10 faits intéressants pour célébrer la Journée mondiale des télécommunications

Pouvez-vous vous imaginer votre vie sans appeler vos proches et vos collègues ou sans envoyer des courriels importants aux clients, partenaires, amis ? Avez-vous déjà pensé à l'importance de la communication dans vos activités quotidiennes ? Elle fait partie intégrante de votre vie. Néanmoins, pour communiquer sans limites et sans problème, vous avez besoin d'outils et de solutions – vous avez besoin de la télécommunication. 

world telecommunications day

Il n'est pas surprenant que nous avons un jour spécial – le 17 mai – pour célébrer la télécommunication et la société de l'information. Le but de ce jour est de mettre en valeur le rôle que jouent les technologies de l'information et de la communication (TIC) dans nos vies et dans le développement de notre société. 

La Journée mondiale des télécommunications marque l'évolution constante des technologies de la communication, mais fait également prendre conscience des inégalités numériques entre les pays – plus particulièrement des avantages de l' Internet et des TIC. Cette journée spéciale nous rappelle que nous devons continuer à réduire la fracture numérique et à accélérer la transformation numérique.

Quelques informations intéressantes sur la télécommunication :

  1. La Journée mondiale des télécommunications était célébrée pour la première fois en 1965 afin de commémorer la fondation de l'Union internationale des télécommunications, qui est le successeur de la Convention télégraphique internationale (fondée en 1865). La dernière était activement impliquée dans toutes les grandes percées dans les communications, notamment :
  • l'invention du téléphone en 1876 
  • le lancement du premier satellite en 1957 
  •  la naissance de l'Internet dans les années 60
  1. le premier message text, qui a été plus tard connu sous le nom de service de messages courts ou SMS, a été envoyé en 1992 par Neil Papworth. Il disait simplement "Merry Christmas".
  1. La première Voice Over Internet (VoIP) a été réalisée en 1974 quand Lincoln Lab et Culler Harrison, Inc ont réussi à transmettre des paquets de données vocales l'un à l'autre. Deux ans plus tard, ils ont mené la première conférence téléphonique (1976).

VoIP sur vieille machine à écrire

  1. Les gens utilisent le plus souvent leur téléphone portable pour vérifier l'heure.
  1. Le signal sonore de Nokia qui vous annonce que vous avez reçu un SMS sur votre téléphone portable est un code morse pour les messages courts.
  1. L'invention du téléphone est l'innovation technique la plus profitable et la plus populaire dans l'histoire des États-Unis. Il ne faut pas oublier l'immensité du territoire et l'introduction du téléphone a joué un rôle clé pour simplifier la communication à travers le pays.
  1. Aujourd'hui, les appels internationaux sont rarement transmis via un satellite. Au lieu de cela, la plupart sont envoyés par fibre optique et VoIP ce qui a mené à une amélioration considérable du réseau et de la qualité du son.
  1. À l'époque, les fils téléphoniques étaient choisis en fonction de la question de savoir si les souris les trouvaient savoureux ou non. Moins le fil était savoureux, plus il avait de chances d'être utilisé, car les dommages éventuels causés par les souris semblaient moindres.
  1. Il a fallu presque une année entière pour connecter la première ligne téléphonique entre New York et San Francisco. Plus de 25.000 km de fil en cuivre était utilisé ainsi que 140.000 de poteaux téléphoniques.
  1. L'IBM SIMON de 1993 est considéré comme le premier "smartphone". Il disposait d'un calendrier, de fax, d'un écran tactile et d'autres fonctions de communication modernes.
évolution de la télécommunication

Nous avons parcouru un long chemin dans le domaine des télécommunications depuis le premier appel effectué en 1876. La façon dont il a influencé nos vies va au-delà de l'imagination des personnes dont les inventions ont déclenché toute la révolution technique. 

Yet, the work is not over when it comes to digital transformation and the role telecommunications play.  In the challenging times we live in, it is obvious that global access to telecommunications has to be improved. It is our responsibility to reduce technological inequality between nations and thus to support sustainable economic growth and social development.