Un lieu de travail formidable ?

Auteur : Loïc Didelot | Date : 21.10.2022

Nous sommes en 2022 et le nombre de nos employés est passé de 60 à la fin de l’année 2019 à plus de 100 aujourd’hui. Nous avons réalisé un bon profit en 2017, 2018 et 2019 et Mixvoip a toujours été raisonnable en termes de dépenses – à ce jour, nous n’avons jamais versé de dividendes à nos actionnaires, par exemple. C’est la raison pour laquelle je me suis dit : pourquoi ne pas accélérer notre croissance et embaucher davantage de personnes ?

Afin d’attirer de nouveaux employés, notre département marketing a eu l'idée de participer à Great Place to Work 2021. Cette idée a trouvé pas mal de fans au sein de l'entreprise et moi-même, j’étais très enthousiaste à ce sujet. J’étais très fier lorsque nous avons reçu un prix lors de la cérémonie officielle en présence du ministre de la Santé.

Credit: Great Place to Work®

Participer ou ne pas participer, c’est la question

Aujourd’hui, plus d’un an après, il est temps de prendre du recul et de regarder ces derniers mois. Beaucoup de personnes m’ont demandé si je voulais participer à nouveau à Great Place to Work et ma réponse était clairement “NON !”. Ensuite, bien sûr, elles voulaient toujours savoir pourquoi je suis contre cette idée. Donc, je vais essayer maintenant d’expliquer pourquoi la participation était une erreur et pourquoi nous n’allons pas la répéter. Je suis fortement attaché à Mixvoip, même après 14 ans et je pense honnêtement que notre entreprise est un lieu de travail formidable, mais “formidable”, “bon” et “meilleur” sont des mots très subjectifs.

Le plus grand problème de ce prix est l'image qu'il donne de l'entreprise et le message qu’il envoie aux employés actuels et futurs. Selon moi, la plupart des personnes lisent “GREAT PLACE” et s’arrêtent d’une manière ou d’une autre avant les mots “TO WORK”. Nous n’avons pas quelque chose comme un Chief Happiness Officer (CHO), de baby-foot, ou un salon chic. Mais est-ce une raison pour laquelle je ne pense pas que les gens méritent d’être heureux ? Bien sûr qu’ils le méritent ! Ils passent tant d'heures au travail que nous devons veiller à ce que, lorsqu'ils rentrent chez eux, ils sachent qu'ils ont fait quelque chose d'utile et de significatif. Cela va leur donner le sentiment d’avoir accompli quelque chose.

La motivation est la clé

De nombreuses personnes dépensent de l’argent pour un centre de fitness et des entraîneurs qui les font transpirer. Elles sont contentes lorsque quelqu’un les défie. Quelqu’un qui leur donne des projets intéressants et stimulants et qui s'assure qu'elles ne s'ennuient jamais. Selon moi, le facteur majeur pour être un endroit où il fait bon travailler, c’est l’accès aux décideurs et la possibilité de participer aux décisions. Avec un employé qui agit en tant que Chief Happiness Officer vous mettez un filtre entre les employés et l’entreprise. Vous déléguez la tâche d'écouter les employés à une personne sans influence. Il n’a donc pas de sens de communiquer des problèmes ou des idées.

Chacun a le droit de donner son opinion. Mais si vous voulez être impliqué dans des affaires importantes, vos idées doivent mener à des actions concrètes. Souvent, les gens se plaignent que personne ne les écoute alors qu'ils ont de bonnes idées. Lorsque vous êtes prêt à travailler sur votre idée et à la découper en tâches, points d'action et jalons, vous trouverez de nombreuses oreilles ouvertes. Chez Mixvoip, vous pouvez lancer de nouveaux projets et également influencer notre stratégie, mais vous devez travailler pour cela et apprendre à vous présenter. De plus, nous avons bien sûr des extras standards comme des horaires flexibles, jusqu’à deux jours par semaine de télétravail, vous avez également accès gratuitement à du café, du thé, des fruits et de la bière avec et sans alcool.

Donc, si vous souhaitez innover, lancer de nouveaux projets, impacter la stratégie ainsi que les produits, et surtout, si vous êtes prêt à travailler dur, alors Mixvoip est le MEILLEUR endroit pour cela. Cela nous mène donc au problème avec Great Place to Work. Le programme met l’accent sur les avantages, la flexibilité, l’harmonie et la balance, mais il ne pose aucune question sur le travail, même si ce point représente la moitié de l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée.

Ne manquez plus une nouveauté ou un article !