proposés par votre fournisseur de services internet, la décision peut quand même être déroutante. D'abord, il faut comprendre pour quel type de connexion internet vous payez. Les types peuvent varier selon votre fournisseur de services internet local ou selon la région dans laquelle se trouve votre entreprise. Il existe de différents critères pour différencier les types de connexion d'internet.

Le choix d'une connexion pour un bureau dépend des besoins et des préférences des employés. Les responsables informatiques devraient alors réfléchir au type de réseau qui convient le mieux aux employés. Toutes les solutions ont des avantages et des inconvénients : un réseau sans fil par exemple signifie plus de flexibilité et de mobilité, pendant qu'une connexion filaire fournit une plus haute fiabilité et sécurité aux données de l'entreprise.

Cependant, dans cet article, nous allons nous concentrer sur les différentes technologies qui sont utilisées afin de délivrer la connexion à votre maison, bureau ou votre téléphone portable. Il est important de connaître les connexions internet les plus populaires et de savoir comment elles varient en termes de disponibilité, de potentiel de vitesse, de prix et de performances.

Quels types de connexion d'internet filaire sont disponibles ?

Fibre, câble et DSL sont les types d'internet filaire les plus populaires.

Utilisation des types de connexion dans les pays de l'OCDE

Internet par câble – 34%
Internet par fibre optique – 30%
Internet par DSL – 14%
Satellite – 2%
Autres – 20%*


www.oecd.org

Afin de choisir le meilleur paquet internet pour votre entreprise, vous devez connaître les facteurs clé qui déterminent les différentes connexions internet comme le débit internet ou la bande passante, les coûts, la disponibilité, la fiabilité et la commodité. Vous vous assurez ainsi de ne pas payer une connexion qui n'est pas aussi rapide ou fiable que prévu.

Internet par fibre optique – la connexion à haut débit

Internet par fibre optique

La connexion internet par fibre optique est une des connexions les plus avancées et rapides qui existent actuellement. Beaucoup d'experts de services internet disent que l'internet par fibre optique est le meilleur type de connexion en termes de vitesse et de fiabilité. L'internet par fibre est délivré à votre maison ou immeuble de bureau via un câble à fibres optiques constitué de nombreuses petites fibres de verre ou de plastique.

Pourquoi l'internet par fibre est-il aussi rapide ?

L'internet par fibre est considéré comme la connexion câblée la plus rapide en raison des lignes optiques par lesquelles les données sont transférées.

L'internet par fibre utilise des impulsions lumineuses pour envoyer des données en passant par un câble en fibre optique.

Contrairement aux connexions câble et DSL, qui envoient de l'électricité pour transmettre les données à travers les lignes, la connexion internet par fibre optique envoie les données sous forme de faisceaux lumineux.  

L'infrastructure en fibre optique soutient les débits internet rapides offerts par ce type de connexion de données.

Pourquoi l'internet par fibre est considéré comme la meilleure connexion internet câblée ?

L'internet par fibre offre un débit plus rapide, il est fiable et sa portée couvre des distances beaucoup plus longues que la connexion DSL ou le câble. Le service en fibre optique peut délivrer des vitesses de téléchargement et de téléversement aussi rapides que 2 gigabits par seconde (2000 Mbit/s). Pour ceux, qui l'utilisent à la maison, ceci équivaut à télécharger un long film HD en moins de 60 seconds, pendant que pour les entreprises cela signifie des options illimitées pour communiquer, collaborer et optimiser vos flux de travail.

En plus de l'avantage d'une vitesse plus rapide, les connexions en fibre peuvent parcourir des distances beaucoup plus longues que les connexions DSL ou par câble, ce qui permet de maintenir leur fiabilité. La raison pour cela est la façon dont le DSL et le câble transmettent les données – à savoir via l'électricité à travers un câblе de cuivre. Les signaux de ce câble en cuivre peuvent être affectés et affaiblis par des interférences électromagnétiques lorsqu'ils voyagent sur une longue distance.

La fibre optique utilise la lumière pour transférer les données et les transmet par un fin câble de verre qui est moins vulnérable aux perturbations extérieures.

Quelles sont les limites de l'internet par fibre ?

La disponibilité est la seule vraie limite à la connexion internet par fibre, parce que c'est une technologie relativement nouvelle (par comparaison avec le DSL et le câble) et elle manque l'infrastructure nécessaire. La mise à disposition de suffisamment de lignes pour relier les villes et les zones mal desservies est un défi logistique qui ne progresse que lentement. Il est alors possible que la fibre en optique ne soit pas encore fourni par votre fournisseur d'accès à internet dans le lieu votre bureau.

Au début, l'internet par fibre était un service coûteux fourni uniquement par quelques acteurs du marché. Dans les années récentes, le nombre de fournisseurs de services internet qui l'offrent a augmenté. Le prix des forfaits internet a baissé et la qualité des services a été améliorée.

Si votre fournisseur de services internet local offre une connexion internet par fibre, vous devez comparer les plans pour choisir le meilleur. Comme ça, vous avez assuré une connexion internet à haut débit et de qualité, ce qui améliore la productivité de votre entreprise.

Découvrez les offres spéciales de Mixvoip pour tous ces clients luxembourgeois – Giga for All !

La connexion internet par câble – la connexion la plus disponible

Internet par câble

L'internet par câble, également connu sous le nom de câble à large bande, utilise la même infrastructure que votre télévision câblée et il fournit la connexion à votre bureau ou votre maison via un réseau de câbles coaxiaux en cuivre enterrés. C'est probablement le type le plus commun de connexion de données et c'est souvent utilisé dans un forfait avec le service téléphonique et/ou les plans de télévision. Cela est une démarche logique, considérant le fait que l'internet par câble et la télévision par câble utilisent les mêmes connexions coaxiales.

Pourquoi l'internet par câble est-il si largement accessible ?

De nos jours, l'internet par câble est tellement disponible parce que le réseau des câbles pour les lignes de télévision couvrent presque l'ensemble du territoire d'un pays, même les régions moins peuplées comme les villages. 

Le réseau de câbles enterré se branchent directement sur le modem ou la passerelle (un dispositif qui englobe à la fois un routeur et un modem) qui se trouve dans les locaux de votre bureau. Vous pouvez alors créer votre réseau Wi-Fi professionnel et connecter votre dispositif mobile à l'internet ou vous utilisez le câble Ethernet pour vos ordinateurs de bureau.

Quels sont les avantages d'une connexion internet par câble ?

Les avantages du câble à large bande incluent sa fiabilité, sa disponibilité, un débit de téléchargement vite et une installation relativement simple. 

Comme déjà mentionné, la haute accessibilité de l'internet par câble en fait le seul choix si vous vous trouvez dans une région plus isolée. Bien qu'il ne dispose pas de tout le potentiel de vitesse de la fibre optique, l'internet par câble offre toujours l'une des connexions de données les plus rapides. La vitesse de téléchargement varie généralement entre 10 et 500 Mbps en tant qu'offre standard.

Néanmoins, quelques fournisseurs offrent un plan gigabit avec une vitesse de téléchargement allant jusqu'à 940 Mbps, presque comme les plans d'internet par fibre. Malheureusement, la vitesse de téléversement via une connexion câble ne peut pas concurrencer la fibre optique. Seulement peu de fournisseurs sont capables d'offrir une vitesse de téléversement supérieure à 50 Mbps.

Les prix pour les paquets d'internet par câble varient selon les vendeurs, dépendant des indicateurs comme la vitesse de téléchargement/-versement et des avantages à valeur ajoutée. En général, c'est considéré comme une solution plus abordable pour l'entreprise de s'abonner à un plan d'Internet par câble. 

Quelles sont les limites de l'internet par câble ?

Même si l'internet par câble fournit une connexion de données rapide, sa vitesse peut ralentir pendant les heures de pointe d'utilisation. La raison principale pour cela est que les utilisateurs dans les résidences voisines partagent une seule et même capacité de bande passante. Comme déjà mentionné, l'internet par câble est fourni via des câbles coaxiaux de télévision qui sont sensibles à la congestion du réseau. Par conséquent, pendant les heures de pointe de surf, de streaming ou de téléchargement (le soir, par exemple), vous risquez de subir un ralentissement de votre vitesse internet.

DSL – Digital Subscriber Line – meilleur rapport qualité-prix

connexion DSL

Avec la technologie DSL, votre connexion internet passe par les lignes téléphoniques en cuivre existantes. Parce que les lignes téléphoniques constituent les infrastructures les plus anciennes partout, l'internet par DSL est disponible dans beaucoup de régions, dans lesquelles l'internet par câble ou par fibre optique ne peut pas être offert. DSL est la connexion internet la plus courante dans un grand nombre de pays, comme par exemple en Allemagne.

Internet par DSL et des appels téléphoniques

Même si l'internet DSL utilise vos lignes téléphoniques actuelles, il n'affecte pas les appels téléphoniques (comme c'était le cas avec le prédécesseur, la connexion internet par ligne commutée). En d'autres termes, vous pouvez être connecté à l'internet toute la journée et les appels entrants et sortants ne vont pas perturber votre connexion. 

Quels sont les avantages d'une connexion internet par DSL ?

À côté de l'internet par câble, le DSL est la connexion internet la plus disponible dans le monde entier. C'est une solution utile pour un accès fiable et abordable à l'internet dans les zones moins peuplées où les types de connexion internet "modernes" ne sont fournis par aucun fournisseur d'accès à l'internet. L'installation de l'internet est rapide et facile, puisque la plupart des maisons et immeubles utilisent encore des téléphones fixes et disposent de prises téléphoniques.

DSL est une connexion dédiée, votre entreprise n'a pas besoin de partager la bande passante avec les voisins, comme il est le cas avec la connexion par câble.

Vous pouvez alors vous attendre à un débit internet constant et fiable 24/7. Ce type de connexion vous garantit la continuité du service en toute circonstance et votre expérience en ligne n'est pas affectée pendant les heures de pointe de l'utilisation.

Finalement, les paquets d'internet par DSL sont normalement moins chers par comparaison avec les forfaits d'internet par câble ou par fibre optique. La raison pour cela est que les fournisseurs utilisent l'infrastructure déjà existante des lignes téléphoniques ce qui veut dire qu'ils n'ont pas besoin de faire des investissements initiaux pour le câblage des zones. Similaire à l'internet par câble, votre fournisseur de télécommunication peut vous offrir un plan groupé avec des services internet et téléphoniques.

Quelles sont les limites du DSL ?

Il existe deux problèmes principaux relatifs à la connexion DSL et les deux concernent la vitesse de téléchargement et de téléversement. Une connexion DSL nécessite plus de temps pour transférer des données, la latence est donc plus élevée par comparaison avec une connexion par câble ou fibre optique. Le DSL a également une capacité de bande passante plus faible parce que les lignes téléphoniques ont été conçues pour transmettre des données vocales et elles ne peuvent pas transporter les signaux aussi rapidement. 

Si vous êtes abonné à un service DSL, la proximité de votre bureau à l'emplacement physique de votre fournisseur d'internet est importante.

La vitesse et la qualité varient en fonction de la proximité de ce lieu. Les bureaux les plus proches ont des connexions de meilleure qualité que ceux qui sont plus éloignés de la station de commutation/des routeurs de leur fournisseur (modem DSL). Pour cette raison, il faut chercher un fournisseur de services internet local qui peut vous fournir une connexion de données constante et fiable.

Si vous menez une entreprise allemande basée à Trèves, contactez Mixvoip, votre fournisseur de télécommunication local, pour les meilleurs forfaits internet DSL!

VDSL – la connexion DSL à haut débit

connexion vdsl

VDSL signifie "Very-high-bit-rate Digital Subscriber Line" et comme le nom implique, c'est la forme la plus rapide de connexion DSL. VDSL transfert les données et établit une connexion à l'internet à travers vos lignes téléphoniques de manière plus efficace. 

Avec VDSL, le signal d'internet est transmis presque trois fois plus vite qu'avec une connexion DSL standard. Une connexion VDSL peut vous fournir une vitesse de téléchargement allant jusqu'à 50 Mbps et une vitesse de téléversement allant jusqu'à 10 Mbps. Près de l'emplacement de l'utilisateur (sa maison ou l'immeuble de bureau) le fournisseur de services internet installe un nœud optique avec des câbles à fibres optiques. Cela rend possible un transfert de données plus rapide sur de plus longues distances ainsi qu'une meilleure expérience globale de l'utilisateur lorsqu'il navigue sur internet.

Si vous menez une entreprise qui est située en Belgique, Mixvoip peut vous fournir une connexion internet par fibre ou VDSL. Regardez nos Tarifs internet et choisissez le forfait qui convient le mieux aux besoins de votre entreprise !

connexion internet en Belgique

L'internet est essentiel pour notre vie quotidienne et le type de connectivité que vous avez peut affecter considérablement vos actions en ligne. De plus, la connexion peut avoir un impact sur la façon dont vous faites des affaires.

Lequel est le meilleur plan d'internet dépend de votre entreprise. Si vous avez une marque qui est présente mondialement avec une main-d'œuvre à distance ou si vous utilisez des options d'internet pour être présent en ligne et pour quelques opérations de base. Fibre, câble ou DSL, chaque connexion a ses avantages et ses limites. Mais seulement une de ses connexions corresponde aux besoins de votre entreprise et garantit votre continuité de service.

Pour choisir votre plan internet, vous pouvez toujours demander votre fournisseur de services internet à vous expliquer les options disponibles. Que vous soyez au Luxembourg, en Belgique ou en Allemagne, contactez-nous pour plus d'informations, et nous serons heureux de vous aider !