Joyeuse Journée mondiale du mot de passe

C'est le premier jeudi en mai et nous fêtons la Journée mondiale du mot de passe. Aujourd'hui, les mots de passe font partie intégrante de notre vie quotidienne, il est donc important de veiller à utiliser des mots de passe forts. Ces combinaisons de code peuvent être étranges, complexes, faciles à retenir et encore plus faciles à oublier.

password international day business solutions

Il n'est pas surprenant que nous avons un jour consacré à ces crypto-clés que nous utilisons pour protéger notre vie privée.

Les mots de passe forts constituent la base d'une bonne cybersécurité. La Journée mondiale du mot de passe nous rappelle l'importance de nos mots de passe, car nous les utilisons quotidiennement pour accéder à des applications web ou mobiles pour gérer notre vie, y compris les services bancaires en ligne, les dossiers de santé, les documents d'université, les images privées ou même simplement des courriels. 

Malheureusement, l'internet n'apporte pas que des avantages et des opportunités, mais aussi des défis et des risques. Les hackers et les voleurs d'identité sont partout et nos mots de passe servent de première ligne de défense numérique.

Avec plus de travail à distance, le problématique de la cybersécurité atteint un autre niveau.

Il faut alors veiller que tous les membres d'équipe utilisent des mots de passe forts pour leurs comptes d'entreprise.

L'historique de la Journée mondiale du mot de passe

Les mots de passe ont existé bien avant l'apparition d'Internet. Outre le codage des messages, ils ont joué un rôle majeur dans l'espionnage et les sociétés secrètes. L'utilisation des mots de passe connus par seulement quelques personnes était le seul moyen de garantir que les secrets de votre entreprise ou de votre activité resteront secrets. 

Aujourd'hui, la protection numérique est essentielle pour notre vie privée ainsi que notre vie professionnelle. L'un des problèmes majeurs est qu'un grand nombre de comptes et de profils doit être protégé. Et les différentes plateformes ont des exigences distinctes pour les mots de passe – quelques n'acceptent que les lettres et les nombres, tandis que d'autres vous laissent le soin de décider de la combinaison de codes.

Un mot de passe universel n'est pas une option, c'est même une idée terrible.

La Journée mondiale du mot de passe fait comprendre que prendre soin de son mot de passe est très important et doit être pris au sérieux. Les données sont comme la monnaie de l'époque moderne. Si des hackers accèdent aux détails de votre compte, ils vous causeront beaucoup de dommage. Ils volent votre identité, votre argent et ils détournent votre vie virtuelle. Ils peuvent même complètement couvrir leurs traces pour que vous ou les autorités ne puissent pas les retrouver.

employé utilise interface de connexion

Pourquoi la Journée mondiale du mot de passe est-elle importante ?

Vous pensez probablement qu'en 2021, nous avons avancé beaucoup dans le domaine de la cybersécurité et de la protection des données. Mais selon une enquête publiée sur PCmag.com les 3 mots de passe les plus utilisés en 2020 étaient : 

  • 123456
  • 123456789
  • picture1

Après, c'est "password" avec quelques variations de numéros ainsi que "qwerty" ou "abc1". Comme vous pouvez vous imaginer, ces mots de passe laissent les utilisateurs très vulnérables aux menaces en ligne.

Selon une enquête menée par Business Insider, 98% des 10.000 comptes recherchés utilisent le même mot de passe pour accéder à tous les comptes de l'utilisateur. C'est une pratique très dangereuse, car une fois que les hackers ont piraté votre mot de passe, ils ont immédiatement accès à toutes vos informations importantes. Les cybercriminels sont également conscients de ces statistiques et c'est la raison de leur succès croissant ces dernières années.

statistiques comportement utilisateurs

Les organisateurs de la Journée mondiale du mot de passe essaient d'apprendre aux utilisateurs comment créer des mots de passe forts, fiables et difficiles à pirater. 

Ils veulent aussi promouvoir l'idée de l'authentification à deux facteurs. Là, il s'agit d'utiliser deux formes de sécurité lorsque vous vous connectez à votre compte. Normalement, vous utilisez votre mot de passe standard et de plus, vous recevez une notification sur votre téléphone portable pour confirmer si vous essayez vraiment de vous connecter. Dans le cas qu'un intrus essaie d'accéder à votre compte, vous pouvez refuser la confirmation et changer votre mot de passe.

Un gestionnaire de mots de passe et SSO – sécurisez vos comptes d'entreprise

cybersécurité

Quand il s'agit de la sécurité d'entreprise et les mots de passe, il existe deux approches populaires – les gestionnaires de mots de passe et SSO.

Un gestionnaire de mots de passe est un programme qui stocke vos mots de passe dans un format crypté et dans un endroit sécurisé (oui, malheureusement, vos appareils ne sont pas assez sécurisés). Pour accéder à votre mot de passe, vous devez d'abord vous connecter au gestionnaire de mots de passe avec un nom d'utilisateur et un mot de passe. Quand vous êtes connecté, le programme vous fournit les informations dont vous avez besoin.

Les utilisateurs privés utilisent souvent des gestionnaires de mots de passe qui sont intégrés dans leur système opérationnel.

Les entreprises préfèrent compter sur des coffres-forts de mots de passe payants, car ils garantissent un niveau plus élevé de sécurité et de protection des données.

Quelques d'entre eux peuvent même générer des mots de passe à usage unique qui sont des combinaisons de codes longs, complexes et uniques pour chaque site web.

SSO (de single sign-on) ou l'authentification unique est une solution sécurisée qui requiert de vos employés qu'ils ne se souviennent que d'un seul jeu d'identifiants. Ils peuvent accéder à tous les sites web et toutes les applications de votre entreprise avec un seul nom d'utilisateur et un mot de passe. SSO est considéré être plus sécurisé et facile à utiliser que les gestionnaires de mots de passe.

Les avantages principaux comprennent :

  • il élimine la nécessité de conserver de nombreux mots de passe
  • il réduit la fréquence des connexions
  • il réduit également le nombre de données d'identification stockées

Un autre avantage des systèmes SSO est q'ils travaillent avec des jetons. Après s'être connectés, les employés reçoivent des jetons pour les programmes, les applications ou les sites web auxquels ils essaient d'accéder. Un grand nombre de solutions SSO garantissent un accès transparent et sécurisé sur l'ensemble des réseaux d'entreprise, dans le cadre d'applications sur site et dans le nuage.

Quand vous pensez que vous devez en faire plus pour la sécurité de votre entreprise, contactez notre service informatique!

ordinateur portable avec mot de passe

Les règles d'or de mots de passe forts

  • Créez un mot de passe fort – avec des lettres, nombres, symboles et sans logique
  • Ne stockez pas les mots de passe sur votre ordinateur ou téléphone
  • Activez l'authentification à deux facteurs pour les plateformes que vous utilisez chaque jour
  • Update  your password every 6 months
  • Déconnectez-vous quand vous avez fini utiliser un programme
  • Stockez vos mots de passe dans un gestionnaire de mots de passe

Le monde numérique est en constante évolution et l'idée de cybersécurité se développe également. Aujourd'hui, nous parlons déjà d'inclure la biométrie comme source d'identification. Avec les innovations comme les ordinateurs quantiques et l'intelligence artificielle, de nouveaux options et de nouveaux défis se présenteront à nous en matière de sécurité personnelle et professionnelle. Mais d'abord, il faut créer des mots de passe forts et complexes qui peuvent protéger vos comptes des hackers et des voleurs d'identité.