10 faits intéressants pour célébrer la Journée mondiale des télécommunications

world telecommunications day

Pouvez-vous imaginer votre vie sans appeler vos proches et vos collègues ou envoyer des courriels importants à vos clients, partenaires commerciaux et amis ? Avez-vous déjà pensé à l'importance de la communication dans vos activités quotidiennes ? Elle fait partie intégrante de votre vie. Pourtant, pour communiquer librement et sans heurts, vous avez besoin d'outils et de solutions - vous avez besoin de télécommunications. 

Il n'est donc pas surprenant que nous ayons une journée spéciale - le 17 mai - pour célébrer la société des télécommunications et de l'information, afin de souligner le rôle clé des technologies de la communication et de l'information (TIC) dans nos vies et dans le développement de nos sociétés. 

La Journée mondiale des télécommunications souligne l'évolution constante des technologies de la communication et sensibilise aux inégalités numériques entre les pays. Elle met l'accent sur les possibilités offertes par la technologie dans notre vie quotidienne, en particulier sur les avantages de l'internet et des TIC. Cette journée spéciale nous rappelle qu'il faut continuer à réduire la fracture numérique et à accélérer la transformation numérique.

Quelques informations intéressantes sur la télécommunication

1. La Journée mondiale des télécommunications a été célébrée pour la première fois en 1965 pour commémorer la fondation de l'Union internationale des télécommunications, une organisation qui succède à l'Union télégraphique internationale (fondée en 1865). Cette dernière a participé activement à toutes les grandes percées dans le domaine des communications, notamment :

• l'invention du téléphone en 1876
• le lancement du premier satellite en 1957
• la naissance de l'Internet dans les années 60

2. Le premier message texte, connu plus tard sous le nom de Short Message Service (SMS), a été envoyé en 1992 par Neil Papworth. Il disait simplement "Joyeux Noël".

3. La première Voice Over Internet (VoIP) a été réalisée en 1974, lorsque Lincoln Lab et Culler Harrison, Inc. ont réussi à se transmettre des paquets de données vocales. Deux ans plus tard, ils ont organisé la première conférence téléphonique (1976).

VoIP sur vieille machine à écrire

4. Les gens utilisent leur téléphone portable pour vérifier l'heure.

5. Le bip Nokia qui annonce que vous avez reçu un SMS sur votre téléphone portable est un code morse pour les messages textuels courts.

6. L'invention du téléphone est l'innovation technique la plus rentable et la plus populaire de l'histoire des États-Unis. Gardez à l'esprit l'étendue de son territoire, et l'introduction du téléphone a été un facteur clé dans la simplification de la communication à travers le pays.

7. De nos jours, les appels internationaux sont rarement transmis par satellite, mais plutôt par fibre optique et VoIP, ce qui améliore considérablement la qualité du réseau et du son.

8. À l'époque, les fils téléphoniques étaient choisis en fonction de leur goût pour les souris. Moins le fil était savoureux, plus il avait de chances d'être utilisé, car les dégâts éventuels causés par les souris semblaient moindres.

9. La connexion de la première ligne téléphonique entre New York et San Francisco a pris près d'un an et a nécessité plus de 25 000 km de fils de cuivre et 140 000 poteaux téléphoniques.

10. Le premier "smartphone" est considéré comme le SIMON d'IBM, sorti en 1993. Il était doté d'un calendrier, d'un fax, d'un écran tactile et d'autres fonctions de communication modernes.

évolution de la télécommunication

Les TIC et les télécommunications ont façonné notre vie au-delà de l'imagination des personnes dont les inventions ont été à l'origine de toute la révolution technique. 

Pourtant, le travail n'est pas terminé en ce qui concerne la transformation numérique et le rôle des télécommunications. Dans les temps difficiles que nous vivons, il est évident que l'accès mondial aux télécommunications doit être amélioré. Nous sommes responsables de la réduction de l'inégalité technologique entre les nations et nous soutenons ainsi la croissance économique durable et le développement social.

Ne manquez plus une nouveauté ou un article !