Qu'est-ce que la convergence fixe-mobile et comment votre entreprise en profite-t-elle ?

Actuellement, les entreprises essaient d'appliquer diverses pratiques durables sur le plan technologique, qui sont également rentables et fiables. Elles sont convaincues que l'optimisation de leurs solutions techniques implémentées va leur donner un fort avantage concurrentiel et une longueur d'avance. La convergence fixe-mobile est l'une de ces solutions.

Appel via Smartphone

Dans le monde effréné d'aujourd'hui, les entreprises de toute taille font tout leur possible pour obtenir une mobilité totale et une continuité des activités en toutes circonstances. Elles cherchent constamment des solutions qui vont améliorer l'efficacité et la productivité des équipes.

Convergence fixe-mobile est une tendance en pleine expansion dans le secteur des télécommunications, car les entreprises veulent augmenter l'efficacité et la flexibilité en intégrant leurs réseaux fixes et mobiles. Au cœur de CFM, il s'agit d'offrir aux utilisateurs une connectivité transparente sur différents réseaux ce qui leur permet de se déplacer librement sans craindre de perdre le service ou de subir une mauvaise qualité.

Lisez la suite pour apprendre plus sur la convergence fixe-mobile et la manière dont vous en profitez.

Qu'est-ce que la convergence fixe-mobile (CFM) ?

convergence fixe-mobile Softphone

convergence fixe-mobile (CFM) représente l'intégration des réseaux, applications et services de communications fixes et mobiles. CFM vous permet d'offrir des services convergents de voix, de données et de multimédia sur une seule infrastructure de réseau, qu'elle soit cellulaire ou Wi-Fi. Cela crée une expérience plus fluide pour les utilisateurs qui peuvent passer librement d'un type de réseau à l'autre sans avoir à s'inquiéter.

Grâce à la communication moderne, votre entreprise peut acheminer tous les appels professionnels entrants et sortants de votre poste fixe vers votre téléphone mobile. La CFM vous permet de fournir à vos employés, clients et partenaires un seul numéro de contact. Cette solution s'accompagne d'une boîte vocale unique qui regroupe les messages provenant de vos téléphones mobiles et fixes.

La convergence fixe-mobile supporte les efforts des entreprises d'optimisation des différents outils de communication et de collaboration que leurs employés utilisent quotidiennement. Passer sans problème de votre outil mobile à votre téléphone de bureau et envers vous garantit une plus grande flexibilité et mobilité pour vos équipes.

CFM place le système téléphonique intégré unique au centre de l'attention. Il consiste de deux grandes parties. L'élément "fixe" est lié aux systèmes câblés ou basés sur des lignes dans votre pile de communication. Cet élément comprend la connexion internet et les lignes téléphoniques que vous utilisez dans votre bureau. L'élément "mobile" réfère aux réseaux 4G ou 5G qui sont généralement basés sur des satellites et qui sont utilisés pour la communication mobile – y compris la téléphonie mobile et les connexions entre les appareils intelligents.

Il y a peu de temps, les deux types de connectivité étaient complètement séparés et indépendants l'un de l'autre. Pourtant, les avancées technologiques en matière de communications ont permis l'émergence du concept de convergence. Avec CFM, tous les réseaux et les connexions sont unifiés et gérés d'un seul système sur base d'une plateforme.

Les avantages de la convergence fixe-mobile pour les entreprises

femme travaille à domicile

convergence fixe-mobile (CFM) offre de nombreux avantages aux entreprises de toute taille, y compris une productivité augmentée, un meilleur service client, une plus grande flexibilité et une baisse des coûts. Cependant, l'un des avantages se détache, et c'est la commodité d'avoir un seul numéro de contact.

Commodité et flexibilité

De plus, avec CFM, vous n'avez qu'un seul numéro de téléphone qui vous suit où que vous allez. Vous êtes donc toujours joignable puisque vous pouvez travailler de n'importe où sur un réseau GSM ou de données.

Votre numéro de téléphone professionnel devient celui qui vous permet de vous connecter à Internet, de collaborer avec vos coéquipiers et de communiquer avec vos clients.

La productivité augmente

Un autre avantage de la convergence fixe-mobile est que vous pouvez améliorer la productivité de vos équipes. Vos employés peuvent prendre un appel à leur bureau, continuer la conversation en déplacement et terminer l'appel chez eux. Et tout cela sans devoir changer de téléphone ou de numéro et sans demander au client d'attendre un rappel. Ainsi, la communication est plus directe, réactive et productive.

Un service client amélioré

Un meilleur support client est l'un des principaux avantages de la CFM. La technologie VoIP et la convergence fixe-mobile forment une union parfaite qui permet à votre entreprise d'offrir un service client exceptionnel. Vos employés peuvent travailler de n'importe où fournissant ainsi un service de haute qualité.

Avec une connexion GSM ou Wi-Fi, vos employés peuvent se connecter sans problème via leur outil mobile, sans avoir à se soucier des interruptions pendant l'appel.

Coûts réduits

Les solutions de convergence fixe-mobile encouragent vos employés à utiliser votre infrastructure de communication existante. L'intégration de vos téléphones mobiles dans votre système téléphonique d'entreprise vous fait économiser sur l'investissement dans de nouveaux appareils et des plans d'abonnement séparés.

Connecter les téléphones fixes aux téléphones mobiles vous permet d'éliminer les différences entre l'extension téléphonique de bureau et votre numéro de téléphone mobile. Les deux sont ensuite acheminés par le système téléphonique PBX de l'entreprise, qui peut être virtuel.

Pourquoi la CFM est-elle utile à votre entreprise ?

outils fixes et mobiles

La convergence fixe-mobile offre une meilleure expérience téléphonique, tant pour vos employés que pour vos clients. Grâce à la CFM, vous évitez des problèmes comme les interruptions des conversations en cours afin de transférer l'appel d'un téléphone fixe vers un numéro mobile.

Un autre problème commun est la gestion de trop de numéros pour trop de dispositifs. En outre, sans CFM, vous devez compter sur les réseaux publics en déplacement, qui ne sont pas toujours fiables ou sécurisés. 

En conclusion
La technologie CFM est une solution améliorée qui englobe les avantages du réseau de bureaux fixe, la sécurité et les fonctions modernes du cloud et la vitesse des réseaux mobiles.

La possibilité de passer et de recevoir des appels depuis votre téléphone de bureau, même lorsque vous êtes en déplacement, vous assure une grande flexibilité, une productivité améliorée et l'optimisation des coûts pour votre entreprise.

En même temps, les entrepreneurs obtiennent un outil efficace, abordable et sécurisé qui leur garantit que toutes les équipes et les clients restent toujours connectés et que les employés sont toujours disponibles à un seul numéro, quelle que soit leur localisation.

Choisissez le système téléphonique Voxbi de Mixvoip pour obtenir une mobilité totale avec la fonction de convergence fixe-mobile!