Auteur : Loïc Didelot | Date : 17.06.2022

Test grandeur nature de Starlink au concert des Kings of Leon

Starlink sur le téléphone

Chez Mixvoip, la curiosité est inscrite dans nos gènes. Il n'est donc pas surprenant que nous ayons commandé un Starlink dès que cela a été possible. Starlink est un service internet de SpaceX actuellement offert par satellite dans 33 pays. Au Luxembourg, le service n'est pas encore disponible, mais comme Mixvoip a des filiales en Allemagne et en Belgique, nous avons pu le commander. L'installation de l'équipement a été facile, car les employés de Starlink l'ont rendu aussi convivial que possible.

En 2008, Mixvoip a commencé à offrir des services VoIP et a rapidement ajouté d'autres services tels que l'assistance informatique, le wi-fi, la gestion de réseau, le pare-feu et l'internet. Étant donné que notre activité principale consiste en des services VoIP et internet, nous étions curieux de tester Starlink. Nous avions déjà utilisé l'internet d'autres fournisseurs de services par satellite, mais ceux-ci n'étaient malheureusement pas utilisables en termes de communication vocale ou vidéo. Nos attentes étaient donc plutôt modestes.

Chaque mot prononcé lors d'un appel VoIP est envoyé via une parabole (l'antenne) vers le satellite le plus proche dans l'espace, puis vers la Terre, et enfin vers l'autre interlocuteur. Comment Starlink s'acquitte-t-il de cette tâche ? Ses performances nous ont époustouflés : vous ne remarquez même pas la latence, et les résultats en termes de vitesse parlent d'eux-mêmes.

Détails techniques

Starlink utilise un NAT de qualité opérateur, ce qui signifie que vous ne recevrez ni une adresse IPv4 publique, ni une adresse IP fixe, ni une adresse dynamique. Jusqu'à présent, les contrats commerciaux avec une adresse IPv4 statique n'étaient disponibles qu'en dehors de l'Europe. Pour surveiller et contrôler le trafic et disposer d'une route IPv4 publique statique sur notre équipement client (CPE) derrière Starlink, nous avons configuré un tunnel VPN utilisant le protocole WireGuard. Ce protocole de communication a été conçu pour des performances à grande vitesse et une faible surface d'attaque.

Le test de Starlink

Le 11 juin, les Kings of Leon jouaient au festival Usina, et ils avaient besoin d'un accès internet pour le groupe et le personnel. Malheureusement, la 4G et la 5G ne sont pas les meilleures solutions lorsque de nombreuses personnes se trouvent dans le même espace. Le site du festival à Dudelange se trouve dans un endroit isolé sans connexion fibre, c'était donc l'occasion parfaite pour tester Starlink. Nous avons utilisé 2 antennes Starlink que nous gardons en stock pour la redondance, afin d'aider les clients si un câble internet est coupé ou s'ils ont besoin d'internet dans des endroits éloignés.

 Le festival s'est déroulé dans de bonnes conditions météorologiques, le groupe a livré une performance incroyable et notre Wi-Fi a fonctionné. Il n'y a pas eu de temps d'arrêt, la connexion internet était stable, le tunnel ne s'est pas déconnecté une seule fois pendant deux jours et nous n'avons pas eu de perte de paquets ni de gigue. Nous pouvons dire que ce premier test a été un énorme succès, non seulement grâce à la technologie de pointe, mais aussi grâce à un excellent travail d'équipe.

Que pouvons-nous tester encore ?

Microsoft Teams? C'est fait !
• Zoom ? Fonctionne.
Mixvoip conférence? Aucun problème.

Si vous souhaitez minimiser vos temps d'arrêt opérationnels et garantir l'accès à l'internet même dans les endroits les plus reculés, regardez les services internet de Mixvoip et testez-les par vous-mêmes !

Ne manquez plus une nouveauté ou un article !