Pourquoi j'ai choisi de bloguer en 2022

Auteur : Loïc Didelot | Date : 01.08.2022

Nous sommes en 2022, Je sais que ce n'est pas l'idée la plus révolutionnaire qui soit, et il semble que je sois très en retard, alors pourquoi commencer maintenant ?

Je viens d'avoir 40 ans, et la société que j'ai créée en 2008 à l'âge de 26 ans a bien grandi depuis. Aujourd'hui, nous comptons 100 employés. Lorsque Mixvoip a été créée, j'étais encore jeune et je ne pensais pas avoir quelque chose à partager. A l'époque, j'avais probablement raison, et je n'avais pas d'audience notable qui aurait voulu lire mon blog. Je n'avais ni employés, ni clients, ni même d'actionnaires. Mon cofondateur Pascal Knebler et moi travaillions seuls, et Mixvoip était censé devenir un petit fournisseur de VoIP. Nous n'avions pas l'ambition de devenir grands ou de nous étendre à d'autres pays.

Mais les choses ont changé et j'ai dû apprendre beaucoup sur la gestion, les finances, le marketing et d'autres domaines importants pour diriger une entreprise. Je suis sûr que j'ai fait beaucoup d'erreurs au cours de ce processus, mais j'ai aussi beaucoup appris de ces erreurs. C'est pourquoi je veux les partager. La communication avec quiconque, qu'il s'agisse d'actionnaires, d'employés ou de clients, est toujours un défi, et mon projet pour ce blog est de présenter mes croyances, mes opinions, ma vision et mes erreurs.

J'ai commis de nombreuses erreurs au cours de ce processus, mais j'ai aussi beaucoup appris de ces erreurs, et c'est pourquoi je souhaite les partager.

Loïc Didelot, PDG de Mixvoip

Ceux qui liront mon blog et qui travaillent avec moi peuvent utiliser cet apport pour me rappeler les erreurs passées lorsque je suis sur le point de les commettre à nouveau - ou pour me remettre en question chaque fois que c'est nécessaire. Et à ce stade, je voudrais m'adresser à tous ceux qui remettent continuellement en question d'autres personnes parce qu'ils pensent qu'il y a une véritable valeur à se faire l'avocat du diable. Bien sûr, les gens ont besoin de défis pour grandir, et les idées doivent être discutées. Mais souvent, les gens essaient par tous les moyens de convaincre les autres de leur opinion ou de prouver qu'ils ont raison. Personnellement, je pense qu'il est préférable de soutenir une idée initiale qui les a inspirés et d'appliquer des corrections en cours de route. Avec d'innombrables heures et jours de discussion, personne n'arrive à rien. Au lieu de cela, nous devrions tous essayer de collaborer et de faire un travail concret.

Mon blog est-il une bonne idée ? On pourrait dire qu'un PDG perd son temps en écrivant des articles, qu'il y a des sujets plus importants, et peut-être même que je n'ai rien à partager de toute façon. Tous ces arguments sont peut-être valables, mais je préfère essayer, agir vite et découvrir vite. Faire des petits pas, mais les faire vite.

Ne manquez plus une nouveauté ou un article !