Quel est l'impact réel des vidéoconférences sur le nouvel environnement de travail ?

Il y a deux ans, les réunions de face-à-face étaient le standard pour le travail d'équipe efficace dans les entreprises de toute taille. Aujourd'hui, les espaces de travail virtuels deviennent le nouveau standard et les vidéoconférences occupent une place centrale dans la gestion des équipes à distance et des clients internationaux.

réunion d'équipe en ligne

La pandémie de COVID-19 a changé notre façon de travailler et l'un des changements les plus signifiants est la dépendance accrue à l'égard des vidéoconférences. Les logiciels de vidéoconférence tels que Zoom, Google Hangouts et Microsoft Teams sont devenus des outils essentiels pour la connexion avec les collègues et les clients à distance.
Bien que la technologie des vidéoconférences n'est pas nouvelle, la pandémie globale a entraîné une forte augmentation de l'utilisation des logiciels de vidéoconférence et de webconférence, car de plus en plus d'entreprises adoptent des arrangements de travail à distance. Beaucoup de spécialistes du secteur pensent que les solutions de vidéoconférence auront un impact à vie sur notre façon de communiquer et de collaborer.

Pendant les premières semaines de l'état d'urgence, les utilisateurs ont téléchargé des applications de vidéoconférence 62 millions de fois, ce qui constitue un record. À ce temps-là, c'était encore considéré une action de panique risquée, mais le secteur des logiciels de conférence virtuelle a prouvé qu'il fournissait des solutions durables qui facilitent les opérations quotidiennes des entreprises.

Dans l'article suivant, vous trouverez les statistiques sur l'influence réelle des logiciels de vidéo- et de webconférence sur les arrangements de travail d'aujourd'hui. Lisez la suite et découvrez comment les outils de communication et de collaboration virtuelle forment la réalité professionnelle, ce qui en fait l'option principale pour les réunions virtuelles.

La raison pour laquelle les vidéoconférences vont perdurer

réunion en ligne Mixvoip

Il existe de multiples raisons pour lesquelles la vidéoconférence est devenue si populaire ces derniers temps :

Premièrement, la vidéoconférence vous aide à combler le fossé géographique entre les membres d'une équipe travaillant dans des lieux différents.

Deuxièmement, elle facilite les interactions de face-à-face avec des personnes qui ne se trouvent pas dans la même salle, ce qui peut aider à construire une relation de confiance.

Troisièmement, conférences vidéo peuvent être un moyen de communication plus efficace que d'autres méthodes comme le courriel ou les appels téléphoniques.

Malgré le grand nombre d'avantages des vidéoconférences, il faut aussi tenir compte de quelques inconvénients. L'une des principales plaintes est qu'il peut être difficile de maintenir l'attention de chacun lorsque plusieurs personnes participent aux appels vidéo.

Les avantages principaux des solutions de vidéoconférence

réduire les voyages – 46%
gagner du temps – 33%
réduire les coûts – 27%
amélioration du travail en équipe – 19%
meilleur équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée – 8%

Principaux obstacles à une adoption plus large des outils de vidéoconférence par les utilisateurs finaux

les salles de réunion ne sont pas bien équipées pour les appels vidéo – 52%
les salles de réunion équipées de matériel vidéo sont surbookées – 44%
il est trop cher de rendre la vidéo accessible à tous – 44%
les salles de réunion sont réservées aux réunions de direction – 36%
restrictions de la bande passante – 32%
les employés ne se sentent pas bien lorsqu'ils participent à un appel vidéo – 30%
les employés ne savent pas qu'ils disposent d'outils pour les vidéoconférences – 26%

Les solutions de vidéoconférence les plus populaires parmi les entreprises

vidéoconférence IP de bureau – 52%
vidéoconférences HD – 42%
téléprésence complète – 23%
vidéoconférences en définition standard – 14%

Pourquoi les vidéoconférences font-elles la différence ?

La communication non-verbale représente 93% de la communication elle-même.
communication non verbale

Les mots sont un outil puissant de communication, mais ils ne sont pas suffisants pour couvrir tous les aspects d'une discussion. Souvent, les nuances vocales et tonales ajoutent de la valeur à la conversation, ce qui en fait de l'appel téléphonique une solution plus efficace que la communication basée sur le texte.

Cependant, il manque quelque chose d'important pour obtenir le même sentiment que lorsque vous assistez à une réunion en personne. La pièce qui manque, c'est le langage corporel.

Selon des experts, 93% du vrai sens caché dans les mots vient des gestes non-verbaux. Ce nombre est essentiel pour les réunions d'équipe avec des collègues qui travaillent à distance.

Bien que le ton de la voix fasse partie de ces indices non-verbaux, la véritable compréhension vient du langage corporel – y compris les expressions du visage, la posture et d'autres informations visuelles.

À l'aide des vidéoconférences, les participants peuvent alors lire plus attentivement le langage corporel des autres participants et répondre en conséquence. Ainsi, la communication est plus fluide. 

Les experts du comportement humain affirment que nous analysons inconsciemment les signes de l'orateur afin de trouver une cohérence entre le visage, la voix et le langage corporel d'une personne. En interprétant ces signes, nous pouvons comprendre le vrai sens des mots ce qui rend la discussion plus productive.

Testez la solution de vidéoconférence de Mixvoip pour améliorer votre communication !

La vidéoconférence est un outil stratégique dans le processus d'embauche. 67% des candidats préfèrent l'entretien d'embauche par vidéo.

jeune femme participe dans vidéoconférence

La pandémie a aussi obligé les employeurs à changer leur approche lors du recrutement et des entretiens avec les candidats. Avec la mise en place d'une réglementation sur la distanciation sociale, les entreprises ont dû faire preuve de créativité lorsqu'elles rencontraient de nouveaux employés potentiels.

Avec la vidéoconférence, les employés obtiennent une opportunité excellente de rencontrer des candidats virtuellement sans mettre en danger la santé de quiconque. De plus, des études montrent que 67% des candidats préfèrent passer les entretiens d'embauche en ligne.

Ce nombre est susceptible d'augmenter à l'avenir puisque de plus en plus d'entreprises vont adopter cette pratique. La vidéoconférence est une option plus sûre et plus performante parce qu'avec elle vous gagnez du temps et vous épargnez de l'argent.

Par ailleurs, avec les vidéoconférences, les gestionnaires RH sont en mesure de savoir à temps si le candidat correspondra à l'entreprise en évaluant son comportement général, notamment le non-verbal. Par comparaison aux canaux de communication non-visuels, la vidéoconférence vous donne l'expérience complète d'un entretien d'embauche avec des candidats à distance.

Le modèle de travail hybride va rester : 55% des entreprises prévoient de l'appliquer après la fin de la pandémie

Il existe un grand nombre d'avantages du travail à distance pour les employés ainsi que pour les employeurs. Plus que la moitié des entrepreneurs (55%) admettent qu'ils envisagent de mettre en place une option de travail à domicile ou un modèle de travail hybride pour les employés qui peuvent travailler à temps partiel au bureau et à temps partiel dans un autre lieu.

Après la pandémie globale, le défi de gérer efficacement les équipes distribuées demeurera. Conférences vidéo resteront un outil important pour la gestion efficace de ce processus.

Statistiques de vidéoconférence liées au travail à distance

vidéoconférence analyse du plan de réunion

Déjà avant la pandémie, quelques entreprises ont commencé à adopter des technologies de communication intelligentes qui permettaient à leurs équipes à distance de se connecter facilement. Néanmoins, un grand nombre d'entrepreneurs étaient peu enthousiastes à l'idée de mettre en place des conférences web et des vidéoconférences, affirmant que rien ne peut remplacer les réunions en personne.

Puis, tout a changé et les entreprises ont été forcées d'intégrer des solutions de vidéoconférence dans leurs stratégies de communication.

En 2020, le nombre d'employés participant régulièrement à des réunions en ligne a augmenté de 60% par rapport à l'année précédente.

75% des travailleurs confirment qu'ils étaient plus productifs grâce aux solutions nouvelles comme les applications de vidéoconférence.

Pour près de 80 % des employés, les ordinateurs portables et les ordinateurs de bureau sont les appareils préférés pour effectuer des appels vidéo.

Pour presque 90% des personnes interrogées, la communication via vidéo était l'option la plus pratique.

La raison principale pour laquelle 80% des employés préfèrent le travail à domicile est d'éviter les trajets quotidiens.

Les vidéoconférences renforcent le travail d'équipe et les statistiques en font preuve

travail à distance

Les solutions de vidéoconférence servent de plateforme puissante pour la collaboration fructueuse, ce qui augmente la productivité malgré les difficultés rencontrées lors du passage du travail au bureau au travail à domicile.

Pour 75% des employés qui travaillent à distance, les nouveaux arrangements de travail flexibles sont plus confortables et ils leur permettent en même temps de mieux se concentrer sur leur travail.

Presque 80% des employés constatent que le télétravail améliore la satisfaction au travail quand ils utilisent les bons outils de communication et de collaboration comme par exemple la vidéoconférence.

98% des membres d'équipe affirment que les relations au sein de l'entreprise se sont améliorées grâce aux réunions en ligne, même lorsque tout le monde ne partage pas le même espace de bureau.

Comment les programmes de vidéoconférence améliorent-ils l'efficacité du travail ?

efficacité du travail

Le travail à domicile peut diminuer l'efficacité des équipes parce que les membres ne peuvent pas communiquer en face-à-face quotidiennement. C'est pourquoi les vidéoconférences font toute la différence, car elles donnent aux participants à la réunion à distance le sentiment de mener une véritable conversation en personne.

93% des indices non-verbaux peuvent être perdus lorsque l'on communique par messages, par courriel ou uniquement par la voix.

43% des employés qui sont constamment en déplacement pour rencontrer des clients ou des collègues constatent qu'ils préfèrent les réunions en ligne comme option principale pour communiquer et pour collaborer.

Pour 9 répondants sur 10, les outils de vidéoconférence leur permettent de terminer leurs tâches plus rapidement.

Les entreprises qui investissent dans l'équipement de vidéoconférence ont un taux de rotation du personnel inférieur de 25%.

89% des employés à distance confirment que les vidéoconférences améliorent les relations au sein d'équipe lorsqu'ils travaillent sur des projets communs.

Qui sont les utilisateurs principaux des outils de vidéoconférence ?

vidéoconférence écran facetime

Des entreprises de toute taille ont adopté la vidéoconférence comme outil sécurisé pour connecter les employés, partenaires ou clients à distance. Le télétravail – p.ex. à domicile, dans un espace de coworking ou dans un café – peut être difficile puisque vous manquez les réunions de face en face. C'est pourquoi un si grand nombre d'entreprises choisissent cette solution de communication avancée.

83% des entreprises avec plus de 250 employés prévoient d'investir dans des plateformes d'appels vidéo.

78% des grandes entreprises ont déjà mis en place des vidéoconférences dans le cadre de leur stratégie de communication.

66% des candidats considèrent la possibilité d'être interviewé par appels vidéo.

Pour presque 30% des petites entreprises, acheter une application de vidéoconférence est indispensable.

Les systèmes de santé et d'éducation se trouvent parmi les secteurs qui ont largement adopté la technologie de vidéoconférence.

Le secteur des soins de santé utilise les appels vidéo pour les consultations de patients, pour obtenir des seconds avis de spécialistes et pour des formations.

Les enseignants et les professeurs utilisent les réunions en ligne pour communiquer avec les étudiants qui ne peuvent pas assister aux cours en personne.


La pandémie globale a entraîné une forte augmentation de l'utilisation des logiciels de vidéoconférence et de webconférence, car de plus en plus d'entreprises adoptent des arrangements de travail à distance. La pandémie a aussi accéléré l'adoption de la vidéoconférence par les entreprises de toute taille. Les données et les statistiques actuelles nous montrent à quel point les vidéoconférences ont influencé notre façon de travailler.