Mixvoip au plus haut niveau : Une collaboration étroite avec l'Université du Luxembourg

Comme toute entité de recherche, l'Université du Luxembourg établit des relations avec son environnement économique. Dans ce contexte, l'unité de recherche en informatique et communications dirigée par le professeur Dr. Pascal Bouvry, a commencé avec Mixvoip des études de recherche et de développement en juillet 2011 sur une solution VoIP basée sur le cloud, visant une adaptation dynamique du système afin de réduire les coûts opérationnels au niveau de l'infrastructure.

Ce projet était appelé Supernode2 et les premières réunions de travail ont eu lieu début 2012. Trois phases de travail ont été définies : le développement de l'algorithme, l'installation de l'application et les contrôles des opérations. Plusieurs ingénieurs travaillaient à temps partiel sur ce projet et le cadre de collaboration très structuré de prof. Bouvry a permis au projet d'arriver à son terme en 2014.

Ana-Maria Simionovici, étudiante de doctorat, a déployé une architecture pour étudier les demandes spécifiques des appels VoIP, en utilisant l'expertise de Mixvoip pendant cette phase.

Avec le support de Mixvoip, Ana-Maria a développé localement à l'Université du Luxembourg un système PBX basé sur Asterisk. Le PDG de Mixvoip, Loïc Didelot, s'est personnellement engagé dans les projets DYMO et Supernode2, tous deux financés par le Fonds national de la recherche (F.N.R.) et le ministère de l'Économie du Luxembourg, pour le développement du système téléphonique sur Internet. Sous la supervision étroite du Prof. Dr. Pascal Bouvry et en collaboration avec Loïc Didelot et Frédéric Vanholder, responsable des projets UNILU-Mixvoip-FNR, des étapes très détaillées et importantes ont été franchies.

Les parties concernées ont décidé d'une interface de programmation d’applications (API) pour accéder à la base de données Call-Detail-Record (CDR) de l'entreprise avec tous les détails des appels téléphoniques passés (e.g. préfixe et destination de l'appel, détails de l'appelant et de l'appelé). Les données des CDRs ont été analysées et les demandes des clients ont été modélisées. Sur la base de ces informations, la prédiction et l'équilibrage de la charge ont été conçus, développés et réalisés.

Avec un peu d'aide, de soutien et de conseils Ana-Maria a proposé un premier état de l'art de la VoIP, au meilleur de nos connaissances, avec des détails allant des fonctionnalités, des modules de systèmes, des protocoles, à son développement dans le Cloud Computing (CC) et à son optimisation ultérieure qui combine la prédiction de la charge et l'équilibrage de la charge, avec l'objectif principal de réduire les coûts.

Bien que la collaboration entre les universités et l'industrie soit toujours difficile (chaque acteur a ses propres objectifs), Ana-Maria a trouvé un terrain très fertile chez Mixvoip et a été accueillie comme membre de l'équipe, partageant le quotidien de la jeune entreprise.

Cette application peut aussi optimiser le trafic de données vocales pour le fournisseur de télécommunications, avec une garantie de qualité additionnelle pour l'utilisateur. Ces éléments architecturaux du PBX cloud sont invisibles pour les clients, même s'ils sont essentiels pour être à l'avant-garde de ce marché. Ce partenariat entre Mixvoip et l'Université du Luxembourg est und exemple parfait d'une situation gagnant-gagnant et a créé des liens forts.

En octobre 2016, Ana-Maria a été diplômé Docteur de l’Université du Luxembourg en Informatique, avec la mention “excellent”. Mixvop a continué à se développer entre-temps et recrutait son 28ème employé.

Comme le disait le jeune diplômé, "les bonnes personnes au bon moment".

Ne manquez plus une nouveauté ou un article !