Découvrez les avantages de SIP Trunking et de son implémentation.

La création d'une entreprise moderne nécessite un investissement dans des services de communication unifiée. Mais vous pouvez récupérer cet investissement grâce aux économies importantes que permet le SIP Trunking. Mais le fonctionnement et les exigences du SIP trunking sont normalement ignorés. Nous vous aiderons à comprendre le SIP trunking, ses avantages et son processus d'implémentation.

SIP trunking : une définition

Le SIP trunking est une méthode optimisée pour transmettre la communication unifiée sur Internet ou sur tout autre réseau IP (p.ex. des lignes dédiées pour la voix). Si vous cherchez une définition plus complexe, SIP est l'abréviation de Session Initiation Protocol. C'est un protocole qui transporte les paquets de signalisation entre votre PBX et ses homologues. Et les trunks sont des connexions IP qui permettent la transmission des appels vidéo et de voix.

Le trunking est une méthode pour partager une ligne de communication avec plusieurs utilisateurs.

SIP est un protocole qui transporte les paquets de signalisation entre votre PBX et leur destination.

PBX est l'abréviation de Private Branch Exchange. C'est l'outil (physique ou virtuel) qui est responsable de la gestion de votre communication téléphonique au bureau.

Les avantages principaux du SIP trunking

Il y a un grand nombre d'avantages associés avec l'utilisation du SIP trunking:

  1. Le rapport coût-efficacité

Le SIP trunking élimine les médiateurs entre les fournisseurs de télécommunications et leurs clients, ce qui veut dire qu'il y a moins de frais pour l'entreprise. 

Les appels internes au sein d'une entreprise utilisant le trunking SIP sont gratuits. Sa simplicité technique réduit les coûts liés à l'installation, la configuration, le matériel, la maintenance et la mise à niveau.

Grace à la structure légère de la technologie SIP et à l'absence d'une infrastructure physique encombrante, le SIP trunking est considéré comme une solution rentable pour gérer les communications unifiées de l'entreprise.

  1. RSI rapide

Des investissements initiaux minimaux et des économies importantes sont les raisons pour lesquelles le SIP Trunking est si attrayant pour les entreprises. Dans la plupart des cas, l'ancien système téléphonique peut rester en place, sans qu'il soit nécessaire d'apporter des changements majeurs aux équipements techniques. La transparence des coûts et le manque d'un besoin d'investissement considérable résultent dans un RSI rapide. Les entreprises rapportent une diminution jusqu'à 40% de leurs dépenses pour la communication.

  1. Adaptabilité et expansion facile

Les services téléphoniques qui utilisent le SIP trunking sont extrêmement réglables. Des lignes peuvent être ajoutées ou supprimées sans restructuration physique dans les limites de la bande passante disponible. 

En cas de forte demande, les canaux ou autres services complémentaires de communication peuvent être facilement étendus. Et si nécessaire, ils peuvent être retirés sans frais supplémentaires.

  1. Communication unifiée

Le SIP trunking permet aux entreprises de gérer tous les canaux de communication de l'entreprise depuis un seul endroit. Cela est possible parce que la technologie SIP trunk élimine le besoin de deux connexions distinctes pour la voix et les données. Donc, la voix, les données, les messages instantanés et d'autres applications de communication font partie d'un système de communication unifié et tout est géré sur une seule et même plateforme.

  1. Mobilité et une productivité augmentée

Les applications mobiles VoIP permettent aux employés d'utiliser les numéros de téléphone existants sur leurs appareils mobiles. Cette connectivité constante entre les bureaux et les équipes à distance garantit und communication professionnelle fluide et une productivité augmenté.

  1. Flexibilité et fiabilité

Contrairement aux services téléphoniques traditionnels qui peuvent facilement subir des interruptions de connexion, le SIP trunking est une technologie confiante et fiable. Les fournisseurs de SIP trunking peuvent rediriger les numéros en cas de coupure de connexion et selon les besoins du client.

Fonctions SIP

Plusieurs numéros de téléphone directs

Avec le SIP trunking, les numéros de téléphone de votre bureau ne sont plus attachés à la présence physique dans une certaine zone. Numéros de téléphone de différentes régions ou pays peuvent souvent être utilisés quel que soit l'emplacement de votre bureau (cette option fait l'objet du règlement relatif aux numéros de téléphone).

Bureaux à distance avec des numéros de téléphone locaux

En utilisant la technologie SIP trunking, votre entreprise peut créer une présence locale virtuelle partout dans le monde. Les employées qui travaillent à distance gardent leurs numéros de téléphone reliés au siège de votre entreprise.

Statistiques d'appel

Les statistiques d'appel sont une fonction utile qui vous donne un aperçu utile. La fonction permet le suivi de l'historique des appels de l'entreprise sur une période donnée. Avec le SIP trunk, vous avez la possibilité d'analyser les appels presque instantanément au lieu de devoir attendre la facture de téléphone à la fin du mois.

Qualité d'appel en HD

Les appels VoIP sont incroyablement clairs grâce à la possibilité d'intégrer le SIP à des protocoles pour un échange efficace de données média comme le RTP (Real-time Transport Protocol). La rapidité de la connexion de réseau garantit une qualité d'appel excellente.

Routage automatisé avec basculement

En cas d'urgence (p.ex. une panne d'Internet ou d'électricité), l'option de récupération après un désastre protégera le flux de communication. Si les canaux principaux de communication sont en panne, ils peuvent être redirigés automatiquement. Les appels entrants seront acheminés vers d'autres endroits sécurisés comme les appareils mobiles ou les lignes téléphoniques domestiques.

Identification de l'appelant

En plus, les services SIP trunking vous laissent personnaliser les appels entrants et sortants. L'identité de l'appelant peut être changée pour une exposition, une image de marque ou une identification supplémentaires.

Prévention de la fraude aux frais internationale

La plupart des fournisseurs de SIP trunking fiables offrent la prévention de la fraude aux frais internationale. Des activités suspectes les modèles d'appel peuvent être reconnus et prévenus. Dans un tel cas, la communication par appel international est suspendue afin d'éviter des effets financiers négatifs des attaques frauduleuses.

Surveillance du SIP trunk

Les avantages du SIP trunking bien encadré sont :

  • Des informations détaillées sur les métriques de performance
  • Suivi des appels et des statistiques actif
  • Accès permanent aux informations de signalisation SIP pour l'examen d'un appel
  • Surveillance du dispositif d'extrémité et enregistrement du dispositif 

Comment fonctionne le SIP trunking

Architecture SIP
  • Un SIP trunk connecte votre système téléphonique sur place avec le fournisseur des services de téléphonie sur Internet.
  • Plus simplement, le Session Initiation Protocol (SIP) établit la connexion téléphonique avec le monde comme par exemple pour un appel standard entre deux clients ou une conférence téléphonique impliquant plusieurs participants avec des systèmes téléphoniques différents.
  • Vous pouvez connecter le système PBX de l'entreprise à un ou plusieurs canaux de communication, selon les besoins de votre organisation.

 Le SIP trunking via un PBX existant

Pour l'implémentation du SIP trunking vous pouvez utiliser l'infrastructure PBX existante de votre entreprise. Quelques petits ajustements techniques sont nécessaires afin de le rendre compatible avec le système de communication traditionnel.

Passer à la VoIP ne signifie pas nécessairement que vous devez acheter de nouveaux téléphones pour tous les employés. Vous pouvez modifier les téléphones analogiques standard pour la téléphonie VoIP à l'aide d'adaptateurs et de passerelles de réseau IP.

Au lieu d'acheter des téléphones mobiles et de bureau, l'entreprise peut choisir de ne commander que de nouveaux appareils mobiles, les numéros professionnels peuvent aussi être utilisés sur les téléphones portables personnels. En outre, les lignes de communication traditionnelles peuvent, dans certaines circonstances, supporter la transmission vidéo, les messages instantanés ou d'autres services de communication sur la base de l'IP.

Les exigences d'équipement technique du SIP trunking

*Le matériel nécessaire inclut un PBX compatible avec le SIP (qu'il s'agisse de PBX Cloud ou de PBX IP) et des téléphones IP.

*Les ordinateurs et téléphones mobiles avec le logiciel installé, utilisés comme des téléphones IP.

*Vous pouvez utiliser des téléphones de bureau à l'aide de modems VoIP.

SIP trunking et l'entreprise

Pourquoi les entreprises adoptent-elles le service SIP Trunk ?

Les entreprises adoptent la technologie SIP puisqu'elle répond à leurs besoins professionnels : elle est fiable, flexible et agile. Le SIP devient le cœur du système intégré de communication de l'organisation.

Le SIP trunking facilite le flux de communication entre les employés, les clients et les partenaires. Donc, avec le SIP, vous optimisez la collaboration de l'équipe et vous augmentez la productivité professionnelle.

Comment le SIP trunk aide-t-il les entreprises ?

  • Économies de coût 
  • Communication unifiée
  • Flexibilité 

Ce sont les trois grandes réponses à cette question.

L'effet de réduction des coûts immédiat fait que de plus en plus d'entreprises choisissent la technologie SIP. De plus, la croissance de l'entreprise est soutenue par l'unification de la communication ample dans un seul réseau qui évolue facilement. La possibilité d'ajuster rapidement ce réseau selon les besoins de l'entreprise rend possible l'optimisation des ressources de l'entreprise.

Le SIP trunking aide les entreprises à tirer profit de l'environnement commercial en leur fournissant :

  • Une haute mobilité à travers différents sites
  • La disponibilité à plein temps des équipes
  • Sans investissement dans l'infrastructure physique
  • Sans dépenses pour du matériel cher
  • Fiabilité et gestion simple
  • Récupération d'urgence

Coûts associés au SIP trunking

Il y a deux groupes principaux de coûts directs associés au SIP trunking. Des coûts initiaux comme les frais d'installation et les dépenses mensuelles pour le support et la maintenance.

 Frais d'installation

Normalement, les frais d'installation sont prédéterminés et ne sont pas liés au nombre de canaux qu'une entreprise nécessite.

 Frais de base mensuels

Ces frais variables dépendent du nombre de canaux commandés par une entreprise. Les canaux nécessaires peuvent être calculés sur la base de l'historique des enregistrements d'appels et les plans de développement.

 Frais d'appel

Des tarifs illimités ou des options d'appel payant sont les deux alternatives existantes. Le premier fait référence au nombre illimité d'appels entrants et sortants à longue distance et internationaux. L'option d'appel payant inclut le paiement de chaque minute d'un appel.

La portabilité du numéro et des nouveaux numéros 

Porter les numéros de téléphone ou acheter des nouveaux numéros est rapide et facile. En général, la portabilité du numéro entraîne des frais uniques pendant que l'achat de nouveaux numéros de téléphone est lié à des coûts mensuels permanents.

Numéros sans frais

Payer des numéros sans frais peut être lié aux coûts mensuels récurrents. Les coûts peuvent varier considérablement en fonction du plan tarifaire proposé par le fournisseur SIP.

Passerelles VoIP

Si vous avez un vieux PBX qui ne supporte pas le SIP trunking, il faut probablement le remplacer, mais avec une solution meilleure marché : une solution de PBX cloud. Si votre PBX ordinaire supporte le SIP trunking, il faut encore acheter des passerelles VoIP afin de permettre la conversion entre les appels traditionnels et les appels SIP.

Bande passante Internet

Il est possible que vous ayez besoin d'acheter de la bande passante Internet supplémentaire en fonction des canaux d'appels simultanés.

Déploiement du SIP trunking

Les coûts initiaux, sont-ils hauts ?

Le déploiement du SIP trunking demande un minimum de coûts initiaux. Vous pouvez louer un PBX cloud et le prix pour des téléphones IP n'est pas trop cher non plus.

Le réseau, est-il prêt pour le SIP Trunking ?

Avoir assez de bande passante à disposition :  La bande passante requise peut être calculée sur la base du nombre d'appels simultanés prévus

Avoir le bon PBX : Vous pouvez louer un PBX cloud ou vous utilisez un IP-PBX existant sur place

Quelle sorte d'équipement est nécessaire pour le SIP trunking ?

L'équipement qui est nécessaire pour le SIP Trunking consiste de 3 composantes principales :

Un PBX IP ou cloud – le PBX rend la communication possible entre deux ou plusieurs points d'extrémité sur un réseau IP. Le PBX commute les appels entre les lignes locales et les utilisateurs de VoIP.

Fournisseur de services de téléphonie sur Internet – le fournisseur vous fournit la connectivité au réseau téléphonique public commuté à partir d'un réseau IP pour les communications fixes ou les appareils mobiles.

Border element – assure la connectivité entre le réseau IP interne d'une organisation, le RTPC et le réseau IP externe. Cette composante peut être un pare-feu compatible SIP, un périphérique compatible SIP connecté au pare-feu ou un switch.

Calculer les besoins de bande passante du SIP

La bande passante du SIP nécessaire pour une communication fluide dépend de trois facteurs principaux :

  1. Déterminez le nombre d'appels simultanés prévus à un moment donné. Ce nombré peut varier selon la structure organisationnelle de l'entreprise et l'intensité des appels.
  2. Le codec vocal utilisé par le fournisseur SIP définit la bande passante IP nécessaire pour prendre en charge chaque appel individuel. En général, une vitesse de 120 kbps en téléchargement et en télédéchargement est requise pour chaque appel.
  3. Le calcul de la bande passante IP nécessaire est simple. Multipliez le nombré prévu d'appels simultanés sur la base de la consommation de bande passante (donnée par votre fournisseur SIP) par appel. Après, vous ajoutez une marge de 10% pour des raisons techniques.

100 kbps pour un appel signifie qu'une connexion abordable
de 20 Mbps suffit pour 150 d'appels simultanés. 

Trouver le bon fournisseur de SIP trunking

Il faut prendre en considération plusieurs fonctions quand vous cherchez le bon fournisseur de services SIP. Nous vous recommandons de répondre à ces questions avant de signer un contrat :

  • La qualité de l'appel vocal – Les appels vocaux IP utilisent une partie de la connexion internet. Choisissez un fournisseur qui vous offre aussi de l'Internet.
  • Fiabilité – Une bonne infrastructure garantit la consistance des appels vocaux. Choisissez un vendeur qui vous fournit également des service PBX.
  • Sécurité – Vous devez suivre des principes fondamentaux de sécurité afin de protéger les réseaux de communication de votre entreprise de la fraude et des attaques.
  • Adaptabilité – Est-il facile d'augmenter ou de diminuer la taille du système téléphonique et comment changent les coûts des paquets ?
  • Compatibilité – Assurez-vous que le fournisseur peut adapter ses solutions aux besoins du client.
  • Coûts – Cherchez un fournisseur de SIP trunk qui vous offre des options de prix flexibles.
  • Simplicité – Le bon fournisseur de service devrait rendre la configuration et la maintenance plutôt simples, tant du point de vue technologique qu'administratif.
  • Flexibilité – Vérifiez si le fournisseur est flexible en termes de changement de numéros de téléphone, d'accès aux adresses IP, d'ajustement du système téléphonique ou de configuration des softphones.
  • Expertise dans le support des clients – Vérifiez si le fournisseur est un expert pour les installations compliquées, le rajustement du système, pour les dépannages inattendus et plus encore.
  • Longueur du contrat – Il est courant que les fournisseurs SIP proposent des contrats à court terme.

La migration du RTPC vers le SIP Trunking

Le passage du RTPC aux services SIP Trunking s'effectue en 4 étapes :

  • Changement de fournisseur SIP Trunking

            – Vérifiez s'il y a une option pour le transfert de numéros de téléphone et combien de temps cela prend.

           – Recherchez les conditions générales et les prix des offres puisque c'est un service non réglementé et les options du paquet peuvent varier.

          – Discutez des sujets comme les méthodes de dépannage, le statut du SIP trunk, le suivi des appels, etc.

  • Le déploiement de la solution SIP trunk  

       – Prenez en considération les phases géographiques pour le calendrier de déploiement, des différences régionales en matière de coûts et des capacités de connectivité du fournisseur.

  • L'élaboration du réseau SIP trunk

     – Le réseau de données, est-il protégé contre les attaques par déni de service ?

     – Comment le fournisseur résout-il les problèmes de dépannage ?

     – Fournit l'opérateur les outils pour la gestion des appels et pour le suivi du statut ?

     – De quel type de SIP trunk s'agit-il ? Centralisé ou distribué ?

  • Sécurite du service SIP trunking

      – Le système SIP trunk et le type de PBX déterminent le niveau de sécurité pour le réseau professionnel. Les entreprises plus petites utilisent généralement des pare-feu ou des dispositifs NAT comme dispositifs de sécurité. Les réseaux de données des grandes entreprises optent souvent pour un dispositif SBC de couche 7 pour une protection supplémentaire.