En route pour l’Europe : Mixvoip, une entreprise „programmée“ au Luxembourg (2/2)

Les employés sont la colonne vertébrale de toute entreprise et son atout le plus précieux. Cette devise est incorporée dans la culture et la vision de Mixvoip. Nous allons donc poursuivre notre présentation aujourd’hui de quelques autres des 103 employés de Mixvoip! Outre le siège à Steinsel, Luxembourg, l’entreprise possède trois autres sites en Belgique, en Allemagne et en Bulgarie. Ici, des personnes de cultures et de pays très divers travaillent ensemble et leurs taches ne pourraient pas être plus intéressantes et stimulantes.

Mixvoip est composé de neuf départements: développeurs, administrateurs de réseau et de système, informatique, implémentation, techniciens, support, ventes, gestion et marketing. Tous les départements collaborent étroitement pour pouvoir offrir les meilleurs services aux 4340 clients dans 23 pays. “Notre succès dépend de notre engagement qualité envers nos clients, d'une prestation de services sans faille ainsi que de la reconnaissance de nos employés et de nos partenaires”, dit Loïc Didelot, CEO et l’un des fondateurs de l’entreprise. Mixvoip a activé des numéros de téléphone dans 62 pays, qui sont utilisés pour passer 67 millions d’appels par an. En outre, il y a 2920 lignes internet, 27600 utilisateurs de PBX cloud (PBX cloud est un système téléphonique en ligne), 7 centres de données dans 3 pays et 1 160 km de câbles à fibres optiques connectés.

“Qu’est-ce que j’ai appris ? La question devrait plutôt être ce que je n'ai pas encore appris ici.” – Thomas Kolb

“J'ai fait la connaissance de nombreux secteurs d'activité différents avant de commencer à travailler pour Mixvoip. Aujourd’hui, je suis Product and Account Manager et je travaille en étroite collaboration avec nos départements de gestion, de marketing et de ventes afin de développer de nouveaux produits. Par ailleurs, j’analyse les demandes de nos clients pour offrir les meilleures solutions à leurs entreprises. En général, nos taches ici sont si diverses qu'on ne cesse jamais d'apprendre. Ce qui me rend exceptionnellement fier est le fait que mon premier produit a été copié presque entièrement par nos concurrents. Cela m’a montré que nous étions sur le bon chemin !”

“Je suis le plus âgé de l’équipe, mais l’âge n’a pas d’importance ici !” – Philippe Corgié

“Avant Mixvoip, je travaillais dans l’industrie papetière en Belgique. Puis, j’ai rencontré Loïc, il m’a offert un travail et j’ai changé à la fois d'industrie et de pays. Mon champ d’activité a changé à 100% au cours des dernières années. Aujourd’hui, je suis Chief Administrative Officer et je m’occupe des questions juridiques, des ressources humaines et d’un grand nombre d’autres petites tâches. Mon travail est très divers et c’est exactement ce qui me plaît. En somme, Mixvoip est une aventure fantastique pour moi, même si ce n'est pas toujours facile, mais être témoin du parcours d'une petite start-up à une entreprise aspirante est excitant.”

“Nous pouvons toujours compter sur le soutien de nos collègues.” – Leini Wolff

“Je travaillais pour un autre fournisseur avant de rejoindre Mixvoip, j’étais responsable des installations sur place. Ensuite, chez Mixvoip, je suis passée du service de terrain au service de bureau. Maintenant, je suis agent de support et je réponds aux questions des clients et je résous également les problèmes techniques. Mixvoip m'a tout de suite intéressé, car c'est une entreprise sans hiérarchie lourde. Au contraire, nous sommes comme une grande famille où l'on peut toujours compter sur l'aide des autres. Même aujourd’hui, trois ans plus tard, je suis encore très heureuse d’avoir changé d’employeur : je me sens à l’aise ici et mon savoir technique s'est considérablement développé.”

“Contrairement à beaucoup d’autres entreprises, nous n’avons pas de processus fastidieux.” – Pascal Knebler

“J’avais ma propre entreprise où je travaillais avec Loïc avant de la vendre. Nous avons spontanément eu une nouvelle idée d'entreprise ensemble et il est rapidement devenu clair que nous étions plus familier avec la téléphonie et que nous voulions rester dans ce domaine. La flexibilité était très importante pour nous et c’est exactement comment je décrirais Mixvoip 14 ans plus tard : flexible, dynamique et innovant. En tant que CIO, je travaille dans la gestion et je m’occupe des clients. En même temps, je suis le CEO de notre filiale belge et j’agis comme lien entre nos sites. Adapter notre stratégie aux marchés étrangers en Belgique et en Allemagne est essentiel. Pourtant, le plus difficile dans la création d'une entreprise ce ne sont pas les produits, mais de trouver les personnes qui complètent notre puzzle pièce par pièce.”

“Nous nous faisons avancer et, par conséquent, nous faisons avancer l'entreprise en même temps.” – Antoine Cavelier

“Après neuf ans comme consultant informatique indépendant, j'ai eu l'occasion de travailler avec Mixvoip. La coopération s’est bien passée, donc j’ai décidé de devenir un employé permanent en 2018. Depuis 2021, je dirige notre département informatique et je collabore étroitement avec nos clients pour adapter nos solutions à leurs exigences. Au début, je n'avais pas l'habitude de travailler en équipe, mais les autres employés sont très ouverts et compétents, alors je m'y suis rapidement habitué. D’ailleurs, nous promouvons nos talents et motivons chacun à se développer davantage. Mais, chez Mixvoip, il s'agit aussi de construire un bon esprit d’équipe – par exemple, quand on court dans le bureau avec nos nerfs et qu'on essaie de se frapper. Une fois, j'ai déclenché par accident l'alarme incendie...”

“Nous ne reculons jamais devant rien, nous passons à l'offensive !” – Frank Maitry

“Je suis un ingénieur avec un diplôme de master en technologie de la communication et j’ai eu auparavant ma propre entreprise. En tant que consultant, je travaillais aussi pour Mixvoip avant de décider de travailler à plein temps pour cette entreprise. Parfois, il n’est pas facile de travailler au sein d’une jeune équipe quand on a beaucoup d’expérience, mais j’ai appris à m’adapter. La plupart du temps, je suis sur la route pour m’occuper de mes clients, et je ne cesse de remarquer l'incroyable développement de Mixvoip. Au début, quand on vendait cinq telephones par jour c'était genial, mais ce n'est rien comparé à ce que nous réalisons maintenant quotidiennement. Je fais ma part parce que rien ne peut me freiner lorsque j'ai un objectif. J’adore les défis et c’est la raison pour laquelle je conviens parfaitement à Mixvoip.”

“Chacun fait des erreurs. L'important est d'en tirer des leçons.” – Emil Stoyanov

“Lorsque Mixvoip a été créé, j’étais en train de terminer mon doctorat. Je m’intéressais pour la télécommunication et je travaillais donc sur un projet de softphone. J'ai contacté Mixvoip et rapidement, un rêve s'est réalisé pour moi, car ils ont mis mon idée en action ! Ensuite, j’ai commencé à travailler pour eux en tant que développeur et quelque temps plus tard, j’ai eu ma propre équipe pour développer certaines de nos applications. Je donne le meilleur de moi-même pour rendre les applications aussi conviviales que possible. Souvent, c’est un processus plutôt long qui nous coûte beaucoup de nerfs, mais finalement, ça fait plaisir. Dès le premier jour, chez Mixvoip, il s'agit d'un style de travail informel et amusant, mais néanmoins productif – cette combinaison de culture et d’environnement est addictive.”

“J'ai été immédiatement captivé par la dynamique et la collégialité.” – Marco L. Abreu

“J'ai pratiqué de nombreux métiers avant de rejoindre Mixvoip comme UX designer. Mon contrat initial était de six mois, mais il a été prolongé, et j'ai obtenu un poste de chef d'équipe. Mixvoip est non seulement un endroit où il fait bon travailler, mais aussi un endroit où les amitiés se développent – de temps en temps, nous organisons des tournois de jeux vidéo par exemple, où tous les employés peuvent participer et ainsi mieux se connaître tout en s'amusant. Entre-temps, ma responsabilité en qualité de Product Owner et de Head of Design and User Experience consiste à poursuivre le développement de notre système de présence et de la solution téléphonique. Cela m’a permis d'apprendreénormément sur l’art de concilier les exigences des utilisateurs et celles de l’entreprise.”

Ne manquez plus une nouveauté ou un article !