Journée internationale de la Sécurité Informatique – protégez vos données en ligne

Le 30 novembre, nous fêtons la Journée internationale de la Sécurité Informatique. C'est une journée spéciale qui nous fait penser à l'importance de sécuriser les données en ligne. De plus, elle sensibilise aux questions de sécurité informatique. 

Sécurité informatique

Aujourd'hui, les smartphones, tablettes et les ordinateurs sont devenus un élément essentiel de notre vie quotidienne. Les différentes manières dont nous utilisons ces dispositifs les rendent si puissants. Ils nous laissent communiquer plus vite que jamais ; ils le rendent plus facile d'accomplir des choses ; ils améliorent notre productivité. Mais les avantages ont leur prix – la technologie moderne a fait naître de nouvelles préoccupations en matière de confidentialité et de sécurité.

Il n'est pas surprenant que notre société a reconnu l'importance de la sécurité des ordinateurs et a dédié une journée spéciale à ce sujet – le 30 novembre est la Journée internationale de la Sécurité Informatique.

L'histoire de la journée internationale de la Sécurité Informatique

Sécurité Informatique

La cybersécurité est une priorité majeure dans le monde entier. À l'occasion de la Journée internationale de la Sécurité Informatique, on rappelle aux gens qu'ils doivent rester à jour dans leurs mesures de cyber-protection pour se protéger contre toute attaque ou atteinte à la vie privée en ligne.

L'histoire de la Journée internationale de la Sécurité Informatique commence en novembre 1988. Des chercheurs de la Cornell University ont découvert un virus inconnu qui a attaqué leurs systèmes informatiques. Ils ont appelé ce virus “Morris worm”. Rapidement, le virus a envahi plusieurs autres universités dotées de systèmes informatiques interconnectés via le réseau ARPANET (le prédécesseur de l'internet d'aujourd'hui).

Quelques jours plus tard, une équipe d'intervention en cas d'urgence informatique (Computer Emergency Response Team / CERT) a été mise en place avec la tâche de répondre 24/7, 365 jours par an, à toute attaque qui porte atteinte aux systèmes informatiques de l'université dans tout le pays.

À la fin de novembre, la date était déjà fixée : le 30 novembre. 

Cette date était choisie délibérément parce que les autorités voulaient attirer l'attention sur la sécurité informatique, particulièrement pendant la période des fêtes quand beaucoup de personnes sont concentrés sur leur liste d'achats pour les fêtes à venir et semblent ignorer les menaces de sécurité.

Trois décennies plus tard, nous avons même un mois de la cybersécurité qui est dédié à encourager les personnes à agir d'une manière proactive quand il s'agit de leur sécurité en ligne. Après tout, notre vie numérique doit être protégée et sécurisée, comme la vie réelle. 

Pourquoi avons-nous plus que jamais besoin de la Journée nationale de la sécurité ?

dispositifs interconnectés

Le piratage, les virus et les logiciels malveillants constituent une menace majeure pour les consommateurs et les entreprises depuis les premiers jours des ordinateurs modernes. Pourtant, comme la technologie devient plus complexe et omniprésente dans notre univers numérique, le potentiel d'exploitation des vulnérabilités par les hackers augmente.

Avec plus de données en danger, partiellement parce que des machines et des dispositifs électroniques sont intégrés dans notre vie quotidienne, l'allocation des ressources devient un processus beaucoup plus compliqué qu'auparavant. Des systèmes de sécurité robustes qui reconnaissent les différents types de données personnelles et professionnelles que les gens veulent protéger, peuvent contribuer à sécuriser notre futur univers numérique.

La Journée internationale de la Sécurite Informatique est une journée importante, parce que...

  • En ce jour, vous devez vous rappeler que votre vie privée reste un bien précieux et ne peut être confiée uniquement aux programmeurs. Vous jouez un rôle actif dans la sécurité informatique en veillant à ce qu'un logiciel antivirus à jour soit régulièrement installé sur tous les appareils utilisés à des fins personnelles ou professionnelles. De plus, il faut utiliser des mots de passe forts pour tout compte avec des informations sensibles. Les données stockées doivent être cryptées de manière sécurisée, afin qu'elles ne soient pas facilement accessibles par le biais des fils d'actualité des pirates.
  • La journée souligne que nos problèmes de sécurité informatique et mobile concernent également d'autres personnes. Nous vivons dans une société dans laquelle tout le monde est interconnecté via des systèmes informatiques sophistiqués. Comme les virus se propagent rapidement, il est important de protéger non seulement vos appareils, mais aussi les autres ordinateurs. Un dispositif infecté peut causer d'énormes dégâts à la totalité d'un réseau privé ou d'entreprise.
  • C'est l'opportunité parfaite pour montrer notre appréciation des héros méconnus de notre ère numérique – les ingénieurs des systèmes de sécurité. Leur tâche est d'être toujours une longueur d'avance sur les cyber-pirates, de protéger notre réseau et notre vie privée en ligne d'éventuelles intrusions. Cela nécessite de longues heures d'apprentissage pour mettre à jour en permanence leurs compétences et connaissances professionnelles. Ils doivent également maîtriser les technologies modernes et développer des solutions qui nous permettent de vivre en ligne en toute sécurité.

Comment peut-on fêter la Journée internationale de la Sécurité Informatique ?

1. Créez un mot de passe fort
mot de passe fort

En 2021, avoir un mot de passe fort est absolument indispensable pour sécuriser vos ordinateurs, dispositifs mobiles et pour que les données dans le cloud sont sûres et protégées. N'oubliez pas de les actualiser régulièrement pour assurer que vos données ou vos informations professionnelles sont protégées contre les violations. Voici quelques conseils utiles pour créer un mot de passe fiable :

  • Rendez vos mots de passe difficiles à pirater – 9 caractères, c'est la longueur idéale
  • Utilisez une combinaison de lettres minuscules et majuscules, de symboles et de numéros
  • N'utilisez pas le même mot de passe pour chaque compte
  • Actualisez votre mot de passe régulièrement

2. Mettez à jour votre programme antivirus et votre logiciel de protection contre les logiciels malveillants 
logiciel de protection contre des virus

La mise à jour du logiciel de protection de votre système d'exploitation est importante, mais un grand nombre d'utilisateurs l'ignore. Tous les quelques mois, vous devez analyser vos appareils personnels et professionnels - y compris les appareils mobiles - pour détecter les logiciels espions et autres logiciels malveillants qui peuvent infecter votre réseau informatique et mettre vos données en danger. Veillez que les dernières versions des logiciels de protection sont installées.

3. Cryptez et sauvegardez vos données
sauvegarde des données

Pourquoi faut-il crypter les données ? Le cryptage empêche les hackers d'accéder à vos informations lorsque vous utilisez un réseau public, comme dans la bibliothèque ou dans un café avec du Wi-Fi gratuit. 

Protégez les informations et les données sensibles – c'est beaucoup plus facile que reconstruire une entreprise entière à partir de zéro. La meilleure façon d'y parvenir est d'utiliser un logiciel d'encryption qui transforme les fichiers en codes qui ne peuvent être déchiffrés qu'à l'aide d'un mot de passe ou d'une clé. Comme ça, vous garantissez que vos informations ne peuvent pas être accédées par quelqu'un qui n'a pas le droit.

Pourtant, il est toujours une bonne idée de créer une sauvegarde supplémentaire pour tous les fichiers importants. Des solutions de sauvegarde comme Dropbox et Google Drive peuvent être utilisées pour stocker des informations et partager des fichiers.

Bien que la Journée nationale de la sécurité informatique ne soit qu'un seul jour dans l'année, vous devez toujours faire attention à votre sécurité en ligne.

La Journée internationale de la Sécurité Informatique est un moyen d'honorer ceux, qui travaillent sans cesse pour assurer la sécurité de vos données. C'est également le moment idéal pour réfléchir à la manière dont vous pouvez protéger votre sécurité en ligne. Avec des mesures simples comme des mots de passe forts, la mise à jour des programmes antivirus ou le cryptage de vos informations, vous pouvez accomplir beaucoup.

Nous vivons tous dans un univers numérique qui consiste d'appareils interconnectés. Ils constituent l'infrastructure qui nous permet de communiquer, de collaborer, d'opérer et de nous informer sur le monde entier. Mais avec tous ces avantages, il ne faut pas oublier ou sous-estimer les cyber-menaces. Informez-vous constamment sur la manière dont vous pouvez vous protéger de manière proactive.

Et n'oubliez pas – chaque jour devrait être VOTRE Journée de Sécurité Informatique !