Test complet de Starlink chez le concert de Kings of Leon

Auteur : Loïc Didelot | Date : 17.06.2022

Chez Mixvoip, nous avons la curiosité dans le sang. Pour cela, il n'est pas surprenant que nous avons commandé Starlink dès que cela était possible. Starlink est un service internet de SpaceX qui est actuellement offert via satellite dans 33 pays. Au Luxembourg, le service n'est pas encore disponible, mais comme Mixvoip a des filiales en Allemagne et en Belgique, nous avons pu le commander. La configuration était facile, car Starlink a été conçu de manière aussi conviviale que possible.

Starlink on phone

En 2008, Mixvoip a commencé à offrir la VoIP, et bientôt nous avons ajouté d'autres services tels que le support informatique, le Wi-fi, la gestion de réseau, le pare-feu et l'internet. Comme notre activité principale consiste à offrir des services VoIP et Internet, nous étions curieux de tester Starlink. Nous avons déjà testé l'internet par satellite d'autres fournisseurs, mais les services n'étaient malheureusement pas utilisables en termes de communication vocale ou vidéo. Nos attentes étaient donc plutôt faibles.

Pendant un appel VoIP, chaque mot est envoyé via une antenne parabolique vers le satellite le plus proche dans l'espace, puis renvoyé vers la terre, et enfin seulement vers l'autre interlocuteur. Alors comment Starlink va-t-il accomplir cette tâche ? En fait, nous avons été époustouflés par sa performance – vous ne remarquez même pas la latence, et les résultats de vitesse parlent d'eux-mêmes.

Détails techniques

Starlink utilise carrier-grade NAT. Cela veut dire, que vous ne recevez ni une adresse IPv4 publique, ni une adresse IP fixe ou dynamique. Pour l'instant, les contrats d'entreprise avec une IPv4 ne sont disponibles qu'en dehors de l'Europe. Afin de surveiller et de contrôler le trafic de données et d'avoir une IPv4 statique publique sur notre customer-premises equipement (CPE) derrière Starlink, nous avons configuré un tunnel VPN utilisant le protocole WireGuard, un protocole de communication qui était conçu pour des performances a grande vitesse et pour une surface d'attaque réduite.

Le test de Starlink

Le 11 juin, les Kings of Leon ont joué au festival d'Usina, et ils avaient besoin d'accès internet pour le groupe et le personnel. Malheureusement, quand un grand nombre de personnes se trouve au même endroit, la 4G et la 5G ne sont pas les meilleures solutions. Le site du festival à Dudelange se trouve dans un endroit éloigné sans connexion en fibre optique. C'était donc l'occasion parfaite pour tester Starlink. Pour la redondance, nous avons utilisé 2 antennes paraboliques Starlink que nous gardons en stock pour aider les clients si un câble Internet est coupé ou s'ils ont besoin d'Internet dans des endroits très éloignés.

 Il faisait beau pendant le festival, le groupe a livré une performance incroyable et notre wi-fi a fonctionné. Nous n'avons pas eu d'interruptions, la connexion internet était stable, le tunnel n'a pas déconnecté pendant les deux jours et nous n'avons pas eu de perte de paquets ni de gigue. Nous pouvons donc dire que ce premier test était un grand succès, non seulement à cause de la technologie de pointe, mais aussi à cause du travail d'équipe formidable.

Que pouvons-nous tester encore ?

Si vous voulez minimiser les interruptions de service et être sûr d'avoir accès à l'internet, même dans les endroits les plus éloignés, consultez les services internet de Mixvoip et testez-les vous-même !