Le développement de Mixvoip : une interview avec Loïc Didelot

Depuis sa création en 2008, Mixvoip a connu un développement considérable. est devenue une entreprise mature avec plus de 100 employés et des filiales dans plusieurs pays. Comme pour la plupart des autres entreprises, beaucoup de choses ont changé pour Mixvoip Loïc Didelot, directeur général de l'Institut de recherche sur les maladies infectieuses (IRM), a déclaré que la pandémie de grippe aviaire avait entraîné une augmentation de la mortalité infantile. Mixvoip, s'est exprimé dans une interview sur les développements des dernières années et sur les projets pour le futur proche.

Depuis sa création, Mixvoip s'est-il développé comme vous l'aviez imaginé ?

Notre objectif initial était de prendre pied au Luxembourg en tant que petite entreprise. Mais depuis le début, nous avons beaucoup grandi et nous avons même ouvert des filiales en Belgique et en Allemagne, si bien qu'en fin de compte, nous avons grandi bien plus que nous ne l'avions prévu. Nous avons largement dépassé notre objectif initial et nous nous fixons de nouveaux objectifs à chaque étape. Je serais heureux que Mixvoip continue à grandir et à s'étendre, mais bien sûr, personne ne peut dire à l'avance si nous pourrons gérer une croissance aussi rapide sans problème.

Qu’est-ce qui s’est changé pour Mixvoip pendant les dernières deux années à cause de la pandémie ?

Beaucoup. Avant la pandémie, la téléphonie fixe occupait le devant de la scène des télécommunications. Au cours des deux dernières années, les vidéoconférences ont pris de plus en plus d'importance ; aujourd'hui, elles sont presque devenues la nouvelle norme en matière de téléphonie. Dans le même temps, les entreprises ont besoin de beaucoup plus de flexibilité, par exemple pour permettre à tous leurs employés de travailler à domicile. Le marché des télécommunications a changé, et donc les concurrents aussi : Microsoft Teams joue désormais un rôle beaucoup plus important, et les grands fournisseurs tels que Cisco, Alcatel et Avaya sont devenus moins présents.

Qu’est-ce qui distingue Mixvoip de ses concurrents ?

De nos jours, de nombreux petits fournisseurs sont mis sur la touche et beaucoup disparaissent du marché parce qu'ils n'ont pas le savoir-faire nécessaire en interne. Mais contrairement à d'autres petits fournisseurs, Mixvoip a créé une base solide et à l'épreuve du temps. Par rapport à des concurrents plus importants comme Microsoft, nous pouvons prendre position parce que nous sommes proches de nos clients. Nous offrons une aide et un soutien directs grâce à un support client immédiatement accessible et à des techniciens et experts formés qui peuvent intervenir sur place dans les plus brefs délais si nécessaire. En outre, nous développons beaucoup de nos produits en interne et nous nous abstenons totalement de sous-traiter notre informatique à des tiers.

Par rapport à des concurrents plus importants tels que Microsoft, nous pouvons prendre position parce que nous sommes proches de nos clients..

Loïc Didelot, PDG de Mixvoip

Comment les succursales en Allemagne et en Belgique se sont-elles développées depuis leur création ?

Les deux filiales se sont très bien développées jusqu'à présent. Le bureau belge est situé à la périphérie de la capitale, au cœur de l'activité. De ce fait, nous avions de grandes attentes dès le départ, et nous n'avons pas été déçus. Pour des raisons logistiques, notre filiale allemande est basée à Trèves, près du Luxembourg. La ville étant moins grande, nous savions que le développement de ce site prendrait un peu plus de temps. En outre, il est plus difficile de couvrir une grande zone en Allemagne avec un seul bureau en raison des distances - nous avons beaucoup de concurrents et nous commençons comme une petite entreprise. La communication entre les sites est essentielle pour les processus internes. Ici, nous avons encore une marge d'amélioration.

Jörn Brinkmann, Country Manager Allemagne | Samuel Kubiak, Country Manager Belgique | Nausicaa Rouge, Head of Sales

D'autres succursales, sont-elles prévues ?

Pas pour la prochaine fois. Mais pour notre site belge, nous prévoyons de recruter de nouveaux collaborateurs pour mieux couvrir la partie flamande du pays. Pour l'Allemagne, nous pouvons imaginer de racheter d'autres petites entreprises, si l'occasion se présente - par exemple, des entreprises qui partent à la retraite. Nous étendons ainsi notre réseau, nous pouvons utiliser l'expertise de collaborateurs compétents et, en même temps, nous gagnons de nouveaux clients. Ainsi, nous combinons l'expérience avec le dynamisme de la jeunesse.

En 2021, Mixvoip a réalisé 2e place chez Great Place to Work. Est-il prévu d'y participer en 2022 ?

Non, en 2022, nous n'y participerons pas. Un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée est important, mais ce genre d'affichage crée des attentes très élevées, presque utopiques. Un lieu de travail ne doit pas être parfait, car les gens ne sont pas parfaits. Les erreurs font partie de notre vie. Bien sûr, nous essayons toujours de créer un environnement de travail agréable et une atmosphère conviviale, mais en retour, nous attendons des employés motivés qui agissent dans l'intérêt de l'entreprise et des clients. Nous sommes toujours ouverts à la critique et aux suggestions d'amélioration et nous travaillons continuellement ensemble pour nous améliorer. Il est certainement important de faire une pause de temps en temps et de s'amuser avec les collègues. Cela fait partie du travail, mais vous devez également essayer d'atteindre vos objectifs. Si vous travaillez dur et que vous voulez prendre des responsabilités, Mixvoip est à la bonne place chez Mixvoip.

Nous travaillons tous ensemble pour nous améliorer constamment.

Loïc Didelot, PDG de Mixvoip

Qu’est-ce qui est prévu pour les années à venir ?

Nous avons commencé par la Téléphonie VoIPNotre gamme s'est élargie ces dernières années avec plusieurs produits, et maintenant nous voulons travailler encore plus étroitement avec nos clients via notre nouveau service Co-Managed LAN. Co-Managed LAN est un service unique : nous fournissons à nos clients la plateforme iMaster NCE de Huawei. Avec cette plateforme centralisée, ils peuvent gérer efficacement leur réseau, et nous les aidons, si nécessaire, à résoudre les problèmes éventuels le plus rapidement possible. C'est une solution tout-en-un, un service cloud géré localement avec une gestion centralisée, une analyse, et une détection automatisée en temps réel des erreurs potentielles et des notifications par SMS ou par courrier. Mixvoip est un pionnier dans ce domaine.

Êtes-vous intéressé par notre solution de réseau local co-géré ?

Ne manquez plus une nouveauté ou un article !