Pourquoi j'ai choisi de bloguer en 2022

Auteur : Loïc Didelot | Date : 01.08.2022
C'est 2022 et je pense que je devrais ouvrir un blog et tweeter à ce sujet. Je sais que ce n'est pas une idée très révolutionnaire et j'ai l'impression d'arriver très tard dans le jeu, alors pourquoi commencer maintenant ?
Je viens d'avoir 40 ans et l'entreprise que j'ai créée en 2008 à 26 ans a beaucoup grandi depuis ce jour-là. Aujourd'hui, nous comptons 100 employés. Lorsque Mixvoip a été créé, j'étais encore jeune et je n'avais rien d'intéressant à partager. À l'époque, j'avais probablement raison. En plus, sans employés, clients ou actionnaires, je n'avais pas d'audience perceptible qui aurait voulu lire mon blog. Mon co-fondateur Pascal Knebler et moi, nous avons travaillé seuls et Mixvoip était seulement censé devenir un petit fournisseur de VoIP. Nous n'avions pas l'ambition de devenir une grande entreprise, ni même de nous étendre à d'autres pays.
Mais les choses ont changé et j'ai dû apprendre beaucoup sur la gestion, les finances, le marketing et les autres matières qui sont importantes pour mener une entreprise. Je suis convaincu que j'ai fait un grand nombre d'erreurs dans ce processus, mais j'en ai tiré des leçons de cette expérience. C'est pourquoi je veux partager tout ce que j'ai appris. La communication avec des actionnaires, employés et clients, c'est toujours un défi. Mon plan pour ce blog est de présenter mes convictions, mes opinions, ma vision et mes erreurs.

J'ai fait un grand nombre d'erreurs dans ce processus, mais j'en ai tiré des leçons de cette expérience. C'est pourquoi je veux partager tout ce que j'ai appris.
Loïc Didelot, PDG de Mixvoip
Ceux, qui vont lire mon blog et qui travaillent avec moi peuvent utiliser cet apport pour me rappeler mes erreurs passées lorsque je suis sur le point de les commettre à nouveau – ou pour me contester chaque fois que cela est nécessaire. Et à ce point-là, j'aimerais adresser tous ceux qui défient les autres tout le temps et pensent qu'il y a une vraie valeur à se faire l'avocat du diable. Bien sûr, les gens ont besoin de défis pour grandir et des nouvelles idées doivent être discutées. Mais souvent, les personnes essaient par tous les moyens de convaincre les autres de leur opinion ou de prouver qu'ils ont raison. Personnellement, je pense qu'il est mieux de supporter les idées qui leur inspirent et d'appliquer des corrections en cours de route. Avec d'innombrables heures et jours d'argumentation, personne n'arrive à rien. Au lieu de cela, nous devrions tous essayer de collaborer et de faire du vrai travail.

Alors, pourquoi mon blog est-il une bonne idée ? On pourrait bien sûr dire qu'un PDG perd son temps à écrire des articles, qu'il y a des choses plus importantes, et même que je n'ai rien d'intéressant à raconter aujourd'hui non plus. Ce sont des arguments valides, mais je préfère essayer, agir vite et découvrir rapidement. Faire des petits pas, mais les faire rapidement.
Ne manquez plus une nouveauté ou un article !