Les facteurs majeurs à considérer quand vous développez une main-d'œuvre hybride

Les employés sont la ressource la plus précieuse d'une entreprise. Ils apportent des compétences, du savoir et de l'expérience ce qui est utile pour créer un succès à long terme pour l'entreprise. Cependant, il devient de plus en plus difficile de trouver des candidats qui possèdent toutes les qualifications nécessaires pour un poste donné.

employé à distance

Une main d'œuvre hybride repose sur des travailleurs internes et externes. La flexibilité d'une main d'œuvre hybride permet aux organisations d'embaucher des personnes avec des compétences spécifiques, quel que soit l'endroit où ils se trouvent. La flexibilité, la technologie et la communication sont des composantes clés de ce nouveau type de travail et il est important de savoir quels facteurs il faut considérer quand vous décidez d'adopter un modèle de travail hybride. Ces facteurs incluent des emplois du temps flexibles, les sites distants, l'utilisation de technologies telles que la messagerie instantanée, la téléphonie cloud ou les applications de chat vidéo qui rendent la communication avec les employés très facile.

Parce que le monde professionnel change, de nouveaux modèles de travail apparaissent. Les entreprises qui les adoptent avec succès restent compétitives. Lisez l'article suivant pour découvrir les facteurs clé qu'il faut considérer quand vous voulez développer une main d'œuvre hybride.

La nécessité d'une main-d'œuvre hybride

entretien d'embauce via un appel vidéo

Tout comme le monde professionnel, notre société se développe et les modalités de travail entre les entreprises et les employés se transforment également. De nouveaux modèles de travail émergent et certains d'entre eux sont là pour rester.

Une main d'œuvre hybride permet des avantages tel qu’un accès à un plus grand nombre d’employés potentiels. Avec la technologie qui facilite le travail à distance et des entreprises qui sont plus à l'aise avec les équipes distribuées, la nécessité des modalités de travail flexibles est plus importante que jamais.
Chaque employés a des besoins différents. Certains préfèrent travailler dans un bureau tandis que d'autres sont plus productifs à la maison. Les entreprises commencent à reconnaître la nécessité d'adopter de nouveaux modes de travail, si elles veulent rester compétitives.

La flexibilité du travail hybride permet aux organisations de trouver des personnes avec des compétences spécifiques, quel que soit leur emplacement.

Aujourd'hui, les technologies avancées permettent aux entreprises d'adopter plus rapidement une main-d'œuvre hybride. Et comme le travail à distance devient plus populaire, l'aptitude à communiquer et à collaborer efficacement avec les collègues de différents endroits définit la productivité.

Cela est possible grâce aux différentes technologies existantes – de la messagerie instantanée à la téléphonie cloud aux applications de chat vidéo. Ces outils permettent une communication rapide entre les membres d'équipe qui ne se trouvent pas au même endroit.

Qu'est-ce qu'une main d'œuvre hybride et comment fonctionne-t-elle ?

hybrid work meaning

La flexibilité de l'environnement de travail, les avancées technologiques et les besoins de communication d'un marché mondialisé se sont réunis pour créer cette nouvelle forme de travail hybride. Bien que le modèle de travail hybride existe depuis des années, son utilisation est devenue presque omniprésente depuis le début de la pandémie mondiale en 2020.

Une main d'œuvre hybride est un modèle de travail dans lequel les employés peuvent travailler sur différents sites ou avec des horaires flexibles. La flexibilité est très importante puisque l'équipe comprend à la fois des travailleurs sur place et des personnes recrutées à distance qui sont intégrées à l'entreprise en fonction de leurs compétences spécifiques.

Beaucoup de sociétés techniques comme Google, Microsoft, Apple, Twitter, LinkedIn, Spotify ont officiellement intégré le lieu de travail hybride dans les avantages offerts à leurs employés.

Choisir les bonnes solutions techniques est essentiel pour le travail hybride. Avec un grand nombre de personnes qui travaillent à distance, pouvoir communiquer rapidement et facilement avec les collègues est essentiel. Les bons outils, comme la messagerie instantanée, la téléphonie cloud, ou des applications de chat vidéo, peuvent faire toute la différence dans cette formule de travail flexible.

Les avantages d'une main d'œuvre hybride

un père qui travaille de façon hybride

Flexibilité

L'avantage principal d'une main d'œuvre hybride est la flexibilité. Elle implique que les employés peuvent jongler entre leurs obligations personnelles et professionnelles tout en contribuant aux objectifs de l'entreprise. Cela veut dire qu'ils peuvent aussi s'occuper des tâches personnelles et qu'ils ne sont pas strictement enchaînés au bureau tout le temps.

La flexibilité du travail à distance est importante pour les employées et les entreprises. Travailler à distance permet d'économiser du temps et de l'argent pour les personnes ayant une famille ou ceux qui habitent loin de l'entreprise.

Pour les entreprises, la flexibilité donne en même temps accès à un plus grand nombre de talents potentiels – peu importe où ils se trouvent. Les entreprises localisées dans le monde entier peuvent profiter de leurs employés à distance parce qu’ils leur permettent d’obtenir de meilleurs résultats commerciaux sans compromettre la productivité ou la qualité du travail.

Il est essentiel de développer une solide confiance avec votre équipe, vos subordonnés directs et vos collègues de travail avant de mettre en place un lieu de travail hybride afin de leur offrir une certaine flexibilité tout en respectant les objectifs de votre entreprise.

La base de la flexibilité au travail est la confiance.

Les chefs d'équipe doivent trouver des solutions qui leur permettent de mieux motiver leurs membres. De plus, les gestionnaires ont besoin d'une stratégie pour organiser la main d'œuvre hybride. Il est important, que les équipes à distance peuvent communiquer et collaborer avec les collègues au bureau, sans compromettre la productivité.

Créez des horaires flexibles pour le travail hybride

emplois du temps flexibles

Les horaires sont un des défis les plus difficiles lorsqu'il s'agit de mettre en œuvre une main-d'œuvre hybride. Une enquête conduite par PWC indique que les directeurs croient que les employés devraient travailler au moins deux jours par semaine dans le bureau. En même temps, les employés insistent pour travailler à distance au moins trois jours par semaine. Comment pouvez-vous répondre aux attentes des deux parties ?

Les employés veulent avoir la flexibilité du travail à distance, mais ils devraient aussi être disponibles pour les réunions importantes en personne. C'est pourquoi les directeurs doivent trouver un moyen d'équilibrer ces deux besoins sans nuire à la productivité ou à la qualité du travail.

Si vous travaillez dans un environnement de travail hybride ou si vous gérez une main d'œuvre hybride, la communication est essentielle lorsque vous décidez comment planifier votre équipe.

Vous avez besoin d'un plan de communication qui s'adapte aux horaires de chacun.

Engagez une discussion ouverte avec votre équipe et répondez à ses besoins afin d'organiser un flux de travail sans heurts. Les applications comme Google Calendar, Trello, et Asana peuvent être très utile pour la création et la gestion d'une main-d'œuvre hybride.

Essayez d'avoir une approche individuelle de chaque membre de l'équipe pour garantir que vous répondez à leurs besoins personnels. Trouver un équilibre entre les besoins de l'entreprise et les attentes des employés n'est pas facile. Mais n'oubliez pas que l'un des avantages principaux du travail hybride est la flexibilité. Elle s'applique aux périodes intenses – une fois que vous avez fixé les règles, elles peuvent changer au fil du temps si la situation l'exige.

Soutenez votre main d'œuvre hybride pour qu'elle reste productive

main d'œuvre productive

Le modèle de travail hybride s’accompagne d’une série de défis. Son impact sur la productivité en fait partie. Il est vrai que le travail à domicile peut être source de distractions, mais si vous définissez les bonnes attentes et établissez certaines règles de base, vos employés à distance peuvent être tout aussi productifs (voire plus) que ceux qui travaillent au bureau.

Une enquête récente par le National Buro of Research indique que le modèle de travail hybride peut augmenter la productivité d'une entreprise par 5%. De plus, ce modèle a un fort impact économique parce qu'il réduit les coûts fixes liés au travail au bureau.

Lorsque votre équipe n'est pas assez productive, menez une discussion ouverte avec eux pour déterminer ce qui cause le problème. Souvent, la raison est que les employés ne disposent pas des bons programmes de collaboration et de communication.

Par exemple, si vous utilisez des logiciels anciens qui ne sont pas optimisés pour les appareils mobiles ou ne peuvent pas être intégrés ans vos outils de collaboration comme Slack/Jira, il est difficile de travailler à distance. Et rien n'est plus exaspérant que ça !

Veillez que toutes les ressources nécessaires soient disponibles. Et puis, s'il y a encore des problèmes d'efficacité dans votre équipe, la raison peut être les relations interpersonnelles de vos collègues de travail.

Aidez vos employés à mieux s'engager

appel vidéo avec des employés à distance

Les membres de l'équipe qui ne travaillent pas sur place peuvent se sentir déconnectés de leurs collaborateurs, malgré la commodité du travail à distance. Dans un tel cas, les managers doivent être créatifs pour trouver des moyens à motiver les employés.

L'un des moyens d'y parvenir est d'utiliser des solutions de vidéoconférence comme Zoom, qui permet aux membres d'équipe de se voir et d'interagir comme s'ils étaient dans la même pièce. Vous pouvez aussi encourager vos collègues à partager des nouvelles personnelles ou à avoir des conversations plus informelles avant les réunions vidéo.

Si vous utilisez un chat professionnel, qui est divisé par départements, vous avez la possibilité de créer un canal "fun" dans lequel les employés publient des informations qui ne sont pas strictement liées au travail. Envisagez des activités de renforcement de l'esprit d'équipe susceptibles de favoriser la confiance et le respect mutuel.

La formation de l'esprit d'équipe est importante pour la main d'œuvre hybride

renforcement d'équipe

Une équipe bien rodée est très importante pour le travail hybride. Quand les collègues se trouvent dans des endroits différents, il peut être plus difficile d'établir une relation de confiance et un lien. Peut-être que les employés ont l'impression de travailler seuls au lieu de faire partie d'une équipe. Cela peut mener à une productivité et une satisfaction professionnelle diminuée.

Trouver des moyens d'améliorer la fidélité et l'engagement de votre personnel à distance et de vos collègues sur place est une tâche difficile.

La participation dans des projets de groupe qui comprennent des activités comme le brainstorming, la collaboration et la communication avec les autres membres d'équipe sur une base régulière aide les équipes à développer des relations plus fortes et plus profondes.

Ils peuvent également aider les organisations à conserver leur culture d'entreprise, même si les employés n'ont pas accès à un espace de travail physique et partagé.

Les activités de consolidation des équipes devraient offrir une plus grande valeur ajoutée. Des stratégies fructueuses (à la fois virtuellement et sur place) seront axées sur l'apprentissage par l'expérience et sur la capacité à modifier et à altérer le comportement de votre personnel pour générer des effets à long terme.

La modernisation des exercices de renforcement d'équipe n'est pas facile, mais c'est néanmoins une des meilleures méthodes afin d'établir une main d'œuvre hybride efficace et performante.

Gérer une main d'œuvre – comment le faire correctement ?

programmes de collaboration

Ce n'est pas seulement de la manière dont vous construisez la main-d'œuvre hybride qui détermine son succès. Mais la manière dont vous la gérez et dont vous vous y retrouvez dans le flux de travail qui détermine également son efficacité.
Ici, vous trouvez quelques conseils utiles qui peuvent vous guider sur la manière de gérer avec succès vos employés à distance et sur place.

Choisir la bonne technologie

la bonne technologie

Comme notre société et notre environnement professionnel évoluent, les technologies seront encore plus intégrées dans nos vies. En outre, puisque les entreprises acceptent le modèle de travail hybride, les bonnes solutions seront essentielles pour le succès professionnel.

En plus des solutions et des applications de vidéoconférence comme Google Docs qui sont souvent utilisées pour l'organisation du travail hybride, les organisations doivent aussi investir dans des applications logicielles pour l'évaluation des résultats et pour la surveillance des employés.

L'efficacité de votre main d'œuvre est fortement liée à la technologie que vous utilisez.

Votre équipe doit être capable de communiquer en utilisant tous les outils disponibles. Si vous ne leur permettez d'accéder qu'à des outils obsolètes, leur productivité risque d'en souffrir. De plus, cela va frustrer l'équipe à distance ainsi que les employés au bureau et la satisfaction globale peut diminuer considérablement.

Utilisez-vous des programmes de communication et de collaboration qui peuvent facilement être intégrés ?

La communication est un aspect clé à considérer si vous voulez créer une main d'œuvre hybride. Des solutions techniques qui étaient un plus il y a quelques années sont aujourd'hui incontournables. Ceci s'applique en particulier aux entreprises qui supportent le modèle de travail hybride ou qui ont des équipes à distance.

L'efficacité de la main d'œuvre hybride est souvent déterminée par ces solutions. Il faut garantir, que tous les employés aient le même point de départ et puissent communiquer facilement entre eux, quel que soit l'endroit où ils se trouvent.

La pandémie en 2020 a accéléré la transformation numérique des stratégies de communication.

Les plateformes de communication et de la collaboration unifiées qui intègrent la voix, la vidéo, le chat, le partage d'écran et d'autres fonctions étaient soudainement très demandées.

Des outils comme Slack, Asana, Trello et Zoom sont devenus populaires pour une bonne raison : ils sont faciles à utiliser, rapides, fiables et sécurisés. Ils permettent aux membres d’une équipe dispersés dans le monde entier de se connecter facilement.

Les décideurs de nombreuses PME indiquent que l'introduction du travail hybride a donné à leur entreprise l'impulsion nécessaire pour la faire évoluer dans la bonne direction. Ils ont commencé à allouer des budgets pour la transformation numérique de leur entreprise et pour rendre leur main d'œuvre plus mobile, flexible et efficace.

L'implémentation des systèmes internes qui permettent aux employés d'interagir et de collaborer sans problèmes représente un grand avantage si vous décidez d'adopter un modèle de travail hybride.

Trouvez les bons systèmes techniques pour l'avenir du travail

systèmes intégrés

Selon différentes enquêtes, un grand nombre d'entreprises a adopté du moins une nouvelle technologie en 2021 pour soutenir leurs équipes travaillant à distance. Il peut s'agir d'un logiciel ou d'une application, une transformation numérique de la stratégie de communication ou de nouveaux appareils.

Le problème est que toutes les entreprises ne parviennent pas à le faire de la bonne manière et cela peut mener à l'insatisfaction des employés, à la confusion quant à leur rôle au sein de l'entreprise, et même à un conflit entre les employés à distance et au bureau.

Il est essentiel pour vous en tant que manager de comprendre quelle technologie est la bonne pour votre entreprise. Comment pouvez-vous alors trouvez les bonnes solutions qui vont vous soutenir pendant le processus de transformation numérique ?

Élaborez votre stratégie de transformation numérique

stratégie de transformation numérique

De nombreux nouveaux enjeux vont survenir avec le modèle de travail hybride. Réussir à les surmonter signifie résoudre des problèmes très différents de ceux que vous avez rencontrés auparavant dans votre entreprise.

Une transformation numérique réussie ne consiste pas seulement à mettre en œuvre les dernières technologies et tendances. Elle nécessite également de surmonter plusieurs obstacles imprévus en cours de route, tels que la gestion de la main-d'œuvre, la connectivité VPN et les problèmes de sécurité liés à la confidentialité des données des employés ou aux besoins de continuité des activités. Cela peut rapidement accabler n'importe quel département informatique, étant donné les ressources limitées dont il dispose (tant sur le plan des ressources humaines que sur le plan financier). À cause de cela, gérer ce processus est extrêmement important si les entreprises sont censées rester compétitifs sur les marchés mondiaux.

Des experts font état d'une augmentation du nombre de cyber attaques au cours de l'année écoulée et les entreprises devraient donc investir dans des technologies plus sophistiquées afin de réduire leur exposition aux risques.

L'utilisation des solutions techniques avancées vous aide à gérer la transformation de votre entreprise et à minimiser les risques.

Il faut planifier ce processus soigneusement, puisque quelques technologies nécessitent l'octroi de licences supplémentaires ou la mise en place d'une infrastructure supplémentaire. Cela peut repousser le passage à des modalités de travail hybrides pour vos employés.
La transformation numérique nécessite que les managers mettent l'accent sur la qualité de leurs technologies plutôt que sur leur quantité. Vous devez trouver les solutions qui conviennent le mieux à votre entreprise et à vos employés.

Une enquête actuelle de Microsoft Office 360 propose que presque la moitié des employés (41%) se sentent accablés et stressés par le nombre d'outils dont ils ont besoin chaque journée.
Cela implique que les entreprises qui souhaitent adopter une main d'œuvre hybride doivent investir dans des solutions numériques intercompatibles et complètes. Vous devez également vous assurer que vos employés reçoivent la formation adéquate pour utiliser les programmes et ne pas augmenter la sensation d’être dépassé.

Trouvez un partenaire fidèle qui supporte votre main d'œuvre hybride

Mixvoip vous aide avec votre main d'œuvre hybride

Dès que vous avez créé une stratégie pour le passage à un modèle de travail hybride, vous allez probablement chercher un fournisseur de télécommunication qui facilite votre transformation numérique.

Votre recherche est terminée ! Chez Mixvoip, nous aidons les entreprises à gérer leur transformation numérique efficacement et nous vous garantissons que vous êtes prêt pour adopter un modèle de travail hybride. Nous offrons des solutions cloud développées en interne, qui fonctionnent ensemble de manière transparente et couvrent tous vos besoins de collaboration.

Si vous choisissez notre système téléphonique professionnel Voxbi, vous aurez accès à de multiples fonctionnalités avancées, notamment :

  • Le renvoi des appels intélligent basé sur votre statut de présence en temps réel pour garantir que chaque appel est répondu par l'employé le plus qualifié disponible
  • Des intégrations pour vos applications de la gestion des clients ou vos outils de collaboration préférés (Microsoft Teams compris) pour accélérer le travail d'équipe et pour améliorer votre service client
  • Une option pour utiliser des numéros internationaux de plus de 100 pays, qui vous permet d'éviter des factures de téléphone élevées si vos clients se trouvent dans différentes régions
  • Des applications mobiles comme un softphone vous garantissent l'accès à toutes les fonctions du téléphone professionnel sur votre appareil mobile

Avec tels solutions votre entreprise peut développer des stratégies qui sont adaptées aux besoins de vos clients.

La main-d'œuvre hybride est là pour rester

système téléphonique professionnel dans le cloud

Parce que de plus en plus d'entreprises délaissent les bureaux traditionnels, la popularité de la main d'œuvre hybride va continuer à croître.

Si vous souhaitez faire évoluer votre organisation vers l'avenir et développer une main-d'œuvre hybride, veillez à garder ces facteurs à l'esprit. Par flexibilité, technologie et communication, nous voulons dire que les entreprises doivent permettre un certain degré de flexibilité dans la manière, le moment et le lieu de travail des employés. Il faut aussi fournir les outils appropriés aux employés pour qu'ils puissent travailler efficacement. La technologie que vous choisissez doit garantir que le processus de communication entre les employés à distance et les employés au bureau fonctionnent sans problèmes.

Avec tant d'options pour les entreprises qui cherchent à adopter un modèle de travail hybride, il peut être difficile de savoir par où commencer ! Cependant, avec les bonnes solutions technologiques à votre disposition, accompagné par des stratégies de communication efficaces, vous pouvez être sûre que votre entreprise bénéficiera de la transition vers le travail hybride.